J'ai commis un vol colis Chronopost

Toby_5309 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2020 - Modifié le 19 juin 2020 à 13:57
Toby_5309 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 19 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2020 - 20 juin 2020 à 13:59
Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum car depuis une semaine je ne vis plus en attente de ma sanction.

Il y a un peu plus d'un an,je me rendais à un rendez-vous,j'étais dans mon véhicule,et je vois des colis étalés sur la route.
Je décide de les charger dans mon véhicule,entre temps le livreur est revenu, je lui redonne quelques colis mais pas la totalité.
Il repart. Je décide donc de rapporter à la poste le reste des colis sauf un.
Un robot aspirateur que je garde pendant un an chez moi.

La semaine dernière,la gendarmerie vient à mon domicile pour me parler de cette affaire.
Il me demande si j'ai un robot aspirateur, je leur réponds oui.
Il contrôle le numéro de série, il s'avère que ce n'est pas le bon.
Sous l'effet de la panique,je leur dis que je l'ai acheté sur le bon coin.

Je me rends donc à la gendarmerie en tant que témoin,il rédige ma version des faits.
Mais à la fin de l'audition, j'avoue que c'est bien l'aspirateur qui était sur la route.

Je ne suis pas un voyou,je ne voulais pas aller plus loin dans le mensonge en risquant d'aggraver ma peine.

Ils ont saisi l'objet par la suite.

Je dois me rendre une fois de plus à la gendarmerie demain,en tant que coupable.

Je ne suis pas connu des services de police ou gendarmerie.
J'ai un casier vierge.
C'est un vol mais je n'ai commis aucune effraction sachant que les colis étaient sur la route.

Ma question est la suivante, quelle peine puis je encourir? (Casier judiciaire,prison avec sursis....)Et aussi le montant de l'amende? J'ai peur à des sommes astronomiques genre 10000€.

Dois je faire appel à un avocat ?

D'avance merci pour vos réponses.
Bonne journée

3 réponses

Bonjour.

Puisqu'il y a une enquête de gendarmerie, ça signifie qu'il y a eu dépôt de plainte.
Il y a vol du fait de votre omission de restituer un colis…

Prendre un avocat, en vous constituant partie civile afin d'être tenu au courant des développements de l'enquête de gendarmerie, vous coûterait déjà 2 à 4000€.
A priori je n'en vois pas le bénéfice pour vous, car vous avez déjà reconnu (et signé), lors d'une audition en gendarmerie, que vous avez omis de restituer ce colis.

Vous rapprocher du gendarme enquêteur ; Il saura vous dire ce que vous encourrez réellement.

Cdt
1