Accusé d'avoir mentit au c.e

faf34000 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2020 - 4 juin 2020 à 22:00
 rirififiloulou_6154 - 5 juin 2020 à 12:12
Voilà je suis boucher et j'ai été harcelé à mon travail. j'ai porté plainte contre les trois boucher qui m'ont lacérer mes bottes, insulter et menacer. J'ai pu enregistrer sur mon téléphone les insultes et les menaces.. j'ai rendu compte à mon directeur début février des fait. Mais avec le confinement je n'ai été convoqué par la direction de mon entreprise que le 19 mai pour m'expliquer et les trois bouchers impliqués ont été convoqué juste après moi.
Ma question est celle-ci.. : les trois boucher savais que pendant 3 ans chaque fin d'année j'ai menti au CE de mon entreprise pour bénéficier d'un bon d'achat de 60 €.. donc je dois au CE 180 €. Il tenait à me faire perdre toute crédibilité pour contester les faits qui leurs sont reprochés...

Est-ce que mon entreprise peut me licencier pour avoir menti au CE ?

Si je dois être licencié pour avoir menti pour obtenir un bon d'achat de 60 € 3 années de suite c'est vrai que ce n'est pas bien mais dans ce cas-là les trois boucher pour ce qu'ils ont fait doivent être licencié aussi ?

On m'a dit que le CE était indépendant de l'entreprise ??

2 réponses

rirififiloulou_6154
5 juin 2020 à 12:12
j'ai bien parlé de sanctions, pas forcément de licenciement. Dans le cadre général, encore une fois, une faute commise en dehors du travail par un salarié qui cause un trouble au fonctionnement de l'entreprise peut être sanctionnée.
quant à savoir si la sanction adaptée est un licenciement, ce sera à l'employeur de le décider sous le contrôle du tribunal...d'un côté il y a un comportement visant à toucher de l'argent indûment, avec un caractère intentionnel. De l'autre, il faut voir votre ancienneté, votre passé disciplinaire...si vous êtes là depuis 15 ans sans jamais avoir eu de soucis ou si vous êtes le petit nouveau qui fait bêtise sur bêtise, la sanction ne sera pas la même...
1
rirififiloulou_6154
5 juin 2020 à 11:09
bonjour,

les deux procédures ne sont pas liées l'une à l'autre. Elles doivent être jugées séparément et l'une ou l'autre ou les deux peuvent donner lieu à sanction...ou aucune. Et d'éventuelles sanctions peuvent être contestées au tribunal.
pour répondre directement à votre question, oui, l'employeur peut vous sanctionner pour avoir menti au CSE dans le but de percevoir des sommes d'argent indûment. Un salarié peut tout à fait être sanctionné pour un fait tiré de sa vie privée ou tout au moins extérieur à l'entreprise à condition que les faits reprochés aient pour conséquence un trouble manifeste apporté au fonctionnement de l'entreprise, ce qui me paraît le cas. Par ailleurs, il s'agit, comme les menaces et insultes dont vous avez été victime, de faits pénalement répréhensibles (escroquerie) qui relèvent d'un dépôt de plainte. Je vous suggère de le faire (vous ne pouvez utiliser un enregistrement qui, je suppose, a été effectué à l'insu de vos collègues dans le cadre d'une procédure civile, mais c'est recevable au pénal et la police peut s'appuyer sur ces enregistrements si les auteurs des faits y sont identifiables).
0
faf34000 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2020
5 juin 2020 à 11:26
J'ai posé la question sur plusieurs forum et on m'a dit que le CE de l'entreprise était une entité à part de mon entreprise mais qui est quand même financé par mon entreprise... un avocat m'a dit que je ne pouvais pas être licencié pour avoir menti au CE.. que ça ne justifie pas un licenciement après je ne sais pas même je dirais je ne sais plus car les réponses que j'ai divergent.
Après pour mon harcèlement oui j'ai porté plainte à la police et je sais que les enregistrements pourront être reçu au tribunal pénal ou même aux prud'hommes si jamais je dois me battre contre mon entreprise mais pour l'instant je n'en suis pas là car si jamais je ne suis pas licencié je ne compte pas aller au Prudhomme.
J'ai juste peur de me faire licencier pour cette histoire de CE pour ces bons d'achat de 60 €...
Après je crois que ça faisait un total de 210 € que je leur dois.. mais je suis prêt à les rembourser..
0