Paiement du loyer et départ en cours de mois

gastongastine - 27 avril 2020 à 22:12
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 27 avril 2020 à 22:47
Bonjour,
Locataire d'un studio meublé, mon bail arrivait à terme le 15 juillet prochain. Mais, pour des raisons professionnelles et en raison du confinement, j'ai rendu les clefs plus tôt, le 20 avril dernier : d'un commun accord avec ma propriétaire, sans préavis (un mois normalement).
Mais je me rends compte que j'ai payé le loyer complet d'avril en début de mois.
Ma question est donc : ma propriétaire doit-elle me rembourser au prorata (moins une dizaine de jours) ?
La question se pose d'autant plus qu'elle me demande un complément pour les charges.
D'un côté, vu son geste, cela m'embête ; d'un autre je songe à mes droits...
En vous remerciant beaucoup
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
Modifié le 27 avril 2020 à 22:49
bonjour,

Aviez-vous donné votre congé ?
Quelle est la date de réception par le bailleur ?

Un locataire peut donner congé à tout moment au cours de son bail, et loyers et charges du mois de préavis sont dus au prorata (tout mois entamé n'est PAS dû).

Avez-vous un accord écrit de votre bailleur vous dispensant de préavis ?

Avez-vous fait un EDLS ? Si non : avez-vous un écrit daté et signé du bailleur pour le rendu des clés ?

Légalement, loyers et charges sont dus jusqu'à la fin du préavis, sauf si le bailleur reloue avant la fin dudit préavis.
Et toute somme demandée en sus du loyer DOIT être justifiée.

cdt.
0