Droits stagiaire 6 mois, congés et temps de travail

Akiks - 7 juin 2022 à 21:38
 Akiks - 14 juin 2022 à 20:42
Bonjour,

J'ai un ami stagiaire pour 6 mois dans une entreprise.
Il doit travailler 37h30 par semaine (il pointe mais n'a pas accès à son pointage). Les RH lui ont de plus indiqué que les stagiaires n'avaient pas le droit à des congés.
Je ne trouve rien dans les textes sur le temps de travail et les éventuelles récupérations. Par contre je comprends que la convention devrait prévoir des congés mais ça n'est pas le cas. Quels sont les droits auquel peut prétendre mon ami ?
(Je passe sur le fait que les missions promises ne sont pas du tout respectées et que donc il serait très preneur d'un peu de repos plutôt que de pointer 37h30 par semaine pour faire des activités inintéressantes).
Merci d'avance pour votre aide, si vous avez des textes de référence qu'il puisse donner à ses RH ca serait super.
A voir également:

4 réponses

kang74 Messages postés 5397 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 2 640
8 juin 2022 à 07:32
Bonjour

Si la convention de stage doit prévoir des jours de repos, ils ne sont pas obligatoirement rémunérés, si ce n'est pas prévu dans la convention de stage .
Lorsque le stage dure plus de 2 mois, la convention de stage doit prévoir la possibilité de prise de congés et d'autorisations d'absence.

Si le stage dure 2 mois maximum, la prise de congés n'est pas obligatoire.

La rémunération des congés est facultative.


En cas de maternité, de paternité ou d'adoption, le stagiaire bénéficie de congés et d'autorisations d'absence pour une durée équivalente à celle prévue pour les salariés. Durant ces absences, le maintien de la gratification n'est pas obligatoire.


La gratification de stage est prévue dés le départ par rapport aux nombres d'heures prévues aussi .
On déduit les temps de pause de son temps de présence pour avoir le temps de travail effectif .
0