Règles déplacement urnes funéraires

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 10 juin 2020 à 18:50
 Mamiebou - 11 juin 2020 à 08:35
Bonjour à vous et merci pour vos conseils et informations,

Je suis à un âge où dans un ptit nombre d'années, je vais passer l'arme à gauche, et donc avant, je voudrais mettre en place un espace pour mes parents et moi.

là où je pense que c'est compliqué c'est qu'actuellement "suite à une crémation en urgence de mes 2 parents" les urnes ont été déposées sur le caveau de l'une de mes filles à Toulouse. lors de ce transfert en hâte, il n'y a pas eu le temps d'acheter une concession et c'est donc un accord verbal de ma part pour le dépôt sur la concession en question.

Aujourd'hui, j'habite dans le Lot à Martel et les urnes de mes parents sont à Grenade dans le 31.
je souhaite faire les démarches pour que les 3 urnes (2+1 le moment venu) puissent être dès à présent dans le même cimetière de Grenade mais dans une autre sépulture.

donc comment faire SVP. Pouvez vous me donner la marche à suivre, quels conseils avez vous pour éviter les embuches éventuelles.

je vous remercie beaucoup pour votre aide, et bien cordialement à tous.
Mamiebou

2 réponses

BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 044
Modifié le 10 juin 2020 à 19:51
Seules les mairies respectives pourront vous donner les procédures précises pour accéder à votre souhait.

Cela passera sans doute par l'achat d'une concession dans un columbarium ou similaire.
Des solutions diverses existent selon les communes, parfois similaires, parfois différentes des autres, mais réglementairement toujours identiques, évidemment.

Allez expliquer bien simplement et clairement vos objectifs, il existe forcément une solution.

Les règles pour déplacer des urnes cinéraires sont les mêmes partout.
1
merci BmV pour votre message. je comptais le faire, mais comme je ne réside pas sur la ville où les urnes sont là d'une part et que c'est l'une de mes filles qui les a mises sur son caveau, par rapport à ma fille et mon gendre qu'en est il ,?

si c'est leur propriété cette pierre tombale, la mairie ou le gendre et ma fille peuvent ils empêcher d'enlever les urnes ?
j'ai entendu dire que seuls les habitants ou ceux qui décèdent dans la ville ont le droit d'être enterrés là.
MERCI BEAUCOUP;
0