Préavis de 3mois à 1 mois

Marie - 16 mai 2020 à 13:39
djivi38 Messages postés 52059 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 - 16 mai 2020 à 13:58
Bonjour,
Je souhaiterais savoir j'ai un préavis de 3 mois à respecter car je viens d'acquérir un bien immobilier cependant mon fils a des problèmes de santé probablement lié à l'humidité au sein de ma location je souhaiterais savoir si avec le certificat médical ai-je le droit de réduire mon préavis à 1 mois sachant que mon propriétaire refuse le certificat médical et qu'il souhaite que je fasse mes 3 mois de prêt à vie a-t-il le droit de refuser où suis-je dans mes droits pourriez-vous me renseigner à ce niveau-là car je voudrais effectuer ce préavis et je ne sais pas quoi faire
cordialement

1 réponse

djivi38 Messages postés 52059 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2024 15 397
16 mai 2020 à 13:58
bonjour,

le motif du préavis (et non de "prêt à vie") réduit à 1 mois DOIT correspondre au titulaire du bail et pas à un des autres membres du foyer (enfants) : donc, votre bailleur est dans son droit d'exiger un préavis de 3 mois.
Cependant, vous vous pouvez quitter le logement plus tôt, sous réserve de faire l'EDLS avec votre bailleur et de lui rendre l'intégralité des clés : loyers et charges seront dus jusqu'à la fin dudit préavis (de 3 mois), sauf si le bailleur reloue avant la fin du préavis.

Vérifiez dans ce lien si ce logement ne serait pas en "zone tendue" (si oui, vous devrez - si ça vaut encore le coup pour vous - redonner votre congé en mentionnant ce motif, qui vous donne droit à un préavis de 1 mois, lequel démarrera à la réception de ce 2° courrier de congé) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

cdt.
0