Logiciel de comptabilité pour une sarl familiale

dom2 Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 11 févr. 2022 à 20:09
dom2 Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 4 août 2022 à 21:31
Bonjour à tous,

dans le cadre d'une transmission, je crée une sarl familiale (location meublée), le choix n'est pas encore fait si elle sera à l'ir ou à l'is. dans les faits il y aura très peu d'opérations annuellement :
- encaissement des loyers (mensuel ou trimestriel)
- paiement annuel de la prime d'assurance
- paiements mensuels ou bimensuels d'abonnements
- paiement de la taxe d'habitation
- charges trimestrielles de copropriété

ma question concerne la comptabilité et le bilan de la société. existe-t-il des logiciels dans lesquels on entre les différentes opérations puis permettant de faire le bilan en tenant compte des règles comptables et fiscales concernant les amortissements, etc.

j'ai cherché sur l'Internet, il y a de très nombreux produits dont plusieurs concernent les sci mais la constitution de la liasse fiscale est peu évoquée mais sans doute le font-ils?

en l'attente de vos conseils, merci
A voir également:

8 réponses

pepelulu120 Messages postés 382 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 176
13 févr. 2022 à 17:36
Bonjour,

Il est vrai que les propositions de logiciels de comptabilité grand public pullulent.
Pour la liasse fiscale, il faudrait savoir si vous allez utiliser la procédure de déclaration EFI (échange de formulaires informatisés) consistant à remplir, vous-même, la liasse fiscale en ligne sur l'espace fiscal professionnel, à partir des tableaux proposés par le site, ou en utilisant la procédure EDI (échange de données informatisées) utilisée notamment par les cabinets comptables et les CGA.
Si vous utilisez le mode EFI, un logiciel comptable basique suffit et vous pourrez remplir les formulaires de la liasse sur votre espace professionnel, à partir des données de la balance comptable de fin d'exercice.C'est ce que je faisais, il y a maintenant, presque 10 ans, lorsque je tenais la comptabilité de mon gendre.
Si vous devez avoir recours à un expert-comptable ou à un centre de gestion agréé (à mon avis, cela n'a pas grand intérêt, si vous maîtrisez la comptabilité et si vos premiers résultats doivent être déficitaires ou peu bénéficiaires, ce qui est souvent le cas, pour la location meublée, du fait notamment de la prise en compte des amortissements de la construction, hors valeur du terrain bien sûr), il faudrait contacter le cabinet comptable ou le CGA pour savoir si le logiciel de base suffit, ce qui n'est pas impossible.
Personnellement, à l'époque, j'utilisais, avec satisfaction, CIEL Compta de l'éditeur SAGE, mais il en existe d'autres de même configuration. Comme déjà dit, les propositions ne manquent pas sur le net.

Bien cordialement
1