Curage colonnes d'évacuation

kalimera -  
rambouillet41 Messages postés 10194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis copropriétaire et j'ai récemment demandé au syndic si le curage des colonnes d'évacuation verticales (c'est-à-dire les colonnes non privatives et donc liées à la copropriété) était compris dans les charges de copro ou si cela devait faire l'objet d'un vote en AG. J'ai également demandé à quelle date a été fait ce le dernier curage de ces colonnes.
Le syndic a été incapable de répondre à ces deux questions...
Ma demande est donc la suivante: Le syndic est-il obligé de me donner ces infos? Si oui quel moyen puis-je mettre en oeuvre pour obtenir une réponse (courrier en RAR par exemple?)?

J'ai également un gros problème de manque de débit d'eau (je suis au 3e et dernier étage); ça devient très compliqué pour me laver les cheveux... Est ce que la copropriété a le pouvoir de modifier ce débit? Le plombier me dit que ça ne viens pas de chez moi.

Merci

Anne

2 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonjour,
Le curage des évacuations n'est pas nécessaire sauf problème. Donc ne cassez pas les pieds à votre syndic !
Le débit de l'eau est lié à la vanne générale, elle a peut être été mal réouverte après une intervention.
Là vous pouvez écrire au syndic pour réclamer une vérification de la pression de l'eau (et de l'ouverture correcte de la vanne).
Etes vous la seule personne à avoir ce problème de débit ?
0
Kalimera69 Messages postés 10 Statut Membre
 
Merci pour votre réponse mais si je pose la question c'est justement qu'il y a un problème...J'ai des choses plus intéressantes à faire dans ma vie que de "casser les pieds à mon syndic" comme vous dîtes :-((
Concernant le débit je n'ai demandé qu'à un voisin de palier qui n'a pas de souci. Pourtant le plombier est venu, a vérifié les mousseurs (ok) et m'a dit que je n'avais aucun moyen de cahnger le débit toute seule, qu'il fallait voir ça avec la copro.
0
Utilisateur anonyme
 
Le plombier a raison.
"voir ça avec la copro" veut dire envoyer un courrier RAR au syndic pour lui signaler les problèmes de pression et d'évacuation et lui demander d'y remédier.
0
Kalimera69 Messages postés 10 Statut Membre
 
ok merci
0
rambouillet41 Messages postés 10194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 664
 
Bonjour,

Malgré cela si votre voisin de palier n'a pas de souci, alors il y a de grandes chances que le souci vienne de votre circuit privatif, donc le syndic fera peut-être intervenir mais à vos frais.

Pour le vérifier on débranche à la sortie de votre propre compteur divisionnaire (si vous en avez un) et on vérifie le débit....

Quant au curage des parties verticales d'évacuation c'est une pratique qui ne se fait quasiment pas..... c'est une décision à prendre en AG et à budgéter..... Nettoyer des éventuels coudes est une autre chose ....
0
kalimera
 
Merci pour votre réponse détaillé. C'est étonnant que le plombier ne m'est pas proposé cette solution par rapport au manque de débit; vous pensez qu'il a été un peu "léger" sur son diagnostic?...Je n'y connais rien en plomberie donc difficile de juger du travail des pros.

Et quand vous parlez des coudes ce sont les canalisations horizontales dont vous parlez?
Merci
0
rambouillet41 Messages postés 10194 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 664
 
non je parle du coude situé entre une partie verticale et une partie horizontale, c'est là que se situe le plus gros risque de "bouchage", en fait à chaque changement de pente. Dans les constructions modernes on trouve une "trappe" ou un "accès vissé" qui par simple dévissage permet de passer un furet....

OUI, votre professionnel a été "léger", il peut y avoir un "bouchon/impureté" au niveau des vannes amont et aval du compteur...
0