Sérieux de la clé mot de passe?

poubi Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2021 - 7 juin 2020 à 17:04
 Tony - 10 juin 2020 à 06:49
Bonjour
Sur les comptes bancaires on entre son mot de passe via une sorte de digicode.....au lieud e taper a la main *****
mais est ce vraiment sécurisé? aucun pirate ne peut voir cette séquence entrée?

5 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 058
7 juin 2020 à 17:38
Bonjour,

C'est sécurisé autant que l'est l’ordinateur ou l'engin connecté utilisé. En principe, c'était fait pour éviter qu'un témoin ou un programme "keylogger" lise la frappe des doigts sur le clavier (d'où le changement dans l'ordre des chiffres à chaque connexion).

Evidemment, mais ça vaut pour toutes les opérations en lignes, des petits malins ont développés des outils nuisibles. Il faut faire au mieux pour ne pas être infecté.
4
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
8 juin 2020 à 11:48
Ce système d'authentification, c'est le même principe que de rajouter un deuxième verrou à votre porte.
Ca n’arrêtera jamais une personne qui est suffisamment déterminée, mais cela augmente la sécurité globale en s'attaquant à un type d'attaque connu.

Mais est ce vraiment sécurisé?
Ça n’empêchera pas un pirate de se connecter si vous lui avez donné votre mot de passe. Soit parce qu'il prétendait vous faire gagner 10 000 euros, ou parce qu'il vous a envoyé le doigt de votre fille dans une petite boite.
Ça n’empêchera pas un pirate de créer une fausse page qui ressemble à celle de la banque dans laquelle vous saisirez votre passe.

Globalement, cette méthode montre actuellement ses limites (Mais elle n'est pas pour autant inutile), c'est pour ça que de plus en plus, elle est renforcée par un système de double authentification (par texto généralement).
Ce qui revient à mettre un troisième verrou sur votre porte.
2
poubi Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2021 1
7 juin 2020 à 17:24
c'est une question de Sécurité et authentification des sites bancaires.
0
poubi Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2021 1
Modifié le 8 juin 2020 à 14:21
je vois pas ma reponse
ca concernait surtout les virements
vu qu'un virement est irrevocable

je disais je parlais bien d'un cas ou on ne donne pas ou clique pas sur un mauvais lien.

Mais si on a un trojan sur son pc est ce que ca peut etre au meme principe que les *** enrregistrer la sequence acceder au compte et faire un virement de 500000 meme si le compte a qu'un seul€?
car les virements ne sont pas remboursés par les banques alors que les cb ont un plafond.


y a t'il qqchose a faire comme cliqué plus lentement sur les chiffresou ca passe pareil par le modem?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
poubi Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2021 1
9 juin 2020 à 13:19
donc comment ne pas etre parano pour les virements?
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
9 juin 2020 à 13:57
c'est pour ça que de plus en plus, elle est renforcée par un système de double authentification
Pour ma banque, depuis 5 ans, je ne peut faire de virement depuis internet que vers des destinataires autorisés.
Pour autoriser un destinataire, la banque m'envoie un texto contenant un code unique à durée limitée que je dois rentrer sur le site.
Donc une personne qui connait/pirate mon mot de passe pourra virer de l'argent à ma maman, à mon syndic, au concessionaire dans lequel j'ai acheté ma voiture, et à mon compte dans une autre banque.

Depuis peu, le gouvernement à forcé la mise en place de ces système de double authentifications.

Bien sur, cette protection n'est pas absolue, et des arnaqueurs malins trouveront toujours des astuces, comme ici : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8581135-escroquerie-a-la-carte-bancaire

Comme je l'ai déjà indiqué plus haut, il n'existe aucune méthode pour empêcher une personne suffisamment motivée.
De la même façon qu'une personne motivée pour rentrer chez vous fera exploser la porte (ou le mur) pour rentrer malgré les 20 verrous.

L'objectif ici n'est pas d’empêcher. L'objectif est de dissuader. De faire en sorte que ce soit plus intéressant d'aller voir quelqu'un d'autre.
Comme le dit la blague, l'objectif n'est pas de courir plus vite que le tigre. L'objectif est de courir plus vite que l'autre personne qui est à coté de vous.

alors que les cb ont un plafond.
Pas du tout. non seulement les virement ont des plafonds, mais en plus il n'est pas possible de faire un virement supérieur à ce que vous avez sur le compte.
0
poubi Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2021 1 > dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
9 juin 2020 à 21:36
Mon banquier ne m'a jamais proposé de plafond pour mes virements.

Je n'ai pas encore fait de virement nouvelles personnes donc on m'a biend emandé mon numéro mais je ne sais pas si le double facteur marche. C'etait censé etre utiliser pour la connexion simple cela n'a jamais été le cas.

Mais je voud fais confiance et je suis rassuré.

ps : oui mais mes économies sont sur mon pel il peut tres bien le vider puisqu'il le voit dans ma liste des comptes.
0
Tony > poubi Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 1 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2021
10 juin 2020 à 06:49
Bonjour,

Non, on ne peut pas faire de virement depuis un PEL car tout euro enlevé de ce dernier conduit à sa fermeture.

Hors vous ne pouvez pas fermer votre PEL depuis votre espace en ligne.
0