Modification partie commune

SQL_09 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 10 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2020 - 10 juin 2020 à 14:54
 Utilisateur anonyme - 11 juin 2020 à 10:15
Bonjour,
Cela fait 3 fois que nous recevons un courrier avec AR de la part du syndic avec la mention suivante :
"Interdiction de modifier les parties privées concourant l'harmonie générale : les portes d'entrée des appartements (...), les garde-corps, balustrades, barres d'appui des balcons ou fenêtres même la peinture d'une manière générale tout ce qui contribue à l'harmonie de la maison, ne pourront être modifiées bien que constituant une propriété privée (...)" suivi de la référence de l'article du règlement de la co-propriété (que nous n'avons jamais eu en notre possession ceci-dit).
En effet, nous avons posé une guirlande lumineuse (20-25 LEDs) sur la balustrade de notre balcon.
Le balcon étant une partie privée et la modification des parties communes n'étant pas "irréversible", sont-ils en droit d'exiger que je dépose ma guirlande ?

Merci pour votre aide

11 réponses

Utilisateur anonyme
10 juin 2020 à 17:11
Etant propriétaire, vous avez eu le règlement de copropriété à l'occasion de la vente.
Vous pouvez demander une nouvelle copie au SPF (pas au syndic) mais ce ne sera pas gratuit.
Et en effet les jardinières peuvent être interdites (ou pas) selon la formulation exacte.
1
Utilisateur anonyme
10 juin 2020 à 15:03
Bonjour
Et au bout de 3 lettres vous réagissez enfin ?
Vous êtes locataire ou copropriétaire ?
0
SQL_09 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 10 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2020
Modifié le 10 juin 2020 à 15:16
Bonjour,
Je suis propriétaire.
Je précise que le règlement intérieur affiché dans les parties communes ne parle en rien de cet article. Suis-je en droit de le demander au syndic ?
De plus de nombreux co-propriétaires possèdent des jardinières apposées sur ces mêmes balustrades et aucun ne semble embêté de cette façon.
Merci
0
SQL_09 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 10 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2020
10 juin 2020 à 17:20
Le règlement ne précise pas si les jardinières/guirlandes/autres décorations sont interdites.
Le fait de considérer une guirlande comme "modifiant l'harmonie générale" et non pas les jardinières me semble arbitraire et non fondé sur un texte. Qu'en pensez vous ?
Par ailleurs, je pense que le syndic serait passé à l'étape supérieure (après 3 courriers AR) s'il était en droit de me demander de déposer la guirlande.

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 juin 2020 à 18:53
Les guirlandes sont aussi peu autorisées que les jardinières....
0
rambouillet41 Messages postés 9512 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 3 515
10 juin 2020 à 19:28
Bonjour,

Et si le syndic vous écrit, cela signifie que dans votre syndicat, il y a une personne influente qui n'est pas contente, car le syndic n'agit pas de lui-même ......
0
11 juin 2020 à 09:01
Bonjour,

Belle déduction, c'est effectivement le cas. Le président du conseil syndical nous demande, par l'intermédiaire de ces lettres mais également de certains résidents, de retirer cette guirlande.
Nous avons donc ignoré ces lettres jusqu'à présent. Mais celles-ci, au delà du fait qu'elles soient envoyées avec l'argent des résidents, nous semblent abusives.
Que mon conseiller vous ?
Merci
0
rambouillet41 Messages postés 9512 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 3 515
11 juin 2020 à 09:28
retirez cette guirlande, vous éviterez tous ces problèmes.....

que vous apporte cette guirlande ?????
0
Modifié le 11 juin 2020 à 09:46
La question n'est pas de savoir ce que m'apporte ou pas cette guirlande. La question est de savoir s'ils peuvent passer à la vitesse supérieure et m'obliger à la déposer.

Je ne vais pas me laisser dicter ma conduite par une personne qui joue de son influence de façon abusive et non justifiée.
0
11 juin 2020 à 09:52
c'est le RdC qui doit dicter votre conduite..... mais si vous aimez les e..... (soucis)....
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2020 à 10:15
En effet, le syndic/les copropriétaires peuvent vous obliger à ôter cette guirlande.
ça peut prendre plusieurs années.
Mais vous risquez non seulement d'y être obligé, mais aussi de payer tous les frais de justice, d'avocat et des dommages et intérêts si par exemple des copropriétaires ont une moins value à la vente.
0