"Délit de fuite" après accrochage [Fermé]

Signaler
-
 mimiexo -
Bonjour,
Voila mon histoire : en voulant me stationner j'ai heurté la voiture garée à côté de moi. Les dégâts me paraissaient minimes, quelques égratignures sur la mienne...et je n'ai pas vu grand chose sur la sienne (en sachant qu'elle était déjà abîmé auparavant). J'ai patienté une dizaine de minute pour attendre le propriétaire. C'était sur un parking où se situe pleins de magasins aux alentours (la personne pouvait être n'importe où).
Ne sachant pas quoi faire, un peu paniqué et pas fière de moi, je suis partie sans penser laisser un mot sur le pare brise.
Fin de semaine dernière, je reçois un courrier de leur assurance (à ma grande surprise, le numéro de ma plaque avait été identifié par un témoin à priori). J'ai donc faire les démarches auprès de mon assurance pour leur informer de ma responsabilité, mon assureur a donc établi un constat pour mon côté. Ils seront donc remboursé des dégâts commis après passage d'un expert.
Aujourd'hui, je reçois une convocation de la police. La personne a donc porté plainte.
Qu'est ce que je risque? J'ai reconnu être responsable, les démarches auprès des assurances sont déjà faites, j'assume tout mais je me demande ce que je risque pénalement. Dommages et intérets???? Contraventions???? Points en moins????
Merci pour vos réponses.
Cordialement

6 réponses

Messages postés
25507
Date d'inscription
vendredi 18 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 179
Pour qu'il soit considéré comme délit de fuite, il ne faut pas que tous les numéros soient relevés...c'est c.., mais c'est comme ça.

Si la personne a eu le temps de relever tous vos numéros, il n'y a pas délit de fuite, vous allez être entendue par la police, mais pas de poursuites pénales.
175
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
33
Date d'inscription
vendredi 27 février 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2016

n'importe quoi! un délit de fuite est le fait de ne pas s'arrêter lorsque qu'on est responsable d'un accident(grave ou pas) et de ne pas s'identifier auprès de la victime ou des autorités de quelque moyen que ce soit!
le délit de fuite est constitué quand l'auteur n'a pas laissé son nom et adresse à la personne victime de l'accident , il a droit de ne pas faire ou signer le constat mais il doit laisser ces coordonnées!
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 10 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2013
13
Bonjour, étant dans la même situation cette discussion m'intéresse : pourriez-vous me dire ce qu'il s'est finalement passé suite à votre convocation à la police ? Avez-vous eu des poursuites ?

Votre aide pourrait m'être très précieuse, merci d'avance !!!
Mon véhicule a été identifié par un témoin... je suis partie sans laisser mon nom ni mon numéro de téléphone... cela n'est pas considéré comme un délit de fuite??? Dans ce cas, je ne risque rien???
Messages postés
33
Date d'inscription
vendredi 27 février 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2016

c'est un délit de fuite
Il y a effectivement un délit de fuite donc si la personne à déposé plainte dans ce cas là quand on retrouve l accusé il y a une proposition qui est faite c est un arrangement à l amiable mais si l accusé ne veut pas reconnaître les faits malgrés vidéo photo ou témoin alors il sera poursuivi pour délit de fuite et autre.
Messages postés
25507
Date d'inscription
vendredi 18 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
4 179
Bonsoir,

Votre véhicule ayant été identifié par sa plaque, il n'y a pas délit de fuite, donc pas de plainte, mais une simple main courante.
si vous expliquez à la police ou en est cette affaire comme vous venez de nous le dire il ne se passera rien .
Dossier à la une