Journée de solidarité et contrat 39 heures

Junavera Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2019 - 22 nov. 2019 à 19:16
 Junavera - 23 nov. 2019 à 16:00
Bonsoir,

Mon mari (qui dépend de la convention collective IDCC1369) a travaillé pour la journée de solidarité a raison de 7 heures.
Il a un contrat 39 heures (35 h + 4 heures sup hebdo).
Sa DRH lui demande de récupérer l'heure qu'il n'a pas faite ce fameux jour de solidarité.Elle lui demandais donc de travailler 8 heures ce fameux jour alors que le code du travail stipule qu'il faut en effectuer 7 . la société pour laquelle il travaille, a racheté une autre société dépendant de la même convention collective et les salariés (contrat à 38,5 heures) ont effectué 7 heures pour la journée de solidarité payés 8,5 heures ....
Merci de m'éclairer sur les droits de mon mari car je n'arrive pas à trouver de décision de cour de cassation sur ce sujet et la DRH veut lui retirer une heure de son salaire....

1 réponse

Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 081
23 nov. 2019 à 07:03
si il a un contrat de 39 heures , il doit bien effectuer 8 heures lors de la journée de solidarité ...

car il est payé sur la base de 39 heures (soit 4 heures sup par semaine).. il doit bien 1 heure à son employeur.
1
Merci de votre réponse mais je veux savoir où vous avez trouvé l article qui le stipule. Ç est ça que je veux car aucun texte ne le dit. Voyez vous, on parle des 35 heures et des temps partiels mais pas des 39 heures.... Donc cette réponse ne me satisfait pas dans la mesure où rien de la prouve... On parle de 7 heures dues ai'titre de la journée de solidarité pas de 8, 9 ou 10...
0
De plus il me semble que si l employeur veut que les salariés qui travaillent ce jour là (et qu ils ont un contrat 39 heures donc une heure sup à faire) ils doivent informer les salariés au préalable et individuellement ce qui n à pas été le cas... J ai vraiment besoin d'une réponse claire et appuyée. Merci
0
Merci de votre réponse. Je comprend votre radio. Ement mais ayant eu pkusizirs sons de cloche de divers professionnels de la paie je ne sais plus à quel saint me vouer. Je vais, en effet, appeler l inspection du travail pour exposer mon cas. La logique est la mais le formalisme de l entreprise non.
0
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 081
23 nov. 2019 à 10:50
du coup vous m'avez mis le doute .. et je sais plus..

voyez avec l'inspection du travail.
0
Oui c est assez délicat moi même je m y perd... Je vous redirai ce qui m'a été dit. Merci encore à vous.
0