Réévaluation maison

Signaler
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2020
-
Bonjour,
Lors du décès de mon ami en 2014 j’ai à la demande du notaire fait évaluer le prix de ma maison. 6 ans se sont écoulés (lenteur du dossier ......) et aujourd’hui en 2020 il me demande de nouvelles estimations. Est-ce normal, sachant que bien évidemment le prix ne doit plus être du tout le même. Merci pour vos réponses

2 réponses

C’est bizarre car un dossier de succession doit être Déposer dans les 6 mois après le décès...l’état voulant récupérer rapidement sa part...
Qui est le propriétaire de votre maison? Qui figure sur l’acte de propriété?
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2020

Le dossier a été déposé dans les 6 mois avec le prix de la maison de 2014. J’ai 75% de parts et ami avait 25 % de parts dans cette maison, je dois donc les 25% à ses enfants. La question qui me préoccupe c’est pourquoi refaire réestimer ce bien 6 ans après le décès ? Pour moi c’est la valeur vénale du bien qui s’applique (coût de la maison au jour du décès).
Messages postés
33786
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020
13 357
La question qui me préoccupe c’est pourquoi refaire réestimer ce bien 6 ans après le décès ?
Vous devez certainement en connaître la raison ?
Les enfants ont certainement envisagé de vous vendre leurs 25 % ?
Vous l'ignorez ?

Si n'en êtes pas au courant, vous le saurez bientôt en recevant une proposition d'achat de leur part en raison du fait que les enfants en question voulant quitter l'indivision vont vous formuler leurs propositions.

Pour moi c’est la valeur vénale du bien qui s’applique (coût de la maison au jour du décès).
C'est votre opinion.
Non ce n'est pas la valeur au jour du décès mais celle au moment du partage qui va suivre pour faire cesser cette indivision entre vous et les enfants du défunt.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2020

Si je connaissait la raison de cette nouvelle demande d’estimation M. Condorcet je ne vous ferais pas perdre votre temps à me répondre ! J’ai juste besoin d’y voir clair. Effectivement je souhaite leur racheter leur 25 % mais vu la lenteur des démarches et du notaire, j’y perds un peu plus de plumes chaque jour !
De plus ai-je le droit de déduire sur la part des enfants tous les travaux que j’ai effectué dans la maison depuis 2014 jusqu’a ce jour ? Merci
Dossier à la une