Essais de voiture plaque w garage Sans Controle

Signaler
-
Messages postés
226
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2020
-
Bonjour,
j'aimerais avoir des renseignements s'il vous plaît j'ai essayé une voiture pour l'achat avec des plaques W garage malheureusement pour moi la police m'a arrêtée m'a demandé les justificatifs de la du véhicule et contrôle technique comme la voiture n'avait pas de contrôle technique
je viens de recevoir une contravention pour maintien en circulation de voiture particulière sans contrôle technique périodique
Est-ce que c'est possible de contester l'amende puisque je n'avais pas encore acheter la voiture à ce moment-là? Je trouve ça injuste de payer une contravention pour un essai de voiture

6 réponses

Messages postés
226
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2020
57
Salut Nari-59

En fait trois infractions donc en principe trois avis de verbalisation.
D'abord défaut de contrôle technique, défaut de permis de conduire et défaut d’attestation du document devant être dans le véhicule certifiant que l'immatriculation W est bien enregistréé en Préfecture pour l'année en cours.

Pour le permis de conduire pas de contestation l'avis devra vous sera adressé dans les jours à venir
Pour le CT là aussi pas de contestation possible puisque vous auriez du vérifier si la vignette était bien sur le pare brise collé

Pour l’absence du document si non validation du W l'avis de verbalisation vous sera adressé plus tard et si la demande n'a pas été faite donc immatriculation non valable cela risque de faire "une jolie somme " à régler par vous et par le pro qui "s'amuse" à utiliser des plaques non conformes..

Peut être une convocation auprès du juge pour "cet exploit""...

Contestez cela vous permettra de discuter avec le Juge par la suite et évidemment à votre désavantage.
Cdt
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2020

J'avais l'attestation d'essai du véhicule sur moi je lui avais montré
La carte gris et plaque était en ordre il n'avais pas de problème de se cote la ( javais en plus de sa pris avec moi au commissariat parce qu'il ne trouvait pas de contravention à mon nom donc j'ai dû me présenter les papiers du véhicule et de la carte grise W ) le commissariat ma donné justificatif de présentation de piece (carte grise w permis de conduire assurance de voiture )
Apres l'avoir esseyer le 2 jour après jai prix la voiture et fait les plaque ww a mon nom
Messages postés
226
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2020
57
Salut Nari-59

Pour le défaut de vignette CT (donc pas de contrôle technique à jour) et le défaut de permis de conduire vous ne pourrez pas contester quoique ce soi .
Vous avez déjà reçu l'avis de verbalisation pour le CT il suffit de régler rapidement cette infraction vous n'avez pas le choix puisque verbalisé et contrôlé de visu...
Pour le défaut de permis de conduire pareil pas de possibilité de contester.

En W mis à part le garagiste ou ses mécaniciens nul ne ne eut essayer des véhicules en W c'est formellement interdit.

Votre l'attestation d'essai n'a aucune valeur c'est considéré comme un faux document seule la carte d'immatriculation (ou le WW) permet de justifier le titulaire du véhicule à condition que ce propriétaire soit au courant de ce genre de prêt ce qui n'est pas le cas souvent....
Hors il semble que vous n'aviez pas la CG du véhicule lors de du contrôle.

De surcroit l’attestation du certificat de circulation en W n'était pas présent dans le véhicule et vous même pas salarié de ce garagiste entraine une autre verbalisation.
Désolé pour vous à l'avenir ne faites plus ce genre de pratique dont les FDO avait connaissance puisqu’ils vous ont verbalisé près du garage.

Contestez si vous le voulez mais hélas c'est perdu d'avance remettez vous en cause et votre garagiste

A+
Messages postés
26365
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2020
10 531
Bonjour,
Et pourquoi étiez vous seul ? Le garage aurait dû vous accompagner.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2020

Je connais le vendeurs à plusieurs reprise j'ai pris des voiture chez lui a chaque essai j'étais seul sachant qu'il ma fourni une attestation d'essai du véhicule avant dachat
Il mon contrôle a 3 min du garage
Quand il mon contrôle il ne mon pas dit que cetait pour le contrôle technique mais pour le permis de conduire puisque je lavais laisser dans ma voiture près du garage
je devais présenter le permis de conduire dans les 5 jours au commissariat et c'est se que j'ai fait
Quand j'ai reçu la contravention se netait pas pour le permis mais pour le contrôle technique
Donc je n'ai rien compris
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2020

Vous vous trompez on a totalement le droit d'essayer une voiture meme avec des plaque w renseigner niveau sur ce sujet là même sur le site gouv.fr c'est bien mentionné puisque c'est un vendeur de voiture il faut bien essayer quand on veut acheter une voiture vous êtes bien d'accord donc on va pas acheter une voiture et la mettre un notre nom et simplement par la suite l'essayer
moi je demander pas pour les plaques W mais pour le contrôle technique donc deux choses différentes puisque je n'ai pas eu de contravention pour défaut de conduite avec des plaques W
ma question concernée uniquement le contrôle technique. Puisque j'ai signé une seule contravention

Sa fait 9ans de permis je n'est jamais eux de contravention meme pour excès de vitesse(je touche du bois ) c'est pour cette raison-là que j'ai posé cette question mais ça ne m'a pas aider merci quand même pour vos réponses
Bonne journée à vous
Messages postés
226
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2020
57
Salut Nari-59

Pouvez nous donner le lien ou un acheteur peut circuler en W pour essai ?...
L'attestation du W doit se trouver dans la boite à gants et dans votre cas il n'y était pas donc verbalisation...
J'attends votre lien Merci d’avance...
A+
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2020

Je vous ai dit que j'avais les papiers nécessaires sauf le papier du contrôle technique de la voiture donc je n'ai pas été verbalisé pour les plaques W mais uniquement le contrôle technique
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2020

Voici le lien https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/comment-obtenir-certificat-w-garage
c'est écrit
Véhicules d'occasion : uniquement les véhicules d'occasion dont la mise en circulation porte sur des essais techniques liés à une réparation, le transport entre ateliers ou vers un centre de contrôle technique, la revente du véhicule, le remorquage après accident notamment
Véhicules utilisés par les coopératives agricoles et dans les établissements de formation des mécaniciens
Messages postés
226
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2020
57
Salut Nari-59

Désolé l'article de loi "Service public" indique

Le certificat W garage permet de faire circuler un véhicule à titre provisoire, avant son immatriculation définitive. Il est uniquement délivré<ital> aux réparateurs, vendeurs, transporteurs, carrossiers, importateurs et constructeurs pour l'utilisation de certains types de véhicules. Il est valable pour l'année civile et doit être renouvelé chaque année.</ital>

Vous n'entrez pas dans la catégorie "réparateurs, vendeurs, transporteurs, carrossiers, importateurs et constructeurs" vous n'êtes qu'un acheteur (d'ailleurs vous indiquez une attestation d'essai qui n'a aucune valeur).

Dans votre cas vous devez avoir la carte d'immatriculation (en MP pour les détails), l'autorisation du titulaire (ou sa présence dans le véhicule) si dépôt ou vente au pro...
Il me semble que vous n'aviez pas votre permis de conduire...à vérifier de toute façon le justificatif non présent ni le contrôle technique vous est imputable donc verbalisation.
Regardez bien mon MP cela peut vous intéresser et votre garagiste.
A+
Dossier à la une