Escroquerie à la carte bancaire

Signaler
-
Messages postés
19798
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020
-
Bonjour,

Le 27 avril, j'ai été victime d'une arnaque à la carte bancaire.
Un homme m'a appelé sur mon lieu de travail se faisant passer pour le service des fraudes de ma banque. Il m'a annoncé que des prélèvement importants se présentaient et il voulait savoir si j'étais à l'origine de ses demandes. J'ai pris la chose très au sérieux, car au mois de décembre, le service des fraudes m'avait appelé pour la même raison. L'identifiant de ma carte avait été dérobé après un voyage en Ukraine.

Donc inquiète, j'ai confirmé mon numéro de carte bancaire et mon adresse personnel après qu'il me les ai lu. Puis il m'a dit, qu'il avait besoin de récupérer les codes des SMS que j'allais recevoir pour faire opposition. Quand j'ai vu l'identifiant de ma banque, j'ai donné ces codes puis il m'a demandé le solde de mon compte et là j'ai compris mais trop tard.

En rentrant chez moi, j'ai fais opposition mais 900€ au total, m'ont tout de même été débité, une le 27/04 et une autre le 5/05.

Oui, j'ai été négligente et la banque me fait porter cette faute et refuse le remboursement. Mais dans la mesure ou une opposition a été faite le 27 avril, je trouve incroyable qu'elle se borne à me reprocher la faute.

J'ai essayé en vain de joindre mon conseiller mais il ne me répond pas. J'ai également porté plainte en fournissant le numéro de l'homme qui m'a téléphoné. Une plainte peut-elle contraindre une banque à rembourser la victime d'une fraude ?

Merci pour vos réponses.

Stéphanie

3 réponses

Messages postés
11778
Date d'inscription
dimanche 19 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2020
5 312
Bonjour,

La banque n'est pas responsable de votre négligence, vous avez sciemment donné vos coordonnées bancaires. C'est à vous d'assumer. La banque ne serait responsable que des transactions faites après l'opposition, mais avant c'est votre responsabilité qui est en jeu.

Si les deux transactions ont été faite avant le 27/04 (à ne pas confondre avec la date qui apparait sur le relevé), alors il n'y a rien à faire.

CB

Bonjour,

Vous n'êtes pas victime d'une fraude mais d'une arnaque.

Dans le premier cas, vous auriez probablement été remboursée.

Dans votre cas, vous ne serez remboursée de rien SAUF si le paiement qui apparaît en date du 5 sur votre relevé a été effectué après la mise en opposition de votre CB.

Bonne soirée.
Messages postés
19798
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020
7 123
Portez plainte. Il faudra surement insister car la police n'aime pas vraiment de type de plaintes.
Et dans les faits, ça ne servira probablement à rien car cette personne est probablement à l'étranger ou se protège avec des proxys.

Mais c'est important de porter plainte, ne serait-ce que pour les statistiques.
Dossier à la une