Convocation délit de fuite sans infraction ?

Signaler
-
Messages postés
14137
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
-
Bonjour, j’aimerais savoir ce que vous pensez de ma situation.
J’ai reçu une convocation aujourd’hui ou il est marqué « dans le cadre d’une enquête préliminaire diligentée...pour des faits de délit de fuite après accident par conducteur de véhicule terrestre... » « Des premières investigations réalisées il en ressort que le véhicule (dont le mien avec ma plaque d’immatriculation) a été aperçu sur les lieux où les faits ont été perpétrés » Il est marqué que c’était le 19/01/2021 dans une ville où je suis restée pour le moins 15 minutes et n’ayant enfreins aucunes infractions. J’ai essayé de joindre la gendarmerie mais le gendarme chargé de l’enquête est en congés. Pensez vous que c’est simplement pour me poser des questions ? Ou je ne sais pas... merci de vos réponses
Myriam

3 réponses

Messages postés
897
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2021
319
Bonjour oui ils vont vous poser des questions a ce sujet, c'est le but de cette convocation
Messages postés
14137
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
4 134
Bonjour,

Si vous n'avez rien à vous reprocher, pas de stress...
Ils sont en train de convoquer tous les conducteurs dont le véhicule était présent sur les lieux.
Sans doute grâce à une videosurveillance du secteur où les faits se sont déroulés.

Pour l'instant ils recueillent simplement des témoignages.
S'ils avaient des preuves contre vous, ils ne vous auraient pas dit de rappeler un gendarme !
Vous auriez été convoquée à la gendarmerie ou ils seraient venus vous chercher...

S'ils n'ont pas plus de raisons de penser que c'est vous la fautive, il n'y a pas de risque que vous soyez reconnue coupable plutôt qu'un autre. S'ils ne peuvent pas identifier formellement le responsable, il n'y aura pas de suite.

Cdt

Je vous remercie pour vos réponses .. plus qu’à attendre demain
> Myriam1307
Bonjour, ce jour là j’avais cogné un poteau sur le coup rien était aggravé ni sur ma voiture ni le poteau je suis donc partis je n’ai pas laissé de numéro car je ne savais pas qu’il le fallait, derrière moi une voiture , le gendarme m’a dit qu’ils ont porté plainte et que je vais devoir faire un constat , un constat ne doit se réaliser que en 5 jours maximum non ? Je vais avoir un malus avec mon assurance ?
Messages postés
919
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
123 > Myriam1306
Et du coup, vous ne vous en souveniez pas du tout, ni même votre véhicule ? Le poteau, lui, visiblement, s'en souvient...
Messages postés
37777
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 février 2021
2 926 > Myriam1306
Salut,

Ca aurait été intéressant d'avoir cette info dès le début. Parce que la, on passe de "je n'ai commis aucune infraction" à "je suis rentré dans un poteau et les gendarme m'ont dit qu'une plainte avait été déposé."
Messages postés
14137
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2021
4 134 > Myriam1306
Effectivement, on ne peut pas dire qu'il ne s'est rien passé pour vous ce jour-là !
Donc vous faites profil bas, vous reconnaissez les faits, et vous payez les dégâts.
Inutile de telephoner..ils ne vous diront RIEN par téléphone
>
Messages postés
39530
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2021

Non je n’ai justement fait aucun accrochage ni rayures, je pense qu’ils ont relevés toutes les plaques d’immatriculation pour une éventuelle enquête... merci pour vos réponses je vous en direz plus
Messages postés
919
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
123 > Myriam1307
Faites le tour de votre véhicule pour voir si il y a un impact ou une rayure qui n'y était pas auparavant.
Messages postés
6502
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 février 2021
4 301
Pas besoin d'un impact pour qu'un conducteur soit reconnu responsable d'un accident et donc d'un délit de fuite.
Le mieux reste d'attendre la raison de cette convocation
>
Messages postés
6502
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 février 2021

Oui cependant je n’ai fais aucune infraction, j’étais sur les lieux indiqués une 15 aine de minutes donc je ne comprend pas vraiment ...cependant dans la lettre on ne m’accuse de rien mais ça parle d’un délit de fuite
Messages postés
919
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
123 > Myriam1307
Le fait qu'il n'y ai pas de trace sur la voiture est un bon point.
Dans l'essentiel des accidents, il y a tout de même un contact.
Mais, surtout, le délit de fuite n'est pas qualifié si l'auteur n'avait pas conscience d'avoir causé l'accident. Or, la thèse est bien plus compliquée à soutenir si son aile est enfoncée que si le véhicule n'a rien.