Et si je ne trouve rien ? [Résolu]

Signaler
Messages postés
107
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2020
-
Messages postés
36644
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juillet 2020
-
Bonjour,
je suis locataire d'une maison que je dois quitter bientôt, mon bail se terminant le 07 Octobre prochain.
Je visite donc des maisons actuellement mais, pour prendre un exemple, les propriétaires de la dernière que j'ai visité n'ont pas retenu ma candidature. Pourtant ma retraite est 3 fois le montant du loyer. Bref.......
Imaginons : que peut-il se passer, légalement, si je ne trouve pas de maison ou si aucun propriétaire-bailleur ne retient ma candidature?
Je paye mon loyer régulièrement, évidemment.
Peut-on me jeter dehors avec mes meubles ? J'ai 68 ans mais mes revenus sont supérieurs à ce qui est exigé pour que je sois relogé par le bailleur.

J'espère bien sur ne pas en arriver à cet extrême mais j'aimerais bien savoir comment ça pourrait se passer, au cas où ...............????

merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

5 réponses

Bonjour
pour qu'elle raison devez-vous quitter votre logement actuel?
Bonjour. Mon proprio met la maison en vente (je reçois des acheteurs sans arrêt) et mon bal finit le 07 Octobre 2020.
Messages postés
35085
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2020
8 504
bonjour,

1/ La 1ère chose à vérifier SI vous avez reçu un congé du bailleur est sa validité https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
- pour la fin de votre bail
- par courrier R+AR ou remise en main propre contre émargement ou remis par huissier
- pour vente : avec le prix de vente, etc et toutes les mentions obligatoires,
- pour reprise : avec toutes les mentions obligatoires spécifiques à ce motif,
- pour motif légitime et sérieux : avec le motif en question
Vous trouverez sur Internet un modèle de courrier pour chacune de ces situations et si sur votre courrier reçu ne figurent pas toutes les mentions conformément à un des modèles, ce congé ne sera pas valable et vous ne seriez pas obligé de quitter votre logement (votre bail se renouvellerait par tacite reconduction pour 3 ans).
Vous avez donc tout intérêt à trouver un autre logement et d'ici la fin de votre bail vous en avez bien le temps.
Si votre contrat de location comporte une "date d'effet" la durée de votre bail est à compter à partir de cette date d'effet, ce qui ferait reculer d'autant la date de fin de votre bail de ces quelques jours de différence...
Et si vous quittez ce logement (bien sûr après avoir fait un EDLS et rendu les clés) pendant le préavis du bailleur, vous n'auriez à payer le loyer que pour la durée réelle d'occupation.

2/ Que ce soit un congé donné conformément à la loi émanant du bailleur ou un congé sur votre propre initiative, si vous restiez dans votre logement après la fin de votre bail vous prendriez le risque d'une expulsion à + ou - long terme ET de devoir payer entre 2 et 3 fois le montant actuel de votre loyer si votre bailleur faisait appel au tribunal + tous les dépens du jugement.
Un bailleur ne peut pas "jeter dehors" manu militari son locataire avec vos meubles.

Avez-vous contacté plusieurs agences ? Ou seulement en direct quelques bailleurs ?

Vous aurait-on donné (pas d'obligation) les raisons du refus de votre dossier de candidat-locataire ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169
https://www.pap.fr/bailleur/choisir-locataire/les-criteres-de-choix-dun-locataire/a1419/l-interdiction-des-discriminations-des-locataires

cdt.
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Bonjour et merci pour la réponse.
Oui j'ai bien reçu la lettre avec AR , il vend la maison 220.000€, bien au dessus de mes moyens. Tout a été fait en règle !!
je contacte des agences et des particuliers mais pour l'instant rien ne va. Bon, j'ai encore 3 mlois, mais ça passe vite !

Sinon je mettrai mes meubles dans un garde-meuble et j'irai je ne sais où avec ma valise et mon PC...........
Cordialement
Messages postés
40035
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2020
12 027
Bonjour et merci pour la réponse. Tout a été fait suivant les règles......
Cordialement.
Messages postés
36644
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juillet 2020
2 376
Salut,

Si vous ne trouvez pas de propriétaire ou d'agence acceptant de louer avec vos revenu, il faudra peut être revoir vos critère à la baisse pour trouver un logement avec un loyer plus bas.
Messages postés
107
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2020
7
Bonjour
déjà avec un loyer dans les 650€ les pièces sont petites, alors plus bas, heu.....Ou alors au fin fond de la Creuse ? lol.....
Cdt
Messages postés
36644
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juillet 2020
2 376 >
Messages postés
107
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2020

Pour 500€, j'ai un bon T3 a 3Km du centre ville ou un T2 en plein centre la ou je suis. Et Clermont Ferrand, c'est quand même pas la creuse.
Messages postés
107
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2020
7 >
Messages postés
36644
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juillet 2020

oh, je disais la Creuse.....D'ailleurs j'ai regardé et c'est pas si donné que ça, la Creuse.
Messages postés
36644
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juillet 2020
2 376 >
Messages postés
107
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2020

C'était juste pour dire que si vraiment vous ne trouvez pas dans votre gamme de prix actuel, il faudra chercher moins cher.
Messages postés
78397
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 juillet 2020
10 883
Accessoirement : " je reçois des acheteurs sans arrêt. "

Vous n'avez pas à recevoir des acheteurs pour leur faire visiter le bien, vous devez juste accepter les visites prévues sur RdV d'un commun accord avec le propriétaire.

C'est au propriétaire ou à l'agent mandaté par lui de faire les visites, pas à vous.
Lesdites visites ne peuvent avoir lieu ni les dimanches ni les jours fériés et doivent être limitées à 2 h par jour (article 4 de la loi du 6 juillet 1989https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000017853252&cidTexte=LEGITEXT000006069108)
Messages postés
107
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2020
7 >
Messages postés
35085
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2020

No,; j ' ai plus de 65 ans mais mes revenus sont trop élévés pour que je sois "protégé".
Mais ça doit bien arriver, ça, qu'un locataire ne trouve pas de logement? Enfin j'imagine qu'il faut prouver sa bonne foi .???
Cdt.
Messages postés
35085
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2020
8 504 >
Messages postés
107
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2020

Oui, ça arrive, mais dans ce cas, si le locataire reste dans le logement après la fin du préavis du bailleur, celui-ci pourrait mettre en route les procédés de justice (huissier, tribunal) à sa disposition pour vous faire expulser (il ne peut pas par lui-même vous expulser), avec éventuellement une condamnation par le juge à payer des loyers jusqu'à 3 fois votre loyer actuel, et vous seriez aussi condamné
aux dépends.

Donc, cherchez très activement un autre logement, quitte à chercher un logement + petit, voire + à l'extérieur d'une ville, passez des annonces, parlez-en à tout votre entourage, lisez les annonces locales (journaux, affichées dans les commerces,... )... etc.
Messages postés
107
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2020
7 >
Messages postés
35085
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2020

ohlala, je n'arrête pas de chercher, c'est pas évident.
Merci pour tout !!
Cordialement.
Messages postés
35085
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2020
8 504 >
Messages postés
107
Statut