Tableur et comptabilité

Manu - 15 avril 2008 à 11:02
 Tedehur - 1 avril 2010 à 19:08
Bonjour,

Je viens de créer une micro-entreprise et j'envisageais de tenir ma comptabilité sous OpenOffice Calc ou Excel, à commencer par mon livre-journal des recettes. Cela m'éviterait d'une part de dépenser de l'argent pour des logiciels de compta et en plus ça me permettra de construire moi-même mes tableaux exactement comme je les veux. Est-ce possible? J'ai lu sur des forums que ce n'est pas compatible avec les exigences de l'administration fiscale. Est-ce vrai?

Et si c'est possible quelles sont les rubriques qui doivent figurer dans le livre-journal des recettes et dans le livre des achats?

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

up
3
catherine11 Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 155
1 avril 2010 à 17:37
Bonjour,

Au régime micro comme en AE, vous devez tenir une compta simple avec entrée en sortie (recettes et dépenses).
Tout ceci par ordre chronologique.

Donc que ce soit fait sur tableur (avec impression) ou sur un cahier "recettes / dépenses" importe peu.

Gardez surtout tous les justificatifs et factures et classez bien vos papiers en cas de contrôle de l'administration fscale.

Cordialement

1
abelmekki Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010
10 janv. 2010 à 22:03
Bonsoir
je cherche un fichier Excel pour ma comptabilité "simple".
j'ai une activité libérale ( BNC ) et je dois tenir une comptabilité avec recette et trésorerie simple.
j'ai réussi a faire un tableau excel simple pour chaque mois, mais pour les totaux de toute l'année ( récapitulatif), la 2035 et la concordance je n'y arrive pas.
pouvez vous me donner des tuyaux ou un site pour me simplifier cette comptabilité
je vous remercie d'avance

cordialement
0
j'ai trouvé un petit logiciel simple a 49.90 euros qui sont exclusivement pour les auto ou micro entreprise
MICRO.CA COMPTA
En esperant que ca puisse te convenir
Samuel
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si vous désirez suivre votre compta de façon plus professionnelle sachez qu'il existe des ERP (logiciel de gestion/compta) gratuit et de plus en français !
Le plus connu d'entre eux est OpenERP il est utilisé par de grands groupes, et une communauté étendue d'utilisateur pourra vous aider dans sa mise en oeuvre.
Le logiciel est disponible sous Windows, mais il est plus judicieux d'utiliser Linux dans tous les cas professionnellement (pas de virus, pas de plantage, durée de vie du système plus grande).
-1