Eaux pluviales du voisin

Nicoleduvar Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014 - 8 févr. 2014 à 09:18
Nicoleduvar Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014 - 9 févr. 2014 à 10:28
Bonjour, de part la pente naturelle de nos 2 terrains, je reçois les eaux pluviales de mon voisin par 2 gros trous dans un mur de cloture.
J'ai lu l'article 640 du code civil et sais que je suis censée accepter ses eaux mais ce qui me gêne c'est que son terrain est dallé en quasi totalité et qu'il n'absorbe rien avant de s'écouler chez moi.
Je lui en ai parlé il m'a dit de faire un puits perdu en sorti de ses trous dans mon jardin.
Je trouve ca un peu facile dans la mesure ou si je fais pareil (daller mon terrain) je decale le problème chez un autre voisin...
J'aimerais qu'il gère ses propres eaux.

Suis je vraiment obliger d'accepter ses eaux ? Puis je boucher les trous ?
Le passage d'un expert est il obligatoire ?

5 réponses

Bonjour,

Suis je vraiment obliger d'accepter ses eaux ? OUI.
Comme tu l'as écris : art 640 du Code civil
Puis je boucher les trous ? NON
Inutile, et même risqué pour la solidité du mur. Il faudra bien que l'eau finisse par s'écouler à travers le mur.
Le passage d'un expert est il obligatoire ? NON

J'aimerais qu'il gère ses propres eaux.
Aucune raison, il a le Code civil en sa faveur.
7
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
8 févr. 2014 à 10:23
Sauf que l'art dit :
Les fonds inférieurs sont assujettis envers ceux qui sont plus élevés à recevoir les eaux qui en découlent naturellement sans que la main de l'homme y ait contribué.

Le propriétaire inférieur ne peut point élever de digue qui empêche cet écoulement.

Le propriétaire supérieur ne peut rien faire qui aggrave la servitude du fonds inférieur.

En bétonnant ou en pavant la situation a été aggravée et de ce fait Nicoleduvar a un recours contre son voisin.

De plus si les eaux sortent par 2 trous du mur cela veut dire qu'elles ont été canalisées pour atteindre ces trous.
0
Nicoleduvar Messages postés 4 Date d'inscription samedi 8 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2014
8 févr. 2014 à 10:33
Que me conseillez vous alors?
J'ai essayé de lui parler gentiment et sa première phrase a été : " je vais faire venir constater par un huissier...".
Lui faire un courrier A/R en lui disant qu'il a aggravé la situation et qu'il doit se débrouiller avec ses eaux ?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
8 févr. 2014 à 10:41
Peut être avez vous une assistance juridique avec votre assurance habitation qui pourrait vous aider.

La premiére chose a faire est effectivement un courrier recommandé.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 8/02/2014 à 21:14
Bonjour,

En désaccord total avec Nestor, mais complètement d' accord avec Feloxe.

Pour moi, ce voisin , en mettant des dalles et en faisant des trous, non seulement a fait que le sol soit maintenant imperméable, mais de plus a canalisé ses eaux de pluies.

Donc, vous n' avez pas à accepter ces nuisances provoquées par la main de l' homme.

Vous pourrez donc agir pour le contraindre à recueillir ses eaux de pluies et pour commencer, il va falloir lui envoyer un recommandé AR.
0