Assistante maternelle et ALD

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Bonjour à tous,

Je suis assistante maternelle.

Je ne sais pas si l'année prochaine au niveau de ma santé, si je vais pouvoir continuer de travailler.
Je pense que mon corps arrive à ces limites.
Je pousse aux maximum pour ne pas nuire à mes employeurs et tenir au maximum.

Mes contrats se terminent en août 2021.

En cas d'arrêt maladie, en effet, j'ai eu un complément de salaire par IRCEM.

JE suis reconnue en ALD 30

Cependant, en cas d'arrêt pour ALD ou invalidité, il faut souscrire tout les mois , ou payer une cotisation, pour bénéficier le jour J de ces allocations ?

Comment est effectué le calcul des ij en ald ? Est ce que l'ircem complète ?

Quand faire une demande Mdph ?


Il est noté également sur le site ircem, en cas de décès une allocation est versée aux bénéficiaires.
Qui est le bénéficiaire étant seule avec mes enfants ?


Merci de votre aide

3 réponses

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9 juillet 2020
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Bonjour,

La prise en charge du complément de salaire en cas d'arrêt de maladie en rapport avec votre ald devrait être calculé de la même façon qu'un arrêt pour maladie sans rapport.

Si vous faites une demande de pension d'invalidité qui serait accordée par votre organisme de sécurité sociale (sous conditions médicales et administratives), l'accord prévoyance prévoit le versement d'une rente d'invalidité complémentaire à votre pension (attention selon les conditions et garanties prévues au contrat).

Donc pas de cotisation supplémentaire pour bénéficier de ces prestations (selon les conditions et garanties prévues au contrat).

https://www.ircem.com/faq/faq-prevoyance/faq-prevoyance-assistant-maternel/

Je vous conseille cependant de ne pas attendre d'être sans contrat de travail pour faire les démarches.

En l'absence de conjoint pour le capital décès, ce seront les enfants.

Contactez votre organisme de prévoyance pour avoir confirmation.

Pour la demande de MDPH, c'est pour faire une demande d' AAH ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12242

Bien cordialement.
Oui c'est pour une demande Aah.
Donc vous me conseillez d'être dans un premier temps en IJSS afin d'être indemnisés par la cpam et ircem pendant 4 années et ensuite faire une demande de pension. D'invalidité ?
Quand faut il faire une demande AAH ?
Je souhaitais calculer mes droits cpam et ircem en ijj ou pension ?
Connaissez vous les modalités de calculs svp ?

Je nr sais pas comment procéder et quand procéder.

Bien cordialement
Oui c'est pour une demande Aah.
Donc vous me conseillez d'être dans un premier temps en IJSS afin d'être indemnisés par la cpam et ircem pendant 4 années et ensuite faire une demande de pension. D'invalidité ?
Quand faut il faire une demande AAH ?
Je souhaitais calculer mes droits cpam et ircem en ijj ou pension ?
Connaissez vous les modalités de calculs svp ?

Je nr sais pas comment procéder et quand procéder.

Bien cordialement
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9 juillet 2020
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Bonjour,

Tout dépend de ce que préconise votre médecin traitant ou spécialiste. Si ils jugent que votre état de santé nécessite un arrêt maladie, ils vous le prescriront.

Vous pouvez dans un premier temps faire une demande de pension d'invalidité à votre caisse de sécurité sociale (sous conditions médicales et administratives) et également échanger à ce sujet auprès de votre médecin. Ainsi si vous aviez une notification favorable, vous pourriez déjà ouvrir le dossier auprès de l' Ircem tant que vous êtes salariée. (attention il y a des règles de cumul salaire, pension d'invalidité, rente)

Si vous deviez par la suite faire une demande d'AAH et qu'elle vous était attribuée (sous conditions médicales, de ressources...), le montant de l' AAH viendrait éventuellement compléter la pension d'invalidité à hauteur de la prestation de l' AAH.

Pour les modalités de calcul, en vous connectant à votre espace personnel Ircem, vous devriez avoir accès à la notice ; également en les contactant.

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/24286-conge-maladie-de-l-assistante-maternelle-les-demarches
Pour les ijss, les assistantes maternelles, généralement, font parvenir elle même les douze dernières fiches de paies qui précède le mois civil de l'arrêt et ce pour chaque employeur à la caisse de sécurité sociale. L'Ircem reçoit les décomptes d'ijss et procède au complément de salaire (sous conditions d'ancienneté).

Pour un complément à pension d'invalidité par l' Ircem, il me semble que sont concernées la catégorie 2 et 3 mais pas la catégorie 1.

voir si ce document est toujours d'actualité : https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/files/live/sites/pajewebinfo/files/contributed/pdf/employeur_ged/AccorPrevoyanceGED.pdf

Trop de paramètres personnels rentrent en compte pour vous faire des calculs à distance. N'hésitez pas à contacter ou vous rendre à une permanence de votre caisse et prendre contact avec l'Ircem.

Bien cordialement
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