Véhicule incendié par propagation (tiers sans incendie)

Slk38 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2020 - Modifié le 21 juin 2020 à 14:04
 Diverker - 21 juin 2020 à 17:29
Bonjour à tous,

Je vous explique mon cas et je vous remercie par avance pour votre aide.
Je précise que je suis assuré au tiers sans assurance incendie.

Mon véhicule a été endommagé durant la nuit à cause de l’incendie d’un véhicule qui a pris feu à environ 3 mètres de ma place sur un parking public (une place de libre entre les 2 véhicules).
Le véhicule à l’origine de l’incendie est totalement brulé, il reste seulement la carcasse de l’incendie.
Les dégâts sur mon véhicule sont d’ordre esthétique (carrosserie, pare-chocs, portière etc…) et cela ne m’empêche pas de rouler avec à part à attirer l’attention des passants…

Nous avons fait un constat à l’amiable avec le propriétaire du véhicule à l’origine de l’incendie qui a lui-même déposé plainte pour vandalisme par contre dans le constat nous avons déclaré seulement la propagation de l’incendie du véhicule A vers le véhicule B, sans tenir compte des causes éventuelles d’incendie (Volontaire ? Vandalisme ? Accident ? défauts électriques ou autres…)
J’ai envoyé mon constat à mon assurance qui a pris contact avec l’assurance adverse et d’après les dire de l’expert l’incendie étant criminel il refuse de m’indemniser.

Je n’ai aucune idée de la teneur de l’expertise sachant que sur un véhicule totalement calciné il est dur d’établir l’origine de l’incendie et rien ne me prouve que l’origine ne soit pas volontaire ou dû à une panne sur la voiture ? Il n’y a aucune caméra dans le parking aucun témoignage de personnes ou autres preuves sur le vandalisme hormis peut-être le dépôt de plainte du propriétaire et éventuellement l’expertise.

Puis-je avoir votre avis concernant la poursuite au niveau de mon assurance.
Dois-je me résigner à accepter les déclarations de l’autre assurance ou du propriétaire, ou alors puis-je faire une réclamation pour qu’il m’apporte des preuves acceptables et fiables concernant un incendie criminel ?
Sinon demander l’indemnisation total des réparations à effectuer sur mon véhicule.

Merci encore pour votre aide.

2 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
21 juin 2020 à 14:22
Bonjour,

C'est l'assurance du véhicule à l'origine de l'incendie qui doit vous indemniser en totalité car vous n'avez aucun responsabilité dans ce dommage, vous êtes victime à 100 %.

Le fait que vous n'ayez pas de garantie "incendie" importe peu.

Mais je suppose que le montant des dommages entrant dans la limite de la convention inter-assurances, votre propre assurance essaie de ne pas vous dédommager car elle ne sera pas remboursé par l'assurance adverse.
1