Litiges sur congés, bulletins de salaires, saisie sur arret, repas, mutuelle

xavierMD Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 - 27 mai 2020 à 14:01
 rirififiloulou_6154 - 27 mai 2020 à 16:32
Bonjour,

Je suis dans une situation assez ubuesque - en cdi depuis Février 2015, nouvel employeur depuis novembre 2018 (la boite a été racheté)
Je suis adjoint de direction (en charge de la restauration de l’hôtel) mais de juin a octobre 2019 j'ai ete mis en cuisine comme cuisinier (sans signe d'avenant à mon contrat), planning a l'appui et surtout sans que cela soit sur ma feuille de fonction.....

En formation depuis octobre 2019 (jusqu'au 7 septembre 2020 et entièrement prise en charge par le Fongecif), j'ai depuis 5 mois des soucis avec mon employeur, souci de bulletin de salaire, de mutuelle, de saisie sur bulletin (ils se sont trompe de salarié !) et de prime contractuelle non versée. mon rythme de formation est le suivant : oct nov dec = 2 jours de formation 3 jours de cp (sinon formation refusée par l'employeur) janvier a juin 2 jours de formation 3 jours de stage; juillet en cp aout en cp sans solde je reprends en septembre (normalement)

1) depuis 2 ans, et malgré de nombreuses relances, ma prime contractuelle de 200 euro brut mensuelle ne m'est plus versé, je n'ai signé aucun papier et je n'ai aucune raison de la part de mon employeur a ce sujet. mes demandes d'explications reste sans réponses, a ce jour le manque a gagner est de 4400 euro brut (je reprécise : je n'ai signé aucun document pour ne plus la toucher et mon employeur ne m'a pas fournit d'explication)

2) la mutuelle (je n'ai jamais donné mon accord pour sa résiliation)
n'ayant pas recu ma carte mutuelle début décembre, je prends contact avec l'organisme qui m'informe que mon contrat (et celui des autres salariés) a été résilié au 31 decembre.
Courant janvier j'apprends qu'une nouvelle mutuelle est souscrite mais chez qui ? quelles garanties ? j'ai recu ma nouvelle carte courant février mais j'ai du avancer tous mes frais de janvier et février et a ce jour je ne connais toujours pas ma garantie de couverture ni si elle est meilleure que l'ancienne ! (je precise que je n'ai jamais donné mon accord pour la résiliation de la mutuelle)

3) les bulletins de salaire (précision je suis payé tous les 30/31 du mois) et j'ai du pleurer pour les avoir (mails faisant foi avec réponses limites de la part de l'employeur)
- Octobre : pas de souci sur les bulletins
- Novembre : mon employeur oublie de me déduire 3 jours de cp
- Décembre : pas de souci (mis a part le compteur de cp faux du fait de novembre)
- janvier : au lieu de me mettre en formation et en stage, mon entreprise m'a mis en congé payés et surtout j'ai été paye le 8 février (gros bazard a la banque d'ailleurs)
j'informe des incidents sur les bulletins de novembre et janvier et demande leur correction et de nouveau bulletin. pas de réponse !
- février : l'erreur de novembre est régulé mais celles de janvier l'est a moitié et surtout, en février je suis de nouveau mis en cp et non en formation, et les repas de janvier sont faux et ceux de fevrier aussi !
- mars : saisie sur salaire de 527 euro (mon salaire net est de 1890 euo) après renseignement auprès de l'employeur, il s’avère qu'il s'est trompe de salarié ! (mail de l'employeur a l'appui) j'ai un virement sur mon compte correspondant au manque de salaire mais je n'ai pas mon bulletin ré écrit ! compteur de CP hallucinant -15cp au lieu d'etre positif !
j'informe l'employeur des erreurs sur les cp, sur les repas, sur la saisie sur arrêt et demande a nouveau des bulletins corrects. (on me renvoie exactement les memes bulletins !)
- avril : saisie sur salaire de 27 euro (la suite de celle du mois de mars, cp toujours faux, repas toujours faux) je demande la correction (à nouveau) des bulletins de salaires, des cp, des repas et surtout que les 2 saisies sur arrêt me porte préjudice et qu'il me faut des bulletins clean (d'autant que le compteur de cp est largement négaitf : il me preleve des cp, me les rembourse mais ne met pas le compteur a jour)
réponse authentique de l'employeur : je vous ai deja envoie vos bulletins, faites attention a bien les ranger et en pièce jointe en effet, j'ai des bulletins, mais ceux d'un autre salarié !!!!!!!

N'ayant pas recu les bulletins tous les mois, j'ai pu me rendre compte des manquements que plus tard !

Quelqu'un peut m'aider ???? parce que la, je ne sais plus quoi faire..........

j'angoisse a chaque fin de mois, depuis 5 mois je demande les mêmes choses et surtout dans le cadre de la formation (marketing communication pour changer de métier) j'ai envie de laisser tomber car je suis plus stressé que concentré et me dit que finalement je ferai de retourner bosser a mon poste d'adjoint de direction/cuisiner car cela serait moins stressant que de me battre tous les mois avec des bulletins, des cp et autres......
A voir également:

1 réponse

rirififiloulou_6154
27 mai 2020 à 16:32
bonjour Xavier,

je vois qu'après plusieurs heures vous n'avez pas de réponses...vous êtes sur un forum juridique qui se prête très bien aux questions précises appelant une réponse simple, pas à l'analyse de cas complexes nécessitant de nombreuses précisions, échanges...votre question fait environ 70 lignes, une réponse prend en général 2 à 10 fois plus de place que la question...je ne me sens pas de me lancer pendant plusieurs heures pour vous rédiger une réponse argumentée...et vu l'absence de réponses après presque 3 heures, je ne suis pas le seul...
je vous suggère plutôt de prendre contact avec le service renseignements de la DIRECCTE de votre département au 0 806 000 126 et de faire le point avec eux.
1