Pénalités infligé

Résolu
tamtam86 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 - 23 avril 2020 à 11:12
tamtam86 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 - 24 avril 2020 à 09:42
Bonjour, Je travaille sur des cabinets en audiotel. Je suis auto entrepreneur donc partenaire de ces cabinets. Là, je vais parler du groupe pour lequel je travaille qui sans cesse mette des pénalités souvent plus fortes que ce que l'on gagne de l'heure généré soit 3E50
Exemple :
un raccroché touche dièse même si c'est le client qui raccroche avec cette touche vous vous voyez infliger une pénalité de 2e50
Si vous ne répondez pas à l'appel de présence c'est moins 5E puis on bloque votre planning et vous devez payer 2E pour le débloquer.
Si on supprime son planning dans la journée moins 0e50 si c'est dans l'heure de travail c'est moins 20E
Si on ne répond pas à l'appel du client c'est moins 5e même si c'est une coupure du à votre opérateur..................
Ils ont établi un système de point pour chaque consultation effectué vous gagnez O,O5 points, certaines pénalités sont annulées grâce à ces fameux points mais chaque pénalités coûte 100 points. Donc on arrive vite à payer de son salaire quand il ni a pas beaucoup d'appel et des pénalités. Un jour j'ai soulevé le problème avec le directeur en lui disant qu'il n'avait pas le droit de nous donner des pénalités, il c'est reprit et à dit c'est une fiche tarifaire, effectivement nous avons du la signer et dessous il y avait tous les tarifs des pénalités. Je sais très bien que tout celà n'est pas légal et je me demande si je ne vais pas quitter ce cabinet mais je me dis que j'aimerai bien récupérer ces fameuses pénalités qu'il n'a pas le droit d'infliger. Est ce possible car depuis 8 ans que j'y suis................... merci (pas de jugement, seulement des personnes qui connaissent ce milieu s'il vous plaît ou la loi)
Cordialement

4 réponses

dna.factory Messages postés 24942 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 399
23 avril 2020 à 12:09
Je suis auto entrepreneur
Donc vous n'avez grosso modo aucun droits.

Ces entreprises ont bien compris le gros avantages d'abuser des gens qui ne connaissent rien au monde du travail (et donc se mettent en auto-entrepreneur), et généralement, les contrats sont bétonnés. C'est aussi pour ça qu'elles exigent de leurs 'employés' qu'ils se mettent en auto-entrepreneur au lieu de les employer.

Je sais très bien que tout celà n'est pas légal
Je ne serais pas aussi catégorique que vous.
Il est légal de mettre en place des pénalités dans le cadre d'une relation client/fournisseur, y compris au dela du prix de vente, en fait, c'est même 'normal'.

il c'est reprit et à dit c'est une fiche tarifaire, effectivement nous avons du la signer et dessous il y avait tous les tarifs des pénalités.
En signant ce contrat, vous avez accepté ces conditions, et leur avez donné 'force de loi'.
1
tamtam86 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024
23 avril 2020 à 13:38
Merci d'avoir répondu aussi gentiment. Oui, j'ai signé une fiche tarifaire, qui comprend une liste de pénalités et je travaille pour eux depuis 8 ans mais ce n'est que l'année dernière qu'ils nous ont sortis cette fameuse liste et c'était çà ou la porte. Car ils exigent certains documents comme attestation de vigilance par exemple et si vous ne l'a donné pas on bloque votre compte donc on ne peut plus travailler. Merci pour votre réponse. Prenez soin de vous en ces temps compliqués. Cordialement
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
23 avril 2020 à 14:04
Bonjour,

En tant qu'auto-entrepreneur vous êtes votre patron, vous n'êtes plus un salarié, libre à vous de quitter cette boite. Ce contrat n'est pas conçu pour des auto-entrepreneurs.
0
tamtam86 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 21 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024
24 avril 2020 à 09:42
Merci pour votre réponse qui est très juste, sauf que j'ai bientôt 62 ans et pas possible de prendre ma retraite. j'ai travaillé environ 15 ans en tant qu'auxiliaire de vie, puis aide soignante, garde malade durant tout ce tant. Puis un jour dans mon dernier emploi le directeur m'a dit plus d'argent on ne renouvelle pas votre contrat, alors chômage............aucun diplôme dans ce métier et partout ou j'ai postulé on n'a pas tenu compte de mon expérience mais par contre on m'a bien fait valoir que je n'avais pas de diplôme alors que j'ai travaillé des années pour ces diverses associations et maisons de retraite sans aucun bagage, certains ont eut le culot ou l'honnêteté de me dire que j'étais trop vieille. Alors après 2 années de recherche sans succès............;et bien que pôle emploi m'avait très strictement déconseillé de me mettre AE je me suis lancé perdu pour perdu ?? et finalement 8 ans que je vis grâce à çà. Un jour j'ai été convoqué à Pôle emploi et ce même conseiller devant ces collègues à dit d'un ton moqueur madame fait de la voyance par téléphone je me suis retenue pour ne pas lui dire ma façon de penser car c'est quand même de çà que j'ai un petit salaire que je ne suis pas chômeuse et m'évite d'être au rsa. Merci Prenez soin de vous Cordialement
0