Matelas moisi : caution retenue?

vicllma - 27 avril 2020 à 20:25
djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 27 avril 2020 à 21:48
Bonjour,

J’ai vécu pendant 2 mois et demi dans un studio de 18m2 au troisième étage d’un immeuble. Le studio est assez vieux mais visuellement aucun problème.

La location a commencé début janvier et se termine fin avril. Étant donné le confinement je n’ai pas habité l’appartement durant un mois. (15/03-23/04 EDLS).

L’EDLS arrive, tout est parfait dans l’appartement, RAS, j’ai au contraire mit des ampoules, complètement nettoyé’ les toilettes qui étaient degeu quand je suis rentrée (jaunes marrons ..), j’ai rajouté 2 verres car j’en avais cassé un sans faire exprès enfin voilà je m’entendais bien avec les proprios, j’aimais le petit studio et j’en prenais soin !

Sauf un souci. Le matelas. Étant donné qu’il y avait une mezzanine dans l’appartement, pas le meuble mais carrément « une étage » le matelas était posé directement au sol. Et justement au « deuxième étage » se trouvait le chauffe eau qui chauffait énormément l’espace de vie là haut et je n’ai donc quasiment pas utilisé’ de chauffage lors de mon séjour là bas.

Bref, le matelas était moisi au dessous. Je m’en suis rendue compte le jour j en faisant le ménage. Le matelas est de seconde où je n’en plus combien main. Je ne l’ai pas vérifié lors de mon entrée en appartement, une erreur je sais. Mais je n’avais rien à me reprocher car je n’ai rien fait pour que cela arrive. Ni renverser des choses ni appartement humide .. ma fenêtre était tout le temps ouverte. J’ai une bonne hygiène de vie (je précise car les proprios m’ont demandé en rigolant askip « vous preniez des douches hahaahzh »).

Donc ils veulent garder ma caution pour racheter un matelas. Je trouve cela Green injuste étant donné que je n’y suis pour rien pour que cela arrive. Je comprends leur point de vue mais quand je leur ai dit « peut être que le matelas était comme ça au début je n’ai pas vérifié .. » au lieu de me dire que beh non ils auraient pas fait ceci, ils m’ont reproché de ne pas avoir vérifié. Point sur lequel ils ont raison mais je trouve leur réaction pas correcte.

Je ne vais pas vous décrire aussi le cirque qui a duré’ plus de 40min sur le « ah mince alors le matelas quoi!!! Ah c’est pas cool!!!! ».

Ma question est : est-ce qu’ils ont le droit de garder ma caution sachant que la moisissure ne dépend pas de moi? Aussi, mon assurance ne peut pas couvrir ce genre de problèmes? Ou bien la leur? C’est une location meublée comme vous l’avez pu le deviner.

Merci de votre réponse, je veux juste comprendre. Financièrement je ne suis pas au top mais si c’est de leur droit j’accepte mais je veux comprendre.


Merci !

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 493
27 avril 2020 à 21:35
Salut

Si le matelas est noté en bon état sur l'état des lieux d'entré et moisi sur celui de sortie, ils peuvent vous le facturer oui.

Il fallait vérifier à l'entrée (vous aviez dix jours pour faire des observations complémentaire).

Et pour information, un matelas posé à même le sol moisi, oui. Dans ce genre de cas, il faut sois le surélevé un minimum avec des palettes ou autre, sois le mettre aéré à la vertical tout les matins.
0
djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 15 159
27 avril 2020 à 21:48
bonjour,

.../... et j'ajoute au post 1 que si l'état du matelas n'est pas mentionné sur l'EDLE, il est considéré en "bon état".
Et donc, si il est mentionné "moisi" sur l'EDLS, oui, le bailleur est en droit de faire une retenue sur votre DG = DÉPÔT de GARANTIE (et PAS "caution"), mais il doit la justifier.

Pour les détails de la restitution d'un DG, je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

cdt.
0