Entretien mur maison construite en limite de propriété

Semi33 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2020 - 17 juin 2020 à 17:39
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 17 juin 2020 à 17:55
Bonjour Membres de la communauté Droit-finances,

Tout nouveau membre, j'ai un souci de voisinage que j'aimerais vous exposer....
La maison que j'ai achetée il y a 2 ans est construite de telle sorte qu'elle est enclavée entre plusieurs autres propriétés (en ville, au fond d'une impasse).
De fait donc, 3 des murs de la maison sont construits en limite directe de propriété et donnent sur les jardins des différents voisins. Un des voisins, dont la maison est régulièrement mise en location, me somme par mail et sans m'avoir ni consulté ni informé au préalable, de lui rembourser de soit-disant travaux de réparation de fissures et de peinture de mon mur qu'il prétend être "mitoyen". Avant de lui répondre ou d'impliquer le cabinet notarial, j'aurais aimé avoir votre sentiment sur cette situation. Il me semble que compte tenu de la situation de ma maison, les 3 murs concernés sont "privatifs non-mitoyens en limite de propriété" et que de fait, ce monsieur ne peut (même si malheureusement mon mur donne sur son jardin) entreprendre le moindre travaux sur mon mur sans avoir a minima obtenu mon accord préalable. Ce monsieur a su retrouver mes coordonnées pour exiger un remboursement mais n'a pu les trouver pour me contacter avant ces travaux... pas très correct et comportement récurrent d'après les propriétaires précédents.
En vous remerciant par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter sur cette question.
Dans l'attente de vos avis éclairés!

1 réponse

bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 296
17 juin 2020 à 17:55
Bonjour,
un mur de bâtiment en limite est toujours un mur privé. Les 3 murs vous appartiennent bel et bien. Et votre voisin n'avait pas à y toucher. Encore un qui doit penser que mitoyen veut dire contigu .
1