Louer une maison en cours de succession

Signaler
-
Messages postés
33699
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2020
-
Bonjour, Peut On mettre en location une maison dont la succession n'est pas finie?

3 réponses

Messages postés
33699
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2020
13 278
mettre en location une maison dont la succession n'est pas finie?
Réponse affirmative sous réserve d'en être le seul détenteur en pleine propriété.
Merci
Il y a trois héritiers désignés par testament qui ne concerne que la maison. Le testament ne désignés pas de légataire universel et aucun des trois désignés n'est descendant direct. Un généalogiste enquête pour pour retrouver les descendants direct. La personne disparue n'avait ni fratrie ni enfants.
Messages postés
33699
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2020
13 278
il y a trois héritiers désignés par testament qui ne concerne que la maison
Non, 3 "légataires".

Un généalogiste enquête pour pour retrouver les descendants direct.
L'absence d'envoi en possession des 3 légataires particuliers par l'héritier est certes un obstacle juridique, leur legs ne pouvant leur être délivré.
Ils ne peuvent prétendre à recueillir les fruits donc de louer les lieux.
(copier-coller)
3°- du légataire particulier,
Le bénéficiaire d'un legs particulier comme le bénéficiaire du legs à titre universel est toujours tenu d'en demander la délivrance des biens aux héritiers ou aux autres légataires...
Article 1010 al 2 du code civil
« …Néanmoins le légataire particulier ne pourra se mettre en possession de la chose léguée, ni en prétendre les fruits ou intérêts, qu'à compter du jour de sa demande en délivrance, formée suivant l'ordre établi par l'article 1011, ou du jour auquel cette délivrance lui aurait été volontairement consentie.
»
https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/mort-saisit-question-saisine-envoi-16337.htm
Je vous remercie pour vos réponses précises et détaillées. C'est un voisin qui m'avait demandé si Je voulais louer. Je vais lui dire que Je ne le peut pas car la demande de délivrance n'est pas faite.
Merci encore. Bonne journée.
Messages postés
33699
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2020
13 278
car la demande de délivrance n'est pas faite.
La raison n'est pas celle-là.
Vous donnez l'impression d'être fautif en n'accomplissant pas la démarche nécessaire
La raison tient au fait qu'en l'absence des descendants directs, vous n'avez pas pu leur demander l'envoi en possession pour obtenir de leur part la délivrance du legs.
Dossier à la une