Appel provisoire de cotisation, erreur

Gracinda51 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2020 - 24 avril 2020 à 21:18
Victoria_SAE Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 30 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2020 - 30 avril 2020 à 17:03
Bonjour, Mon fils de 18 ans a voulu en janvier s'inscrire en tant que coursier uber eats, afin de pouvoir travailler de temps à autre pendant les vacances scolaire. Il a donc suivi des indications sur un site internet et s'est inscrit sur le site guichet-entreprise.fr. Je lui ai fais confiance et s'est donc débrouillé de seul. De ce fait il a reçu une lettre de l'urssaf et de l'assurance maladie qui lui indiquait qu'il s'était déclaré en tant que travailleur indépendant. Et hier il a reçu un appel provisoire de cotisations de 2020 et 2021 de 1394€ ! Le soucis est que il ne s'est pas inscrit en tant que travailleur indépendant mais en tant que micro-entrepreneur. Il lui est indiqué ceci sur son dossier dans le site guichet entreprise. Activité Services des coursiers urbains independants # Transport - livraison - distribution Forme juridique Entreprise individuelle en option micro-entrepreneur J'ai donc appelé l'urssaf qui nous ont dis qu'il avait fait certainement une erreur avec son affiliation et qu'il s'était déclaré travailleur indépendant au lieu de micro-entrepreneur. J'ai donc essayer de faire le changment sur le site guichet entreprise mais impossible. Puis j'ai appelé le support de guichet entreprise et ils nous ont conseiller d'appeler la chambre du commerce et de l'industrie. Ces derniers nous ont donc indiqué qu'il fallait faire une radiation de l'entreprise. J'aimerais donc avoir votre aide c'est vraiment urgent, on lui demande 1394€ surement à cause d'une erreur qu'il a commise ou alors des organismes. Je ne sais plus comment faire, j'ai appelé tout les organismes que je pouvais et ils m'envoyaient vers un autre organisme. Comment puis-je faire ? Sur le site guichet entreprise il est indiqué qu'il est inscrit en tant qu micro-entrepreneur. De plus il n'a jamais travaillé et n'a donc perçu aucun argent.

Merci d'avoir pris de votre temps pour me lire et m'aider.

3 réponses

Victoria_SAE Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 30 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2020 2
30 avril 2020 à 15:17
Bonjour Madame,

Il arrive très souvent que les organismes (Greffe du tribunal de commerce, Chambre de commerce ou encore l'URSSAF...) fassent une mauvaise affiliation.
Dans la situation de votre fils, il faudra contacter l'URSSAF, service affiliation au 3698. Il faudra bien leur expliquer la situation de votre fils, en expliquant qu'il a créé une micro-entreprise.


pour récapituler, 3 possibilités: l'erreur peut venir de:

- soit de l'URSSAf qui a mal affilié votre fils. Vous pourrez les contacter au 3698, ils vous demanderont la déclaration de début d'activité micro-entrepreneur P0CMB (vous pourrez l'avoir depuis guichet-entreprises), et qu'il faudra leur transmettre par mail ou par voie postale.

- soit la CCI ( Chambre de Commerce et de l'Industrie) a transmis un formulaire de travailleur indépendant à l'URSSAF, dans ce cas, il faudra contacter la CCI et leur expliquer la situation afin qu'ils renvoient le formulaire micro-entrepreneur.

- soit une mauvaise transmission entre le GTC (Greffe du Tribunal de Commerce) et la CCI car sur guichet-entreprises, le dossier est d'abord transmis au GTC, qui après traitement le transmet à la CCI.

J'espère avoir été claire dans mes explications et au besoin, n'hésitez pas à me faire par de vos questions.

Bonne journée
0
Gracinda51 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2020
Modifié le 30 avril 2020 à 16:16
Bonjour, merci beaucoup pour votre aide. J’ai réussi à avoir une information importante hier. Le cfe m’a dit que mon fils a oublié de déclarer ses revenus (qui sont de 0€) et de ce fait l’urssaf l’a affilié en tant qu’indépendant et lui a envoyer ces cotisations. Quels sont alors vont indication concernant les démarches que je dois faire dans ce cas là ? Merci vraiment, ca me tracasse énormément.

Bonne journée
0