Comment je peux être absente si j'ai posé mes congés

marinelclc - Modifié le 1 juil. 2020 à 11:11
 rirififiloulou_6154 - 1 juil. 2020 à 14:52
Bonjour, j'étais équipière dans un fast food en temps partiel car je suis étudiante, j'ai donnée ma démission le 14 Mai 2020 pour finir donc le 14 juin 2020 car il y avait un mois de préavis a ce qui parait car a aucun moment j'ai pu trouver la convention collective bref, mais j'avais des jours de congés payés donc vu que je pouvais pas être là les deux premiers week ends de juin je me suis dis je vais les poser donc à partir du 5 Juin 2020 jusqu'au 14 Juin 2020 en pensant bien faire car je rentre doucement dans le monde du travail et parfois comprendre certaine chose c'est compliqué, j'ai essayé x10000000 d'avoir des explications avec mes supérieures pour savoir comment fonctionner les congés payés mais jamais une réponse.
Hier je passe les voir pour récupérer mon solde tout compte ... et je vois sur mon bulletin de paie "absence non rénumérée 01/06/20 au 07/06/20" du coup il me retire -157 euros
mais comment je peux être absence si j'ai posée mais congés PAYES le 05/06/20
je demande donc de parler au bras droit du directeur pour demander des explications sur mon bulletin de paie et elle me dit " les congés payés tu les prends du lundi au dimanche tu dois le savoir tout le monde le sait" du coup choque je comprend encore moins je suis parti a aucun moment personne m'a dit ça si j'aurai su que c'était du lundi au dimanche j'aurai pris mes congés payés du 01/07/20 au 14/06/20 j'avais assez de congés pour prendre 15jrs .... mais il y a eu pire ducoup je décide de partir même pas a 20 mètre d'elle, elle ose sortir devant clients et salariés " elle vient pas travailler et elle vient se plaindre"
si vous avez des solutions ? je suis preneuse

2 réponses

rirififiloulou_6154
1 juil. 2020 à 13:19
bonjour Marine,

votre post est un peu confus...avez-vous travaillé entre le 1er juin et le 4 inclus ?
quels sont vos jours de travail habituels ?
Il y t'il sur votre bulletin de salaire une ligne intitulée "indemnité de congés payés" (ou quelque chose d'approchant) + 157 € ?
le congés supposés avoir été pris ont-ils été décomptés de vos jours à prendre ?
par ailleurs, si vous prenez des congés pendant une période de préavis, cela a pour effet de prolonger d'autant la période de préavis (sauf en cas de fermeture annuelle de l'entreprise).
0
non c’était un contrat de 15heures du vendredi soir au dimanche soir,
Oui j’ai bien une phrase intitulée « indemnité congés payés »
Au contraire ils sont raccourci mon préavis
0
rirififiloulou_6154
1 juil. 2020 à 14:52
à mon avis, mais c'est difficile de vous répondre avec certitude sans avoir accès à votre bulletin de salaire, la ligne en négatif correspond à la retenue sur salaire. lorsque vous êtes en congés, on vous retire cette absence de votre base de mensualisation (ça doit être 65 h/mois pour vous), puis on vous la paye sous la forme d'une indemnité de congés payés.
pour vérifier, et pour aborder les autres problèmes, trop compliqués à traiter dans un échange écrit, je vous suggère de prendre rendez-vous avec le service renseignements de la DIRECCTE de votre département.
0