Logiciel de compta + Gestion certifié

Résolu
streamaxe Messages postés 37 Date d'inscription samedi 11 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022 - Modifié le 7 mai 2020 à 17:04
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 7 mai 2020 à 18:45
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide afin de mieux démêler ce méli-mélo de lois plus ou moins compréhensibles. A vrai dire je suis technico/Informaticien dans le monde aéro, et non pénaliste etc... du coup je vous avoue que je n'ai pas la capacité de compréhension suffisante quand bien même je passe 2h à relire ce que je trouve :)

Je vous fais le topo rapide.
Mon père artisan cuisiniste depuis 25ans utilise depuis toujours des logiciels de comptabilité Pro ( Ciel ) + Gestion.
Or depuis bientôt 10ans il n'a pas changé de logiciel de gestion. ( Facture devis commandes gestion articles , les stock ne sont pas utilisés)
Pour ce qui est du logiciel de compta il à été mis à jour il ya 3ans je crois pour respecter il me semble des nouvelles normes d’inaliénabilité.

Le souci c'est que le logiciel de compta et parfaitement exploité par la comptable, mais le logiciel de gestion est lui un peu là pour la déco. les Devis client sont fait dedans... le tout en manuel et sans base article à jour.
Les Commandes sont réalisées à 90% via word et mail car le logiciel ne permet pas de passer commande aux fournisseurs simplement avec toutes les exhaustivités du catalogue... ( très nombreuses Variante Prix pour une ref fournisseur.)

Les factures elles émanent des devis simplement.
Le tout est récupéré par la comptable et intégré dans le logiciel compta manuellement ( EBP )
Voyez la perte d'info et de temps... bref là n'est pas clairement le sujet mais il fallait que je vous l'expose pour poser mes questions.

Depuis quelques mois l'expert comptable met la pression afin de mettre à jour le logiciel de GESTION et le processus de la société.
Ses arguments sont :

1 : Administration veut pouvoir disposer de tous les éléments de vérification en quelques clic depuis le logiciel et repartir avec une clé USB. Chose que ne ferait pas le CIEL de 2010.
2 : Le passage à la facturation Electronique est imminent et nous n'auront bientôt plus le droit d'éditer des factures sans passer par un logiciel pro.


Mon père me demandant de lui venir en aide ( l'informatique commence à le dépasser normal ) je lui ai proposé 2 plans

1 > Acheter une suite compléte EBP par exemple pour permettre la continuité numérique ce qui normalement devait régler les points 1 et 2 cités plus haut.

Cepandant... le logiciel de gestion reste et restera trop limité par rapport à nos besoin pour éditer les devis et commandes... une grosse partie reste manuelle car le logiciel ne permet pas l'intégration de toute la cascade de SI SI SI alors prix = tant pour Ref X.

C'est pourquoi je propose le plan 2 > de faire moi , ou faire appel à une société pour développer une base de donnée simple ( Acess ). Permettant d'intégrer toutes nos références fournisseur et leurs règles tordu. Ce qui permettrait pour le coup d'éditer efficacement des devis fiable, puis les transformer en commande , puis en facture. ( Gain de temps considérable )

QUESTION : A en croire l'expert comptable, que je n'ai pas consulté encore, je ne pourrais pas développer une tel base car l'état oblige toutes les entreprises assujetti à la TVA d'avoir un logiciel de compta + Gestion certifié permettant de faire ce que je cite plus haut.

Pour la partie Efacture je me suis renseigné et j'ai cru comprendre qu'en l'absence de logiciel pro dédié une facture avec signature Electronique + infos lisible envoyée par mail serait bonne.
Je n'en sais pas plus quand aux dépôt de ce PDF signé sur une base administrative...
Quoi qu'il en soit une base Access avec génération de PDF et dépôt de signature electro ne me pousse pas à penser qu'investir dans un logiciel type de gestion commerciale serait 1 Obligatoire 2 Justifié.

Sauriez vous me prouver le contraire svp ???

Merci pour votre aide si vous avez tenu jusque la.

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
7 mai 2020 à 18:45
0