Retour d'un matelas chez BUT [Résolu]

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 Didier -
Bonjour,

J'ai acheté un matelas sur Internet chez l'enseigne BUT. Je suis allé le retirer dans un magasin BUT proche de ma commune. A mon arrivée chez moi, j'ai déballé ce matelas (le plastique était craqué à un endroit, je précise). Le matelas présente 4 accrocs au moins.
En l'installant sur le lit, je suis déçu de ce matelas. Il est beaucoup trop mou, contrairement à la présentation qui était faite en ligne.

J'ai contacté BUT pour un retour, je souhaite acheter un autre matelas chez eux.
Le retour m'est refusé puisque j'ai déballé le produit et qu'il s'agit d'un matelas.

J'ai pris connaissance de ceci :
La loi prévoit aussi une exception à ce droit de rétractation lorsque le bien descellé par le consommateur après la livraison ne peut être retourné au vendeur notamment pour des raisons d’hygiène. Cependant, un matelas comme un vêtement ne rentre pas dans cette exception. Comme l’a précisé la Cour de justice de l’Union européenne, un matelas dont l’emballage a été ouvert peut parfaitement être nettoyé ou désinfecté par le professionnel afin d’être de nouveau commercialisé (CJUE 27-3-2019 aff.681/17, Slewo-schlafen leben wohmen GmbH c/L). Retirer la protection d’un matelas ne fait donc pas obstacle à votre droit de rétractation.

Là, j'ai fait une demande en ligne et joint une lettre de rétractation.

Pouvez-vous me confirmer que je suis dans mes droits ?

J'avoue que je comprends leur réticence. Néanmoins, le contexte particulier m'a contraint à acheter sans essayer : le matelas est pour mon enfant, je n'allais pas l'emmener en magasin pour tester...

Merci pour vos éclairages !

2 réponses

Je me réponds à moi-même. Après plusieurs refus téléphoniques, j'ai tenté le mail (avec lettre de rétractation et en citant des articles précis). Le magasin a consenti à la reprise du matelas rendu dans son emballage d'origine contre l'achat d'un autre modèle chez BUT, disponible dans une ville voisine.
Problème résolu :-)
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 30 septembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2020

Bonjour,
Je rencontre le même problème que vous aujourd'hui.
J'ai acheté un matelas roulé en magasin, donc impossible de l'essayer.
Le matelas ne correspond pas du tout aux critères décrit par le vendeur ????????
Qu'avez vous écrit pour réussir à les convaincre svp.
Merci d'avance
Karine
Bonjour,
J'ai le même problème en ce moment.
Ils vous ont remboursé en bon d'achat ? Quelle est sa durée de validité svp ?
Merci d'avance
> Ll
Bonjour, j'ai acheté un article chez eux le jour même, j'étais dans une démarche d'échange. Bon courage à vous, bonne journée.
Bonjour,

Voici le contenu de ma lettre de rétractation, envoyé par mail au responsable du magasin et au siège de l'entreprise. C'est à adapter en fonction de votre situation bien entendu.

Bon courage dans votre démarche !

À *** le 14/05/2020
Madame, Monsieur,
Le 11/05/2020 j’ai commandé en ligne un matelas **** que j’ai retiré au magasin
          • le *****

Conformément à l'article L. 221-18 du code de la consommation, j'exerce mon droit de
rétractation.

Je m’appuie également sur la décision de Cour de Justice de l'Union européenne CJUE
27-3-2019 aff.681/17, Slewo-schlafen leben wohmen GmbH c/L.
"La loi prévoit aussi une exception à ce droit de rétractation lorsque le bien descellé par le consommateur après la livraison ne peut être retourné au vendeur notamment pour des raisons d’hygiène. Cependant, un matelas comme un vêtement ne rentre pas dans cette exception. Comme l’a précisé la Cour de justice de l’Union européenne, un matelas dont l’emballage a été ouvert peut parfaitement être nettoyé ou désinfecté par le professionnel afin d’être de nouveau commercialisé (CJUE 27-3-2019 aff.681/17, Slewo-schlafen leben wohmen GmbH c/L). Retirer la protection d’un matelas ne fait donc pas obstacle à votre droit de rétractation."

En conséquence, je vous prie de bien vouloir me restituer au plus vite et au plus tard dans
les 14 jours suivant la réception de la présente, la somme de **** euros que je vous ai
versée lors de ma commande, ceci conformément aux dispositions de l'article L. 221-24
du code de la consommation.
Je restituerai le matelas, non utilisé, au magasin de **** dès que vous m’aurez informé
des modalités de retour.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes sentiments distingués.
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