Voisins bruyant dans la rue

oliveurse Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2020 - Modifié le 22 mai 2020 à 18:11
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 22 mai 2020 à 18:21
Bonjour !
Voilà mon problème : ma maison et celle de mes voisins sont séparées par une rue/impasse (donc aucune voiture n'y roule, même si tout au bout de la rue il y a 3 boxs de stockage où une voiture vient se garer très rarement). Mes voisins, n'ayant pas de jardin, prennent donc cette rue pour eux et y pratiquent différentes activités (vélo et trottinette compris, même si elle est accompagnée d'un adulte qui peut très bien l'emmener en faire dans un lieu approprié). Nous subissons donc un tapage régulier qui dure depuis plus d'un an où leur fille de 12 ans pratique le ballon de basket jusqu'à 3 heures d'affilées parfois (comme elle invite souvent ses amies, il y a parfois 2 ballons en même temps), tout en hurlant, et malgré nos remarques répétées leur demandant d'arreter car j'essaye de travailler (oui, elle en faisait en période scolaire dès qu'elle rentrait de l'école, sans parler de la fois où elle en a fait à 22h30, la nuit de la rentrée), que le bruit résonne beaucoup et que cela me rend folle. Ce problème est presque réglé ne vous en faites pas. Par contre, j'ai essayé de me renseigner et je ne trouve rien sur le fait d'installer sa piscine gonflable dans une rue publique et de laisser ses enfants hurler sans cesse, sans parler de toutes leurs cochonneries qu'ils laissent trainer par terre (sacs en plastiques). On s'est bien renseigné auprès de la mairie et ils nous ont confirmés que la rue devant chez eux ne leur appartenait pas. Je comprends tout à fait lorsqu'il s'agit de laisser sécher son linge, c'est normal, mais depuis quelques temps on dirait vraiment que la rue est devenue leur jardin privé. Ils ont installé une table pour 4 personnes, laissent les jouets du bébés trainer partout en plein milieu du passage, les poussettes aussi. Une fois, je passais en vélo dans cette rue (car en face des boxs de stockage, il y a la porte de ma cave où on laisse les vélos) et les enfants avaient installé un banc qui prenait toute la largeur de la rue (donc impossible de passer). Voila le problème est donc que mes voisins s'étalent dans la rue, mais ont-ils le droit ?
Merci d'avance pour vos réponses !

1 réponse

BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 040
22 mai 2020 à 18:21
Oui.

La rue ne leur appartient pas, certes, comme d'ailleurs la majorité des rues de France et de Navarre n’appartiennent pas à leurs riverains mais sont publiques et donc appartiennent à tout le monde et à personne.

Alors oui, ils ont le droit d'y être, et d'y jouer.

Vous avez, vous aussi, le droit d'y être.

En revanche, ils n'ont pas le droit d'entraver la circulation ni de faire des bruits exagérés qui troublent le voisinage.
Si tel est le cas, vous appelez le 17 afin qu'on vienne constater et peut-être verbaliser.

Voir les détails ici ► https://www.bruit.fr/
0