être hébergée chez un propriétaire

Sasa - Modifié le 17 juin 2020 à 20:11
Liondargent75 Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022 - 2 juil. 2020 à 20:07
Bonjour, quand on est au RSA célibataire avec des enfants est ce que l'on a le droit d'être hébergée chez un homme qui est propriétaire de son logement merci de vos reponse

4 réponses

On a évidemment le droit d'être hébergé quand on est au RSA. Que l'on soit mère célibataire ne change rien.

Le problème étant la perception de la situation par la CAF : simple hébergement ou couple.
Si la CAF fait un contrôle et estime que les éléments établissant une situation de couple sont réunis, vous aurez un indu et éventuellement une amende et/ou un dépôt de plainte.

Tout ceci étant contestable par vous.
2
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
Modifié le 17 juin 2020 à 20:47
bonjour,

http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/connaitre-vos-droits-selon-votre-situation/je-loue-un-logement/j-heberge-une-personne-chez-moi



https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-habitation/hebergement-gratuit
extrait :

<< Héberger quelqu’un à titre gratuit, que dit la CAF ?

L’hébergement d’une personne à titre gratuit peut avoir une incidence sur les aides de la CAF, que ce soit pour l’hébergeur ou l’hébergé :
  • si l’hébergement à titre gratuit dure plus de 6 mois, l’hébergeur peut perdre ses droits à la CAF puisque les revenus de l’hébergé sont compris dans le calcul de ses aides potentielles ;
  • l’hébergé à titre gracieux ne peut quant à lui pas demander d’APL (Aide Personnalisée pour le Logement) ni aucune autre d’aide au logement puisqu’il n’a aucun loyer à payer.


Tout changement de situation doit être signalé à la CAF. >>

cdt.
1
Merci met étant femme célibataire avec des enfants et touchant le RSA on peut être héberger à titre gratuit sous le toit d'un propriétaire svp a titre gratuit et garder mon rsa
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119 > Sasa
17 juin 2020 à 20:52
LISEZ LES LIENS.
0
Sasa > djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
17 juin 2020 à 20:57
Les liens de ou svp
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119 > Sasa
Modifié le 17 juin 2020 à 20:58
CEUX EN BLEU donné post 1: cliquez dessus.
0
Sasa > djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
17 juin 2020 à 21:01
Sa répond pas a ce que je veux savoir
0
Bonjour
Je vais essayer d'être clair
On peut être hébergé par n'importe qui , il n'y a pas de problème vous le déclaré a la CAF et le propriétaire fait une attestation d'hébergement , c'est courant quand ce sont des parents qui hébergent ,
MAIS
Le problème c'est que la CAF cours après les fraudes et que la fraude la plus courante c'est des personnes et justement des mères seules qui disent être hébergées et qui en fait sont en couple , et donc la CAF contrôle presque systématiquement .
ils viennent voir l' appartement , regardent si effectivement il y a signe de vie séparée ( chambres) font une enquête de voisinage , et c'est a vous de vous défendre et éventuellement votre logeur ou logeuse et vous , vous faites une attestation sur l'honneur . mais il ne faut pas tricher , c'est prendre des risques .
Il ne faut pas que la CAF puisse prouver que la personne vous aide financièrement
Le RSA est attribué au foyer social , si vous vivez ensemble , ce n'est plus un hébergement mais une vie de couple et ce n'est pas pareil .
1
Liondargent75 Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022 61
1 juil. 2020 à 21:16
Bonjour,
Si vous n'êtes pas en vie martiale, ça ne pose aucun problème. Le cas échéant, vous devez déclarer une situation de couple.
Cdlt.
0
Maritale plutôt non??? Lol
0
on avait bien compris :)))
Encore un coup du correcteur d'orthographe
0
Liondargent75 Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2022 61 > Lectoure
Modifié le 2 juil. 2020 à 21:03
Lol, en effet, martiale c'est un peu raide :) . C'est ça quand on tape trop vite ;)
0