Soucis vente maison avec ex conjoint

Poline - 29 juin 2020 à 11:20
 Utilisateur anonyme - 29 juin 2020 à 14:05
Bonjour , je souhaiterais des renseignements concernant la vente d'un bien immobilier en commun avec mon ex conjoint.
Celui - ci reste très ambivalent concernant cette vente, quels sont mes recours afin que la vente de ce bien immobilier se fasse dans les meilleurs conditions possibles? Celui ci refuse de la mettre en agence. Actuellement , j'assume seule la charge du crédit et habite dans la maison , que se passera t il au moment ou je déménagerais si celle ci n'est pas vendue ? Il me dit que si je quitte le logement il retournera s 'installer dedans et paiera le crédit mais je ne souhaite pas rester propriétaire de ce bien. merci par avance

3 réponses

Utilisateur anonyme
29 juin 2020 à 11:48
Bonjour,
Vous pouvez lui vendre votre part.
Vous devez aussi payer une indemnité d'occupation à l'indivision (= un loyer) si vous êtes seule à en profiter.
0
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
29 juin 2020 à 11:51
bonjour

S'il fait de la résistance pour mettre le bien en vente, vous pourrez demander au juge de l'y forcer ( voyez avec votre notaire la procédure ) , compter au moins un an

une fois le bien vendu, le notaire procèdera au partage une fois les banques remboursées du crédit
et ce uniquement si vous êtes d'accord sur la répartition des fonds entre vous, sinon il bloquera la somme restante


il vous restera à faire les comptes avec votre ex: ce que vous avez payé, les indemnités que vous lui devez pour l'occupation des lieux ( en général 50 % d'un loyer théorique pour une maison comme la votre ) ......
0
Sur un crédit à 650 € , un loyer similaire les comptes devraient se faire plus ou moins facilement non ?
0
Utilisateur anonyme > Poline076
29 juin 2020 à 12:43
Les comptes sont fonction de la (bonne) volonté de chacun. Sinon c'est un juge qui décide et c'est (très) long.
0
Poline076 > Utilisateur anonyme
29 juin 2020 à 13:14
Apres ce n est pas tant cet aspect la qui me pose problème, c est plus la vente de la maison , après tout se réglera devant notaire
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2020 à 13:24
Si votre ex époux ne veut pas vendre, lui avez vous proposé de racheter votre part ?
Sinon c'est une vente à un tiers, mais rien ne l'oblige à accepter.
Seul un juge peut prononcer une licitation judiciaire (= vente aux enchères ou chacun perd des plumes)
Demandez au notaire de le convoquer et de lui expliquer les inconvénients de son attitude !
0
Il est sans revenus , il souhaite payer le crédit avec des apl !?!?! En le laissant à nos deux noms .... je ne sais que faire a se genre d undividu
0
Utilisateur anonyme > Poline076
29 juin 2020 à 14:05
Vous adresser au notaire qui vous donnera la marche à suivre.
0