Logiciel de comptabilité pour une sarl familiale

dom2 Messages postés 354 Statut Membre -  
dom2 Messages postés 354 Statut Membre -
Bonjour à tous,

dans le cadre d'une transmission, je crée une sarl familiale (location meublée), le choix n'est pas encore fait si elle sera à l'ir ou à l'is. dans les faits il y aura très peu d'opérations annuellement :
- encaissement des loyers (mensuel ou trimestriel)
- paiement annuel de la prime d'assurance
- paiements mensuels ou bimensuels d'abonnements
- paiement de la taxe d'habitation
- charges trimestrielles de copropriété

ma question concerne la comptabilité et le bilan de la société. existe-t-il des logiciels dans lesquels on entre les différentes opérations puis permettant de faire le bilan en tenant compte des règles comptables et fiscales concernant les amortissements, etc.

j'ai cherché sur l'Internet, il y a de très nombreux produits dont plusieurs concernent les sci mais la constitution de la liasse fiscale est peu évoquée mais sans doute le font-ils?

en l'attente de vos conseils, merci
A voir également:

8 réponses

pepelulu120 Messages postés 394 Statut Membre 183

Bonjour,

Il est vrai que les propositions de logiciels de comptabilité grand public pullulent.
Pour la liasse fiscale, il faudrait savoir si vous allez utiliser la procédure de déclaration EFI (échange de formulaires informatisés) consistant à remplir, vous-même, la liasse fiscale en ligne sur l'espace fiscal professionnel, à partir des tableaux proposés par le site, ou en utilisant la procédure EDI (échange de données informatisées) utilisée notamment par les cabinets comptables et les CGA.
Si vous utilisez le mode EFI, un logiciel comptable basique suffit et vous pourrez remplir les formulaires de la liasse sur votre espace professionnel, à partir des données de la balance comptable de fin d'exercice.C'est ce que je faisais, il y a maintenant, presque 10 ans, lorsque je tenais la comptabilité de mon gendre.
Si vous devez avoir recours à un expert-comptable ou à un centre de gestion agréé (à mon avis, cela n'a pas grand intérêt, si vous maîtrisez la comptabilité et si vos premiers résultats doivent être déficitaires ou peu bénéficiaires, ce qui est souvent le cas, pour la location meublée, du fait notamment de la prise en compte des amortissements de la construction, hors valeur du terrain bien sûr), il faudrait contacter le cabinet comptable ou le CGA pour savoir si le logiciel de base suffit, ce qui n'est pas impossible.
Personnellement, à l'époque, j'utilisais, avec satisfaction, CIEL Compta de l'éditeur SAGE, mais il en existe d'autres de même configuration. Comme déjà dit, les propositions ne manquent pas sur le net.

Bien cordialement
2
dom2 Messages postés 354 Statut Membre 16

bonjour et merci pepelulu120 pour votre disponibilité. je ne sais pas encore si nous serons déficitaires mais je pense que nous serons peu bénéficiaires ;

en effet on trouve beaucoup de logiciels de comptabilité mais la plupart me semble-t-il mettent en avant la création de devis, la facturation, le suivie de factures, les relances d'impayés mais peu évoquent les amortissements. on en trouve qui concernent les sci mais pas les sarl de locations meublées qui ont des critères d'amortissement spécifiques ou du moins différents de la sci.
en comptabilité je sais faire des choses très simples et je pense pouvoir me débrouiller jusqu'à un certain point et ce point concerne les amortissements. jusqu'à présent j'ai toujours utilisé excel avec des formules permettant d'automatiser certaines tâches.

je trouverais intéressant d'avoir un logiciel qui me permette, lorsque je lui dis, d'envoyer à l'administration les informations nécessaires à savoir le bilan comptable et de payer ce que je dois.
j'ai cru comprendre qu'il y a des logiciels qui permettent de ne pas d'aller sur le site des impôts, qui font les opérations à partir de leur interface, et d'autres qui nécessite de se connecter au site des impôts et d'envoyer un fichier électronique contenant les informations plutôt que de remplir les différentes cases.

ces derniers sont-ils EFI et les premiers EDI ?

les descriptifs des logiciels sont peu précis sur ce sujet ou je ne sais pas décoder l'information. les premiers me semblent intéressant car il y a une automatisation. j'ai regardé ciel compta mais je vais téléphoner afin de voir si c'est adapter à ce que je pense faire et à nos besoins.
merci encore
0
pepelulu120 Messages postés 394 Statut Membre 183

Flocroisic vous a répondu très justement sur la différence EDI, EFI.
Pour le reste, je ne sais pas s'il existe des logiciels comptables, grand public et donc à prix raisonnable, qui permettent de gérer simplement les amortissements des loueurs en meublé, avec l'application de l'article 39 C II 2° du CGI qui limite la déduction des dotations, au titre d'un même exercice, au montant du loyer acquis diminué du montant des autres charges afférentes aux biens loués. Dans tous les cas, à défaut de comptable, vous devrez tenir un état de suivi des amortissements dont la déduction est reportée sur les exercices suivants.
Je pense que les dotations aux amortissements peuvent être calculées sur un tableur EXCEL ou autre, avec suivi des amortissements différés. La dotation déterminée sur le tableur peut ensuite être comptabilisée, classiquement dans les écritures d'inventaire. Je gérais les amortissements sur EXCEL et comptabilisais les dotations sur le logiciel comptable, lorsque je tenais la comptabilité de mon gendre.

Cdt
0
flocroisic Messages postés 29064 Statut Contributeur 15 059

0

bonsoir et merci pour la précision. le site que j'ai consulté afin de connaitre la différence est moins explicite d'où mon approche erroné.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai une SCI depuis peu et pour ma part j'utilise https://www.jsoft.fr/logiciel-gestion-immobiliere/

J'hésitais entre faire appel à une agence ou essayer de faire ma gestion par moi meme et j'ai opté par la faire. En plus je crois que l'agence vous prend 10% de commission si je ne me trompe pas.

J'espère que je vous aurez un peu aidé.

0

Bonsoir à tous et merci vatoo26, j'ai regardé ce logiciel, il est très bien fait mais pas adapté à mon activité malheureusement. je continue à chercher

0
BmV Messages postés 98510 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 195

.

Posez donc aussi la question à nos confrères ici ► https://forums.commentcamarche.net/forum/

0

merci BmV  pour la suggestion. c'est une possibilité, je vais le faire mais j'ai un doute. je vous tiens au courant de l'évolution des choses. merci

0