Amenagement jardin privatif

Résolu
Orka5142 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2020 - 25 avril 2020 à 08:38
 Utilisateur anonyme - 25 avril 2020 à 11:09
Bonjour,
Je fais appelle à vous car j'ai un souci avec mon propriétaire et j'aimerais régler le problème de façon cordiale mais sans me faire avoir et imposer des choses.
Je loue un appartement avec un jardin privatif attaché au logement selon le terme du bail et état des lieux.
Afin de permettre à mes chats d'entrée et sortir librement j'ai
, à l'intérieur,acheté une porte pour installer une chatière ( la porte d'origine est stockée dans un coin pour la remettre en place lors de mon départ ) et fait, à l'extérieur, un petit abri totalement demontable devant la fenêtre du cellier pour laisser la fenêtre ouverte sans laisser la pluie et trop de froid rentrée dans la maison. Pour information l'abri ne touche pas le mur, espace de quelques cm pour ne pas m'appuyer sur la maison et est composé de plexiglas et de lambris pvc avec ossature bois.
Aujourd'hui le propriétaire me demande verbalement, via son fils, de le démonter sous prétexte que celui va abîmé son crépis.
Est-il possible selon vous que je garde cet abri, vu qu'il est totalement demontable à mon départ, et qu'il ne s'appuie en rien sur la maison. Cf photo ci-jointe.
Merci pour votre aide.
Aurore

[https://img-19.ccm2.net/a5CgDToQ2P22U93PXWtOV2yprpA=/9505af4dae15400b99d9f6b1245791fb/tmp/20200425_083231.jpg
|fancy

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
25 avril 2020 à 08:43
Bonjour,

Vous louez ce logement, vous êtes chez vous et votre propriétaire ne peut pas vous dire ce que vous devez et ne devez pas faire.

Vous pouvez pour le rassurer lui dire de venir et de constater que cela n’abîme pas son crépis.

Le tout est que lors de votre départ, le crépis ne soit pas abimé
2
Utilisateur anonyme
25 avril 2020 à 09:07
Bonjour,
Le propriétaire n'a rien à dire jusqu'au jour de l'état des lieux de sortie !

Si il proteste vous lui montrez cet article de loi :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028806571/2015-09-29/
Le locataire est obligé :
f) De ne pas transformer les locaux et équipements loués sans l'accord écrit du propriétaire ; à défaut de cet accord, ce dernier peut exiger du locataire, à son départ des lieux, leur remise en l'état ou conserver à son bénéfice les transformations effectuées sans que le locataire puisse réclamer une indemnisation des frais engagés ; le bailleur a toutefois la faculté d'exiger aux frais du locataire la remise immédiate des lieux en l'état lorsque les transformations mettent en péril le bon fonctionnement des équipements ou la sécurité du local ;
1
Avec quand même des bémols!
Histoire vécue.. un locataire qui transforme tout...cuisine.. salle de bains...toilettes...sans meme consulter le proprio
Ok...le proprio garde tout et le locataire n'a rien a dire

Un peu facile! Dans le cas ou le proprio se voit privé de meubles auxquels il tenait..(cuisine familiale).appartement transforme......on fait quoi!!!! !!
0
Utilisateur anonyme > Lectoure
25 avril 2020 à 09:46
on fait quoi!!!! !!
on assigne au tribunal et le juge décide.
(on ne loue pas avec des meubles à haute valeur sentimentale ...)
0
Lectoure > Utilisateur anonyme
25 avril 2020 à 09:50
Oui..ça dure des années...ça coute une blinde...et les proprios qui ne sont pas tous riches renoncent...
Il ne sagit pas de meubles de famille à haute valeur
Il sagit d'une cuisine style ancien remplace par une horreur archi moderne...des tuyaux enlevés et remis...des toilettes déplacées...bref
Jamais un petit retraité n'ira en justice c'est bien trop compliqué et coûteux...
Il na que ses yeux pour pleurer...
0
Utilisateur anonyme > Lectoure
25 avril 2020 à 09:59
Arrêtez ... ça pique !
0
Lectoure > Utilisateur anonyme
25 avril 2020 à 10:05
Bien sur.. très drôle quand ce n'est pas s vous que ça arrive
Tres drole quand un juge vous dit " mais ça donne de la valeur à l'appartement!!"
Voila justice
Oui ça pique
Et merci pour vos commentaires debiles
Tres juridique comme forum...
0
Orka5142 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2020
Modifié le 25 avril 2020 à 09:42
Merci à tous pour vos réponses., ça m'aide car franchement j'étais bien embêté; je veux pas avoir de problème mais pas me taire non plus.
Comme à priori ça crainte c'est son crépis et se décoloration inégale à cause de mon abri je pense que je vais faire cela: je laisse toute la structure en place et l'été j'enleve les panneaux.
Comme cela je garde mon abri, et le soleil peut faire son travail sur le crépis. C'est plutôt conciliant comme option, non?
Et pour le reste je fais attention, j'ai toujours eu comme principe de faire le moins de modifications possible, et sinon rien que je ne puisse remettre en état à la sortie ( même les trous dans les murs pour accrocher la cuisine au grand dam de mon père;) )
Encore merci.
Suite au prochain épisode.
Bon week end à tous et prenez bien soin de vous
0