Séparation - puis je faire partir un locataire de mon appartement?

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juin 2020
-
Messages postés
35106
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2020
-
Bonjour,
Mon compagnon a récemment acheté un appartement, dans lequel nous vivons tous les 2 et qui nous suffit très bien.
De mon côté je souhaiterais aussi faire un investissement immobilier (achat d'un bien) et louer cet appartement, vu qu'on vit maintenant dans l'appartement de mon compagnon.
En cas de séparation avec mon compagnon, est ce que je pourrai faire partir mon locataire pour m'installer dans l'appartement que j'aurai acheté? ou il faudra que je loue de nouveau?
Merci,
Lena

2 réponses

Bonjour

Oui mais si c'est un bail vide, vous devrez lui donner congé 6 mois avant et attendre qu'il libère les lieux, donc probablement que vous devrez vous loger ailleurs, si la rupture avec votre compagnon est brutale.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
Bonjour,
Vous oubliez de préciser que dans tous les cas, la propriétaire devra attendre la fin du bail pour récupérer le logement.
Messages postés
5505
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2020
1 688
Bonjour
Vous manquez de précision. C'est '6 mois avant' la fin du bail, donc tous les 3 ans en bail vide si c'est la résidence principale du locataire.
En bail meublé c'est 3 mois avant la fin du bail, le bail peut être limité à 1 an renouvelable tacitement.
Et il ne faut pas que ce soient des locataires protégés...
Ce n'est pas si simple...
Pour garder une liberté optimale le bail étudiant ou le bail mobilité peuvent être intéressants. Mais il faut aussi accepter que le logement sera vide à certains moments, et que le locataire changera régulièrement.
Messages postés
35106
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2020
8 516
bonjour,

en complément, voir ici les conditions et motifs d'un congé émanant d'un bailleur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

cdt.
Dossier à la une