Locataire intermittent sans ressource à cause du Covid-19 - huissiers ?

okdacco Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2020 - 23 avril 2020 à 14:52
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 23 avril 2020 à 15:19
Bonjour à toutes et tous,

Je suis locataire d'un appartement géré par une SCI. Avant le confinement, il ne me manquait que quelques petites heures afin de déposer mon premier dossier d'intermittence, mais lorsque les salles de spectacle ont fermé et que les tournages ont été annulés, mes heures ont été dé-planifiées.

J'étais censé déposer mon dossier à la date anniversaire le 27 avril.

Je ne serai donc pas intermittent comme prévu, et plus le temps avance plus je perds les heures d'avril-mai 2019. De plus, les lieux culturels vont rester fermés au moins jusqu'en septembre, voire janvier pour certains.

Je ne peux plus prétendre au RSA car mes ressources du trimestre dernier étaient légèrement trop hautes (environ 750€ par mois au régime intermittent).

Je me retrouve donc, pour la première fois de ma vie, sans ressource aucune et à ne pas pouvoir payer mon loyer ce mois-ci, et j'en ai extrêmement honte. J'ai envoyé directement un mail à mes propriétaires pour expliquer cette situation, et leur demander si il y avait un moyen de s'arranger dans cette période difficile. Leur réponse a été immédiate et courte : si je ne payais pas le loyer avant le 5 du mois d'avril, ils envoyaient mon dossier aux huissiers afin d'engager des procédures.

J'ai donc demandé à toute ma famille, parents, sœur, frère, oncles et tantes compris, pour grappiller les 550€ nécessaires et ai payé mon loyer (en étant redevable pendant on-ne-sait combien de temps) mais ma situation ne va pas changer avant la réouverture des lieux culturels.

J'ai demandé aux propriétaires si l'on pouvait trouver un arrangement pour les prochains mois, notamment de prendre en charge personnellement des (gros) travaux de l'appartement qu'ils doivent faire depuis deux ans maintenant, mais rien n'y fait.

Comment me sortir de cette situation ? Je suis effrayé à l'idée de me retrouver dans une procédure juridique, mais je ne peux pas garantir le paiement de mes prochains loyers, et si je quitte cet appartement (que j'aime énormément) je me retrouve à la rue avec tous mes meubles ...

Merci et très bonne santé à vous.

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 393
Modifié le 23 avril 2020 à 14:57
Bonjour,

Si vous savez d'avance que vous ne pourrez pas payer les prochains loyers, le meilleur moyen pour vous est de résilier le bail et de vous faire héberger chez quelqu'un (famille, ami, proche...) en attendant de trouver du travail.

Contactez également un assistant de service social pour voir comment vous pouvez être soutenu financièrement...

Cdt

0
okdacco Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2020
23 avril 2020 à 15:10
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Ce serait une triste mais logique décision effectivement, cependant même si je résilie mon bail, que faire de mes meubles ? En plein confinement je ne connais personne à proximité avec une voiture ou non qui pourrait m'aider à déménager, encore moins les stocker, et je ne vais pas aller vivre chez mes parents d'abord parce qu'ils habitent à 150km et qu'ensuite c'est extrêmement déconseillé en pleine épidémie de voir les personnes âgées. N'existe-t-il aucune procédure d'urgence pour me permettre de garder cet appartement ? J'y habite depuis 5 ans, je connais tous mes voisins, les commerçants du coin, etc. Et mon lieu de travail principal est à 40m ... Jamais je ne retrouverai quelque chose d'équivalent ... Et puis ce serait un aveu d'échec d'abandonner cet appartement alors que j'attends des travaux que les propriétaires ne feront probablement jamais avec un nouveau locataire ...
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 393
23 avril 2020 à 15:19
Je crois que vous êtes aveuglé par le côté "affectif" de votre situation, sans réaliser que vous allez très prochainement sombrer totalement puisque sans aucune ressource !

Vous obtiendrez peut-être une aide financière le temps de terminer votre préavis, mais vos meubles vous pouvez commencer à les mettre en vente sur le bon coin... d'une part pour payer vos dettes, mais aussi parce que vous n'en aurez plus l'usage étant donné que vous n'aurez plus de logement.

Le déconfinement est prévu pour dans 3 semaines, cela vous laisse le temps d'organiser votre déménagement.

Je sais que c'est dur à entendre et que c'est dramatique pour vous, mais plus vous tarderez à prendre ces décisions et plus vous aurez de mal à vous relever. N'attendez pas...
0