Police refuse notre plainte cambriolage

Mytea - Modifié le 27 juin 2020 à 19:25
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 27 juin 2020 à 19:46
Bonjour à tous,

Nous avons été cambriolés pendant la nuit, il y a deux semaines. A notre réveil, la porte d'entrée était grand ouverte sans trace d'effraction et les autres portes closes. Nous avons donc déduits que nous avions laissé notre porte ouverte en nous en voulant beaucoup d'être si stupides. La police est venue sur place, on leur explique qu'on ne se rappelle pas d'avoir ou non vérifié la fermeture de la porte le soir avant le vol (alors que je vérifie toujours en général mais incapable de me rappeler) et qu'on sait qu'on ne sera pas indemnisé. (D'ailleurs, la policière se permet un commentaire "la prochaine fois, péter une vitre pour l'assurance). Bref, on déclare ce qui a été volé (pas de grosse valeur à l'intérieur mais vol des sacs et des clés avec la voiture de mon conjoint).

Quelques jours plus tard, mon conjoint trouve des traces d'effraction sur la porte de la cuisine qui donne sur le jardin. Nous n'avions rien vu le jour du vol et n'utilisons que rarement cette porte. Fermée, la porte ne semble pas abîmée, c'est dans le cadre de la porte en l'ouvrant qu'on peut le voir. La police n'avait pas pris la peine de vérifier les portes d'accès le matin du vol.
Bref, mon conjoint les appelle dans la foulée mais ils nous disent d'attendre de voir si l'assurance prend en charge et si non, de revenir déposer plainte. Ce que mon conjoint fait ce jour. Cependant, la policière qui le reçoit insinue que "c'est trop facile" et refuse de prendre sa plainte. Ils vont repasser lundi pour constater sur place. Mais en attendant, je suis écœurée que nous soyons traités comme des criminels alors que nous sommes les victimes !
Que pouvons-nous faire pour nous défendre face à cela ?
N'est-ce pas le rôle de la police de venir vérifier TOUTES les entrées le matin du vol ? Ils étaient 4 et n'ont rien fait à part nous écouter...
La police peut-elle refuser notre plainte sans raison légitime ?

Merci d'avance pour votre aide,

1 réponse

BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
27 juin 2020 à 19:46
Non, ils sont obligés d'enregistrer votre plainte contre X.

S'ils persistent, vous déposez ladite plainte directement sur le bureau du procureur (par internet sans doute ou alors par recommandé+AR) en précisant que vous utilisez ce canal parce que le commissariat de Z... a refusé de la recevoir.

D'autant que très souvent les assurances exigent d'avoir copie du dépôt de plainte pour indemniser.
Et pas l'inverse !
2