Balcons mitoyens et problemes d'écoulement d'eau

Anjayle - Modifié le 6 juil. 2020 à 19:55
 Anjayle - 6 juil. 2020 à 23:47
Bonjour,
Au secours. Je partage un balcon mitoyen séparé par une verriere qui ne va pas jusqu'en bas. La copropriété est de 2012. Les balcons sont carrelés et prévus avec une pente d'écoulement des eaux en direction des appartements, l'eau etant récupérée dans une goulotte puis évacuée dans les gouttières.
Or le probleme... Donc quand j'arrose mes plantes, si de l'eau coule, au lieu de tout s'écouler en direction de la goulotte de récupération des eaux qui se trouve à 1m50 de mes fleurs, il semble que une grande partie de l'eau se déplace plus volontiers à l'horizontale en direction de chez ma voisine.
De ce que je vois sur les photos a plus de 2m50 de mon pot de fleurs chez ma voisine ! Donc la pente serait plus importante à la perpendiculaire de la pente d'écoulement des eaux. Je ne comprends pas
Ou alors est ce possible qu'il y ait un défaut au niveau du joint carrelage qui aspirerait l'eau comme par capillarité ?
Bref au secours je cherche une solution surtout savoir si defaut de construction il y a... Merci pour vos lumieres

5 réponses

Utilisateur anonyme
5 juil. 2020 à 23:42
Bonjour,
Ce type de problème doit être déclaré par le syndic à la DO qui fera jouer la décennale en cas de malfaçon.
Si le souci est uniquement lié au carrelage, un petit réagréage le corrigera.
Maintenant il faut déterminer si le carrelage est privatif ou partie commune.
1
Merci.
Donc vous confirmez que c'est pas normal que la pente en direction de chez ma voisine soit supérieure à celle en direction de l'évacuation. De plus elle me reproche l'état de ses joints de carrelage. On dirait que des choses remontent en cas d'humidité...
0
rambouillet41 Messages postés 9317 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 419
6 juil. 2020 à 07:25
Bonjour,

Avez vous posé un niveau à bulles sur votre balcon pour vérifier les pentes ?

Attention ce n'est pas parce que vous avez une goulotte de récupération que l'eau doit y aller en direct par le plus court chemin.....
0
Bonjour. J'ai aujourd'hui testé avec un niveau à bulles sur plusieurs endroits le long de la verrière qui sépare mon balcon de celui de la voisine. La surprise. La pente en direction de la goulotte de récupération des eaux pluviales est bien présente. Mais il n'y a AUCUNE pente en direction de chez ma voisine. Et pourtant l'eau y ferait un detour plus volontiers qu'en suivant la pente d'évacuation. Alors là je ne comprends pas.
La seule idee que j'ai serait que l'eau s'infiltre par un joint en direction de chez elle ?
Franchement je ne sais pas quoi faire. En attendant j'ai jointéle bas de la verrière pour eviter d'éventuels écoulements...
0
rambouillet41 Messages postés 9317 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 419
6 juil. 2020 à 17:58
et l'eau de la goulotte s'en va vers votre voisine ou descend dans une gouttière chez vous ?.....
0
Ça je ne sais pas dans quelle sens l'eau va dans la goulotte. Les gouttières sont assez éloignées de la zone de séparation de nos balcons. Mais vous pensez que ca pourrait avoir un lien ?
Je précise que sur la photo qu'elle m'a envoyée de son balcon, on voit que l'eau est presente sur toute la largeur de son balcon au niveau d'un joint de carrelage qui se trouve au milieu du balcon.
De plus on voit bien la présence de l'eau car elle est salie par des poussières de ciments qui viennent du chantier d'a côté.

Bref comment de l'eau qui viendrait de chez moi pourrait parcourir quasi 3m perpendiculairement à la pente d'évacuation des eaux, vers chez ma voisine ? Le tout sachant que partout ailleurs si je mouille mon balcon, le problème ne se pose pas...
0
rambouillet41 Messages postés 9317 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 419
Modifié le 6 juil. 2020 à 19:18
si l'eau de la goulotte s'évacue vers votre voisine, elle pourrait être partiellement bouchée et déborder....
0
C'est une bonne idée mais l'écoulement semble venir de la partie centrale du balcon
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
6 juil. 2020 à 20:12
Il faudrait une expertise avec de l'eau colorée....
0
J'ai jointé avec du silicone la partie basse de la verrière qui sépare nos balcon pour éviter les écoulements à venir... Demain je ferai un test en faisant couler de l'eau de mon côté au niveau de mon bac a fleurs voir ce qui se passe... En attendant de faire une eventuelle expertise
0
@anemonedemer j'ai regardé le règlement de copro. Il est dit que en dehors de l'étanchéité, le carrelage est considéré comme partie privative. Je crois comprendre qu'un pb d'étanchéité fait donc partie des "parties communes" ?
0
Utilisateur anonyme > Anjayle
6 juil. 2020 à 21:09
Oui mais c'est plus compliqué !
Votre problème n'est pas un problème d'étanchéité mais d'écoulement des eaux de pluie.
Donc le carrelage ou sa pose peuvent être la cause du problème (et non l'étanchéité) ce qui relève donc d'une réparation privative !
0
Anjayle > Utilisateur anonyme
6 juil. 2020 à 22:06
Oui mais le soucis ne semble pas etre le carrelage puisque comme dit plus haut, il n'y a pas de pente en direction de chez ma voisine. Je parle donc étanchéité car je pensais a une infiltration au niveau des joints. Ou alors je ne comprends pas ce que vous souhaitez me dire. Pouvez vous m'expliquer ?
0
Utilisateur anonyme > Anjayle
6 juil. 2020 à 23:25
L'étanchéité consiste à éviter que l'eau entre dans les logements. Votre problème n'est pas une question d'étanchéité.
0