Peut-on demander la garde de notre nièce ?

Sam59 - 27 mai 2020 à 17:00
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 28 mai 2020 à 08:46
Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils, car depuis samedi 16 mais j'ai ma nièce de 3 ans à la maison , que j'ai récupéré avec des poux, pâte à modeler d'au moins une semaine dans les cheveux, un champignon sur la langue proche de la gorge, inflammation au niveau des vulves, chaussures trop petites et sans semelles, des vêtements trop petits (24mois) ou trop grands (allant jusque 6ans), un manteau noir de crasse à l'intérieur, la maman m'a donc donné le carnet de santé (état déplorable) de la petite pour aller chez le médecin avec la carte vitale sans cmu, sans mutuelle et elle n'était pas au courant, j'ai donc dû avancer les frais du médecin, de la pharmacie et du laboratoire, sans compter les vêtements que j'ai dû lui racheter aussi.
La petite ne mange que pâtes carbo, gâteaux, bonbons, pizza, kebab tous les jours et si ils veulent pas manger ce qu'elle mange elle donne un gâteaux, le paquet de bonbons est à disposition toute la journée. Ils n'ont pas d'heure pour le réveil, le petit-déjeuner, déjeuner, goûter, et surtout le coucher.

Avec mon compagnon (frère du père de la petite) nous aimerions beaucoup la garder chez nous car on sait que la maman est actuellement suivie par la pmi et 4 signalements ont déjà été fait aux services sociaux mais rien ne bouge.

Que pourrions nous faire svp ?

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
27 mai 2020 à 18:51
Bonjour

le mieux est d'agir via un avocat.
si les services sociaux ne bougent pas
il faut dans ce cas directement porter plainte, en gendarmerie voir directement auprès des services du Procureur
1
Bonsoir,
Je porte plainte pour maltraitance du coup ?
Et le service du procureur ça serait par courrier ou je dois aller voir autre part ?
Mais j’ai vraiment peur qu’elle aille en foyer ou famille d’accueil, pour ça il faudrait faire quoi ?
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547 > Sam59
28 mai 2020 à 08:46
Le truc c'est que vous ne pouvez pas saisir le juge directement
seul un des parents, ou le procureur peut le faire. En général le procureur le fait que si il est averti par un tiers.
En tant que membre de la Famille qui accueil déjà l'enfant, et si vous êtes la personne qui alerte, il serait étonnant qu'on place l'enfant en foyer, alors que vous représentez une solution de confiance.

Vous pouvez écrire au procureur par lettre recommandé.
Vous détaillez correctement la situation, en évoquant le fait que vous pouvez accueillir dans de bonne condition, le temps que les services sociaux puisse effectuer leur mission d’enquête et de conseil.
Vous pouvez lui demander clairement d'appliquer les 'Articles 373-2-6 et suivant du code civil afin qu'un juge aux affaires familiale soit saisi et prennent des mesures rapidement pour le bien de l'enfant.

D'ou mon conseil de voir avec un avocat, un courrier d'un avocat aura sans doute plus de poids.
Ou comme dit par gt.55 vous pouvez appeler le 119 qui pourra vous conseiller.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 394
27 mai 2020 à 22:09
Bonjour,

Contactez le 119...

Cdt
1