Retour d'un matelas chez BUT

Résolu/Fermé
Didier - 14 mai 2020 à 12:15
 Didier - 16 oct. 2020 à 15:39
Bonjour,

J'ai acheté un matelas sur Internet chez l'enseigne BUT. Je suis allé le retirer dans un magasin BUT proche de ma commune. A mon arrivée chez moi, j'ai déballé ce matelas (le plastique était craqué à un endroit, je précise). Le matelas présente 4 accrocs au moins.
En l'installant sur le lit, je suis déçu de ce matelas. Il est beaucoup trop mou, contrairement à la présentation qui était faite en ligne.

J'ai contacté BUT pour un retour, je souhaite acheter un autre matelas chez eux.
Le retour m'est refusé puisque j'ai déballé le produit et qu'il s'agit d'un matelas.

J'ai pris connaissance de ceci :
La loi prévoit aussi une exception à ce droit de rétractation lorsque le bien descellé par le consommateur après la livraison ne peut être retourné au vendeur notamment pour des raisons d’hygiène. Cependant, un matelas comme un vêtement ne rentre pas dans cette exception. Comme l’a précisé la Cour de justice de l’Union européenne, un matelas dont l’emballage a été ouvert peut parfaitement être nettoyé ou désinfecté par le professionnel afin d’être de nouveau commercialisé (CJUE 27-3-2019 aff.681/17, Slewo-schlafen leben wohmen GmbH c/L). Retirer la protection d’un matelas ne fait donc pas obstacle à votre droit de rétractation.

Là, j'ai fait une demande en ligne et joint une lettre de rétractation.

Pouvez-vous me confirmer que je suis dans mes droits ?

J'avoue que je comprends leur réticence. Néanmoins, le contexte particulier m'a contraint à acheter sans essayer : le matelas est pour mon enfant, je n'allais pas l'emmener en magasin pour tester...

Merci pour vos éclairages !
A voir également:

2 réponses

Je me réponds à moi-même. Après plusieurs refus téléphoniques, j'ai tenté le mail (avec lettre de rétractation et en citant des articles précis). Le magasin a consenti à la reprise du matelas rendu dans son emballage d'origine contre l'achat d'un autre modèle chez BUT, disponible dans une ville voisine.
Problème résolu :-)
22
Jpka14 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2020
30 sept. 2020 à 09:43
Bonjour,
Je rencontre le même problème que vous aujourd'hui.
J'ai acheté un matelas roulé en magasin, donc impossible de l'essayer.
Le matelas ne correspond pas du tout aux critères décrit par le vendeur ????????
Qu'avez vous écrit pour réussir à les convaincre svp.
Merci d'avance
Karine
0
Bonjour,
J'ai le même problème en ce moment.
Ils vous ont remboursé en bon d'achat ? Quelle est sa durée de validité svp ?
Merci d'avance
0
Didier > Ll
16 oct. 2020 à 15:39
Bonjour, j'ai acheté un article chez eux le jour même, j'étais dans une démarche d'échange. Bon courage à vous, bonne journée.
1