Chronopost se sert dans les colis ?

Signaler
-
 sooz-espana -
Bonjour,

2 semaines que je panique comme pas possible car j'ai reçu 2 colis, et sur les 2 colis plusieurs articles sont manquant, et le pire est que dans un colis j'ai reçu des articles appartenant au 2eme colis, tout deux appartenant à un expéditeur différent, une entreprise différent.

Ce qui peut signifié que les colis ont bien été ouvert, et que les personnes qui se charge des colis se sont bien servi et ont remis les articles vite fais bien fais en me prenant les 3/4

J'ai alors pris contact avec l'expéditeur qui eux m'ont fourni les preuves et mon certifié qu'au départ des colis, les articles étaient bien présent. ce qui m'embête c'est que je ne retrouverai surement plus mes articles et que j'ai perdu plus de 200 euros.

Je suis sur à 200% que chronopost est derrière tout ça mais me faisant livré pour la 1ere fois, j'ai fais l'erreur de ne pas vérifier le contenu.. je m'en veut à fond.

Surtout avec une boite comme ça, ne porte même pas son nom en plus de ça.

Avez vous une idée des recours à prendre quand ce cas arrive ?

Chaque réponse m'aiderait énormément

Merci d'avance

4 réponses

Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 041
Bonsoir,

Sans avoir vérifié vos colis et sans preuve pour prouver que cela viendrait d' un vol de chronopost, je ne vois pas que faire, sauf éventuellement voir du coté du vendeur ...

A lire, lien intéressant:
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/10/22/2276765_colis-livre-abime-une-decision-en-faveur-des-consommateurs.html

merci pour ton lien, je vais également voir du coté du vendeur mais j'compte pas en rester la.

même si dans 3 mois j'y suis encore je reste accroché
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 041
Donc, affaire à suivre ...
Messages postés
1519
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2017
310
Bonjour,

Comme vous n'avez pas vérifiez le contenu de vos colis ni émis de réserve, malheureusement vous ne pourrez absolument rien faire.

Cdlt
Quel abruti...

Tant pis j'aurais appris un truc, si je vérifie le Colis avant la signature et constate que des produits manquent je dois le signaler sur la fiche du livreur mais ensuite le Colis j'en fais quoi ?

Vaut mieux être préparé à l'avance avec ChronoDaub.

Car j'ai d'autre Colis qui arrivent là
Messages postés
1519
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2017
310 > sooz-espana
Si vous constatez que des produits manquent, vous indiquez sur le bon de livraison la raison pour laquelle vous refusez ce colis.
Bonjour,
Mon expérience
Vérifier le colis est impossible par expérience. J' ai souhaité le faire après recommandation du vendeur car l'objet livré était fragile, le livreur est reparti avec son colis après avoir téléphoné à son supérieur, ensuite je ne vous dis pas le comité d'accueil à la réception de la poste ou je suis allée chercher le colis.J'ai d'ailleurs du signer mon bon de réception avant d'avoir mon colis.Beaucoup de remarques désagréables pour rien.Si vous me trouvez un article je serais bien contente de le connaître, car en cas de casse ou autre ce n'est pas le problème de la poste (réflexion qui m'a été faite aimablement).
Cdlt
Utilisateur anonyme > christine
Il y a une certaine logique derrière tout ça ; si vous lisiez les CGV des différents transporteurs vous la comprendriez, ainsi que l'attitude des livreurs et guichetiers qui deviennent désagréables à force de se retrouver face à des personnes qui ne veulent rien entendre.

- c'est l'expéditeur qui est responsable de l'emballage du produit envoyé : à lui de faire en sorte que même si le colis tombe ou reçoit un autre colis dessus, le produit ne sera pas détérioré.

- la Poste ou Chrono ou tout autre transporteur n'est responsable que de transporter un colis emballé par autrui d'un point à un autre

- si le colis arrive abîmé, ouvert, mouillé, etc, 2 solutions :

-- vous refusez le colis, il repart chez l'expéditeur qui, du coup, n'a pas rempli son contrat avec vous puisqu'il doit encore vous livrer : à part du temps, vous ne perdez rien, le transporteur non plus

-- vous acceptez le colis : vous inscrivez des réserves les plus précises possibles (coups sur le colis, coin ouvert, ou que sais-je) et vous signez le bon de livraison ; vous repartez avec votre colis, vous vérifiez l'état des marchandises, et s'il manque quelque chose ou si c'est cassé, vous devez confirmer vos réserves par LRAR à l'expéditeur dans les 2 jours ; l'expéditeur se retournera contre le transporteur en cas de manquants (vol ou autre) et ne s'en prendra qu'à lui-même en cas de casse (emballage insuffisant) ; vous-même serez dès lors en droit d'exiger une nouvelle livraison conforme à votre commande.

Donc oui, c'est normal qu'on ne vous donne le colis qu'après que vous l'ayez accepté, et donc signé le bon de livraison.
D'après ce que j'ai compris certains livreur refuse que l'on vérifie le Colis car Monsieur/Madame n'aime pas perdre de temps.

Si il/elle refuse on à juste à l'écrire sur le bon de livraison.

En cas de produits manquant c'est je pense le livreur qui paiera les pots cassés étant donné qu'on à signalé le refus de vérifier le Colis
Je comprend, doit pas être facile pour eux.

J'aimerais aussi faire partager ce que j'ai appris cette semaine pour cette entreprise à la mords moi le noeud, Valable aussi pour Dhl et compagnie.

Au sujet de ma commande et des articles manquant, je me suis renseigné et voici ce que ça donne, au cas où d'autres se seraient posé les mêmes questions que moi et qui passe par là.

Lors de la réception du Colis, 2 possibilitées :

-Refus de vérifier le Colis par le livreur : pas de problème, vous avez juste à le signaler sur le bon de livraison qu'il y'a eu un refus de possibilité de vérifier le colis, n'oubliez pas de préciser aussi l'état du colis ( dégradations ou autres ). Si des produits sont manquants une fois le livreur parti, vous avez 3/4 jours pour envoyer une lettre recommandée avec le plus de détails possible des produits manquants à votre transporteur avec accusé de réception.

-Possibilité de vérifier le Colis : Si vous avez encore la malchance des produits manquants, vous n'aurez qu'à l'écrire sur le bon de livraison en précisant les produits manquant et pareil, vous devrez faire une lettre recommandée à votre transporteur en donnant le plus de détails sous les 3/4 jours qui suivent ( jours ouvrés )

Dans les 2 cas, vous devrez aussi informer l'expéditeur, si vous avez d'autres preuves comme des photos c'est mieux

Ne faites pas comme moi, j'ai appris une bonne leçon ce jour là, si vous signez le bon de livraison en précisant que vous acceptez le colis tels qu'il est, donc juste mettre une signature, vous aurez la mauvaise nouvelle d'apprendre que vous n'avez aucun recours possible.

J'espère que d'autres auront la chance de ne pas se faire avoir comme moi .
Messages postés
1519
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2017
310
Bonjour,

sooz-espana, je ne souhaite pas me faire l'avocat de qui que ce soit mais il faut savoir que 80 voire 90% des chauffeurs de ces ''grandes'' entreprises de transport sont des artisans sous-traitants.

En fonction de la densité et de la concentration des agglomérations, ils ont environ 60 positions (adresses de livraison) par jour et sont rémunérés au colis livré et non à l'amplitude horaire.

Vous écrivez ''car Monsieur/Madame n'aime pas perdre de temps.''. Effectivement, si vous prenez 60 livraisons où le chauffeur attendrait rien que 3 minutes cela ferait 180 minutes soit 3 h par jour

Ensuite, comme je l'écris supra, ils sont payés au colis livré. c'est une des raisons pour laquelle le chauffeur fait signer un voisin ou n'importe quelle autre personne afin de se ''débarrasser'' de ce colis. s'il revient à l'entrepôt de son ''donneur d'ordre'' le soir avec des colis non livrés, il se fait plus qu'enguirlander et de plus ni son 1er passage ni sa 2ème livraison ne lui seront payées.

La direction de l'entreprise que vous citez indique qu'elle n'emploie elle-même que 700 chauffeurs, pour 4 000 tournées de livraison organisées tous les jours.....et le sous traitant touche entre 2 € et 2€50 par colis livré.

L'expéditeur cherche du prix, l'entreprise de transport de la marge et le chauffeur de quoi pouvoir manger en faisant 10 ou 12 h par jour pour 150 €...

Cdlt

''Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien''
Dossier à la une