Résiliation bail arrivant a son terme avec clause de solidarité

Claa - 8 mai 2020 à 20:13
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 9 mai 2020 à 20:50
Bonjour, je suis locataire avec mon conjoint en union libre mais séparé depuis peu ,j'ai une clause de solidarité dans mon bail et nos 2 noms son sur le bail ,et je sais que je doit payer les charges + loyer 6 mois après le préavis de 3 mois ,mais le bail arrive a son terme le 1 novembre 2020 et lui ne veut pas partir tant qu'il n'a pas trouvé de logement.. mais du coup si j'envoie en recommander mon souhait de partir et du coup le non renouvellement du bail suite a la séparation mais qu'à mon nom je reste solidaire jusqu'à la fin du bail qui se termine le 1 novembre 2020 même si lui ne signe pas le non renouvellement ?
Sur mon bail ça dit au sujet de la clause de solidarité : " cette solidarité continuera de produire ses effets,vis a vis du locataire parti, jusqu'au terme du contrat de location.Le locataire parti restera donc solidairement responsable des dettes nées durant cette période.
Donc le terme du contrat c'est donc le 1er novembre ?
Quand j'ai appelé l'agence ,il mon dit que je devais rester solidaire au loyers,charges, mais ne m'on pas parlé de 6 mois après le préavis..
Merci de votre aide

2 réponses

djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 126
8 mai 2020 à 20:29
bonjour,

La clause de solidarité s'exerce en effet 6 mois après la fin de votre préavis, mais SEULEMENT si le locataire resté ne paye pas ou paye incomplètement ses loyers & charges.

"cette solidarité continuera de produire ses effets,vis a vis du locataire parti, jusqu'au terme du contrat de location."
C'est une clause abusive, car contraire à la loi, et elle est donc réputée NON écrite.
Il vous donner votre congé au bailleur en votre SEUL nom/prénom.

Séparation et congé en cas de bail aux deux noms :

Les titulaires d’un même bail ont autant de droits et de devoirs l'un que l'autre sur leur logement commun, puisque les 2 noms figurent sur le contrat de location.

Un bail ne se refait jamais.
Quand 2 titulaires d'un contrat de location se séparent, le bail se poursuit SANS changement au profit de celui qui garde le logement.
Le bailleur pourrait éventuellement faire un avenant pour y mentionner le départ d'un des deux titulaires du bail, mais son intérêt est de le faire seulement après la période de préavis ou de solidarité selon les cas.

Celui qui part DOIT donner son congé au bailleur, en son nom propre, et en respectant le préavis adéquat :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Il reste redevable (obligation) des loyers et charges jusqu'à la fin de son préavis,

ET, SI clause de solidarité, il reste solidaire des loyers et charges pendant encore 6 MOIS après la fin de son préavis (dans le cas donc où le locataire restant ne paierait pas loyers et/ou charges et/ou les paierait incomplètement).

Pas d'EDLS (État Des Lieux Sortant) au départ du 1° sortant.

Le DG (Dépôt de Garantie) sera restitué au dernier sortant, suite à la comparaison de l'EDLE initial et de l'EDLS réalisé au dernier départ (le titulaire sortant, si c’est lui qui a versé le DG, peut négocier un arrangement avec le titulaire restant).
(cass. civ. 3e du 21.11.90, n°89-14827)

Si les titulaires du bail sont mariés, et même si un seul nom/prénom apparaît sur le contrat, ils restent solidaires des dettes du couple jusqu’à la transcription du jugement prononçant le divorce en marge de l’état civil.


cdt.
0
Si lui ne veut pas payer le loyer tout seul, je dois donc payer aussi une partie du loyer jusqu'à la fin après les 6 mois du préavis.. c'est d'un bazar cette clause..
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 126 > Claa
Modifié le 8 mai 2020 à 22:10
Vous devrez payer - pendant la durée de votre préavis + pendant les 6 mois suivant la fin dudit préavis - soit loyer et charges en entier s'il ne payait rien du tout, soit le complément s'il n'en payait qu'une partie : le but est que le bailleur touche son loyer & charges intégralement... comme prévu au bail.
Et estimez-vous heureuse de n'être pas mariée avec lui ! vous seriez solidaire de toutes ses dettes (loyer et autres) et ce, jusqu'à la transcription du divorce !!

Donnez votre congé (en votre seul nom) le + tôt possible, parce qu'un préavis démarrera à la réception effective par le bailleur/agence de la notification du congé du locataire :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

cdt.
0
Bonjour,merci de votre réponse en effet il ne veut pas payer tout seul le loyer..
Mais si j'envoie par exemple demain mon préavis je reste solidaire 6 mois après la fin de mon préavis donc jusqu'en février 2021? Ou bien je reste solidaire jusqu'a la fin du bail donc le 1er novembre 2020?
Désolé j'ai du mal avec cette clause de solidarité..
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
8 mai 2020 à 21:08
Bonsoir,

La clause qui dit que la solidarité ne s'éteint qu'à la fin du bail en cours est une vieille clause devenue obsolète.

Vous restez solidaire jusqu'à 6 mois après la fin de votre préavis. Ceci dit, si le bailleur fait appel à vous pour payer les dettes locatives de votre ex, vous pourrez assigner celui-ci auprès du Tribunal d'Instance afin de récupérer les sommes avancées.

Le type qui dit qu'il veut rester dans le logement mais ne pas payer le loyer, excusez-moi mais il a quel âge ??!

Cordialement,
Val
0
Oui tout a fais.. mais le directeur de l'agence m'a dit que je ne pouvais pas donner mon préavis sans la signature du conjoint.. ce qui est complètement faux.. je dois juste attendre 6 mois + les 3 mois de préavis ca reste assez long..mais qu'es qu'il en reste pour mon bail qui arrive a son terme ?
Il a 24 ans.. mais évidemment je compte pas payer 36 mois non plus ^^ sachant qu'il vie dans la maison et moi non, sinon on se serait entretuer
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > Claa
8 mai 2020 à 21:32
Oui, c'est complètement faux. Vous le savez donc où est le problème ?

Mais que votre bail arrive à son terme ne change rien à rien !
0
Claa > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
8 mai 2020 à 21:58
Ah donc je reste solidaire 6mois après mon préavis même si mon bail arrive au terme !!? Je pensais que comme le bail se terminer ben je ne payer pas au delà..
Enfaite je viens de me renseigner sur internet aujdhui.. sinon je l'aurai deja fais depuis un moment mais comme le directeur m'a dit que je ne pouvais pas ben j'ai pas donné suite.. j'ai cru bon de croire le directeur de lagence.
Merci en tout cas de m'avoir répondu, je vais faire ça le plus vite possible
0
Claa > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
8 mai 2020 à 22:08
Une dernière question , ma mère se porte garant pour moi et mon ex , du coup faut qu'elle envoie quelques chose au bailleur également? Disant que au bout de 6mois après le préavis elle ne sera plus garant? Si il est toujours dans le logement
0