Frais avancés pour débouchage des canalisations

rds1000 - Modifié le 29 avril 2020 à 11:51
 rds1000 - 4 mai 2020 à 00:11
Bonjour,

J'habite dans un immeuble où je n'utilise pas l'entrée principale vu que c'est une chambre de bonne. Donc, j'utilise un escalier différent des habitants de l'immeuble. L'escalier que j'utilise donne sur la porte arrière des habitants.

J'habte au 6ème étage et le tuyau au 5ème étage dans la partie commune que personne n'utilise pratiquement était bouchée ce matin et cela m'empêchait d'utiliser les toilettes de mon studio, l'évier, les robinets etc.

J'ai sollicité la propriétaire qui habite dans le même immeuble mais elle n'a pas réagi du tout en me disant qu'il ne fallait pas utiliser ni le lavabo, l'évier. Donc pas possible d'utiliser l'eau quoi que ce soit dans ce contexte exceptionnel. Le syndic n'est pas joignable. Vu l'état actuel des choses, pour ne pas mettre en péril ma santé pour des raisons d'hygiène, je n'ai pas voulu attendre une seconde et j'ai appelé un plombier qui m'a fait un devis de 800 € et il a fait déboucher le tuyau par une machine à pompe haute pression. Il a dit que le tuyau vertical appartenant à la partie commune était bouchée et que le problème était non-privatif.

Il a marqué cela dans la facture. J'ai déjà envoyé la facture à la copropriétaire. Ma question: est-ce que je pourrais me faire rembourser par la copropriété ou ils pourront me reprocher pour cet acte ?

Merci beaucoup en avance pour vos retours.

8 réponses

rambouillet41 Messages postés 9322 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 423
29 avril 2020 à 07:28
Bonjour,

Vous avez donné un Ordre de service à un artisan, vous devez le payer.

Quant à vous faire rembourser, ce sera à la bonne volonté de votre bailleur (le syndicat, via le syndic, n'a aucune relation avec vous).... en effet, il pourra vous rétorquer qu'il avait commencé à prendre lui-même des dispositions pour la réparation...
2
Solenev Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2020 1
1 mai 2020 à 06:20
Bonjour,

Depuis hier soir l’eau de mes toilettes ne s’évacuent pas et pire encore lorsque mes voisins tirent la chasse leurs eaux usées remontent chez moi et créent des débordements. Je ne peux donc pas quitter mes toilettes des yeux...
Selon un plombier que j’ai eu au téléphone il s’agit d’un bouchon dans la canalisation des parties communes. Et il faudrait ainsi faire intervenir un camion ce qui occasionne des frais très élevés. Ces frais doivent être pris en charge pas le syndic de l’immeuble mais je n’arrive pas à les contacter puisque nous sommes le 1er mai et ensuite c’est le week-end. De quel délai disposent ils pour résoudre le problème? Je ne peux me permettre d’engager de tels frais si je n’ai pas l’assurance de me faire rembourser comme citer dans vos commentaires?
Merci d’avance pour vos retours
1
avez-vous résolu le problème ?
0
est-ce qu'il y a un décret pour justifier cela ? merci.
0
rambouillet41 Messages postés 9322 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 423
29 avril 2020 à 14:00
pourquoi un décret, ce qui est du bon sens ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 597
29 avril 2020 à 14:02
Article 1199 du code civil

Le contrat ne crée d'obligations qu'entre les parties.

Les tiers ne peuvent ni demander l'exécution du contrat ni se voir contraints de l'exécuter, sous réserve des dispositions de la présente section et de celles du chapitre III du titre IV.

0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
29 avril 2020 à 14:20
bonjour
c'est dommage que vous ayez été pressé, car automatiquement vos voisins du dessous auraient eu des problèmes de décompression de chute (siphonnage de leurs gardes d'eau) voir impossibilité de vider rapidement un sanitaire.
c'est éventuellement un argument à faire valoir, mais qui ne repose que sur la bonne volonté du syndic pour le règlement de votre facture
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
29 avril 2020 à 14:35
Salut,

Quand tu n'as plus de toilette, je comprend l'empressement. ;-)
0
rambouillet41 Messages postés 9322 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 423
29 avril 2020 à 15:08
c'est éventuellement un argument à faire valoir, mais qui ne repose que sur la bonne volonté du syndic pour le règlement de votre facture


pas le syndic, mais le bailleur....
0
rambouillet41 Messages postés 9322 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 423
1 mai 2020 à 07:33
c'est votre bailleur qu'il faut joindre !!!!
0
dans mon cas, le bailleur n'a pas réagi. il a fait le sourd. donc, il doit y avoir quelque choses dans la loi qui protège les locataires dans ce cas de figure.

on n'est pas de mauvaise foi, on n'essaye pas de rendre la vie du bailleur compliqué. c'est juste que ce genre de réparation est bcp plus urgent que d'habitude.
0