Décontamination après incendie

SISOU06 Messages postés 18 Statut Membre -  
 jannot -
bonjour a tous je suis nouveaux sur le forum et j ai besoin d'un peux d'aide, je viens de crée une entreprise de nettoyage et pour mon troisième chantier j'ai un client qui fais appel a moi pour une décontamination après incendie , ma question et es que j ai le droit d'intervenir sur ce genre de chantier oui ou non , car j ai eu plusieurs sons de cloche certain me dise oui et d'autre non , pareil avec mes recherche internet , faut il être agrée ou non , merci de votre aide car je ne voudrai pas avoir de problème pars la suite , encore merci . a ma dernière recherche j ai trouver qu'il ne fallait être agrée que pour une décontamination après incendie lorsque il y a de l'amiante

13 réponses

Migou76
 
Bonsoir,

Félicitation pour votre entreprise. Maintenant, soyons sérieux, rien à voir entre une entreprise de nettoyage avec une entreprise de décontamination !
Méfiez-vous des contrats des contrats qui débordes votre compétence et vous rendraient responsable du site !
Lorsqu'on parle de décontamination, le produit doit être identifié dans votre contrat. Donc, de quoi s'agit-il ?
0
Migou76
 
Rassurez-moi, vous n'allez pas nettoyer une centrale nucléaire (je plaisante !)
0
SISOU06 Messages postés 18 Statut Membre 18
 
il s'agit d'un appartement qui a bruler , j ai donc établie un devis qui reprend toutes les étape en passant par le nettoyage dégraissage, a l'aide d'un dégraissant industriel et pour le quelle j ai spécifiée le non du produit et d'une décontamination avec un autre produit desogerme que j ai également mentionner sur mon devis
0
toto
 
bonjour,je travaille dans une entreprise de decontamination et il ne suvit pas que d un degraissant industriel.En plus il y a des supports qu'on peut lessiver ou netoyage a sec sinon sa reste marque ou peut l'abimer.En plus produit dangereux,la suie aussi donc protection individuel.Sur ceux pour tout ce qui est materiel electronique bien se renseigner que le client se fasse rembourser par son assurance avant de jeter.Faut savoir que toute entreprise de decontamination est assigne par l'expert d'assurance et en aucun ca ne fait le netoyage sans son accord.
0
Migou76
 
Re,

Dans ce cas, je ne vois pas de problème. J'ai crains le pire par rapport à l'énoncé. Je me suis trompé !! Pardon d'avoir été aussi prudent voire alarmiste !!! La seule chose sur laquelle on puisse vous chercher des poux serait le traitement des déchait.

Cordialement,
Migou76
0
SISOU06 Messages postés 18 Statut Membre 18
 
ses a dire le traitement des déchet ?, et je voudrais être sur que je n'ai pas besoin d'être agrée pour intervenir sur ce genre de chantier en tant qu'entreprise de nettoyage car cela me fait un peut peur , mais j'ai vraiment besoin de bossée comme je vous le disais entent plusieurs son de cloche , et rassurer vous pas de central nucléaire
0
Migou76
 
Pas de problème, vous ne manipulez pas de produit dangereux donc pas besoin d'agrément ou d'habilitation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SISOU06 Messages postés 18 Statut Membre 18
 
OK mais vue que le client me demande une décontamination , suis je en droit d'accepter même si je ne suis pas une entreprise de décontamination mais une entreprise de nettoyage , désoler d'insister
0
Migou76
 
Moi aussi, ça m'a fait peur (pour vous) ! Mais puisqu'il ne s'agit que d'un appartement, il me semble que vous ne prenez aucun risque et qu'il ne s'agit que d'un terme technique (à la con)
0
jannot
 
Pour une deconta- tu dois passer par des expertises du bâtiment ....vois avec les assurances
0
rapidos
 
Bonjour,

Apparament vous passez à côté d'un point essentiel dans ce genre de situation. Le dégraissage ne fait pas tout.

Lorsque des matières plastiques ont brûlé, elles dégagent du chlore qui se dépose en fine couche partout. Par exemple dans le matériel électrique et électronique.

Plus tard, avec l'humidité de l'air, le chlore devient de l'acide chloridique et ronge le produit sur lequel il s'est déposé.

Si vous travaillez pour cette personne, il faut exclure le terme "décontamination" de votre devis et surtout exclure le matériel électronique et les installations électriques ou tuyauterie en cuivre.
0
SISOU06 Messages postés 18 Statut Membre 18
 
bonjour mais si tous le matériel électrique comme télé , machine a laver et tous le reste par a la déchèterie , me conseiller vous tous de même de rectifier mon devis pour les installations électriques propre a l'appartement ou es au propriétaire de faire le nécessaire au prés d'un électricien pour faire contrôler l'installation de son appartement . merci de votre aide
0
rapidos
 
Rebonjour

Mon conseil est de vous comportez comme un vrai professionnel et de dire non à vos prospects quand ce n'est pas votre métier. C'est toujours payant à long terme.

Je fais la comptabilité de mon entreprise moi même. Je fais mon site internet moi même. Je fais la plomberie de ma maison etc... Ce n'est pas pour autant quand un client me demande un coup de main pour sa comptabilité ou sa plomberie que j'accepte. Ce genre de chose fini souvent par des disputes avec le client.

J'ai un métier qui me permet d'assurer un service de très bonne qualité aux clients et ils sont toujours contents. Si j'en sort, la qualité ne sera pas la même et ils seront obligatoirement moins satisfaits. Donc ils risquent de ne plus rien m'acheter.
0
SISOU06 Messages postés 18 Statut Membre 18
 
oui mais sa ne rebond pas a ma question je ne veut pas m'imposer électricien ou autre justement , mais faire ma pars de travail qui et entre autre faire le nettoyage sans m'occuper de quelque autre intervention qui ne ce reporte pas au nettoyage , donc sachant que tous le matériel électrique pars en déchetterie l'appartement vide reste a être nettoyer ce que je compte faire a l aide d'un dégraissant puissant et ensuite d'un produit contre les germe qui désinfecte aussi , pars curiosité vous travailler dans quel branche
0
rapidos
 
Je ne travaille pas dans votre secteur ou la décontamination.

Par contre, je travaillais dans une entreprise où nous avons eu un incendie dans un ascenceur. A part l'ascenceur et sa cage, il n'y a pas eu de feu ailleurs mais beaucoup de fumée et de suie.

Il s'agissait d'une grande entreprise (+ de 100 000 salariés) et ils ont fait appel à des spécialistes qui sont donc passés dans nos bureaux et nous ont expliqué cela. Ils nous ont convaincu et nous étions tous des ingénieurs. Ils ont aussi convaincu l'expert de l'assurance qui a accepté tous ces travaux très pointus.

Ceci dit je ne suis pas ingénieur chimiste.
0
SISOU06 Messages postés 18 Statut Membre 18
 
je comprend et vous remercie pour toutes vos précisions , je vais continuer a me renseigner pour ne pas m'aventurer , je reconnais aussi qu'un ascenseur soit assez sensible pour toutes interventions ou je ne m'aventurerai pas il y a aussi les problèmes d'amiante pour lesquelles il faut être agrée , ce qui n'ai pas le cas pour mon chantier qui na pas d'amiante
0
PELO45 Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai trouvé le sujet par une recherche Google.

Bon, j'ai été victime de contamination par des suies suite à un incendie de matières plastiques chez le voisin du dessous et nous sommes au dernier étage. Heureusement que nous n'étions pas dans l'appartement au moment de l'incendie mais la fumée s'est introduite chez nous. Nous retrouvons des traces de suie même dans les pièces les plus éloignées de l'entrée principale, dans les placards et sur le linge.

La société de décontamination ne propose pas de décontaminer l'intérieur des placards ni le linge.

Dans le devis, on ne fait mention ni de décontaminer l'intérieur des équipement électronique ni des prises électriques.

Dois-je insister sur ces points?
0
SISOU06 Messages postés 18 Statut Membre 18
 
merci pour votre aide sa me rassure , mais je vais quand même poliment demander au client de me signer un document stipulant biens qu'il prend connaissance qu'il a démarcher une entreprise de nettoyage et non pas une entreprise de décontamination encore merci pour votre précieuse aide bons soir .
-1