Myra289
Messages postés1Date d'inscriptionjeudi 28 septembre 2017StatutMembreDernière intervention29 septembre 2017
-
29 sept. 2017 à 00:18
jodelariege
Messages postés4109Date d'inscriptionjeudi 18 février 2016StatutMembreDernière intervention21 décembre 2023
-
29 sept. 2017 à 14:26
Bonjour,
je reçois mes factures EDF dans ma boîte aux lettres environ tous les deux mois et ai pris l'habitude de les payer par TIP depuis des années.
Cet été je me suis absentée de mon domicile pendant 8 jours pour partir en vacances. Avant de partir, j'avais remarqué que je n'avais pas encore reçu ma facture EDF qui était censée arriver à cette période, mais je ne m'étais pas inquiétée. Je me suis dit que même si ma facture arrivait pendant mon absence, je pourrais la régler sans problème à mon retour, puisqu'il y a toujours un délai laissé pour le paiement.
A mon retour de vacances, je trouve deux courriers d'EDF dans ma boîte aux lettres: le premier est une lettre de relance, le second est une "dernière lettre de relance valant mise en demeure". Mais je n'ai toujours pas reçu la facture que j'étais censée recevoir initialement.
Je m'empresse donc de payer le montant à régler, et j'envoie une réclamation en ligne à EDF pour leur signaler la situation.
Je n'ai jamais obtenu de réponse suite à cette réclamation (alors que l'accusé de réception promettait une réponse sous 15 jours).
Puis ce mois-ci, ma facture du mois de septembre arrive dans ma boîte aux lettres et indique ceci: pénalités de retard: 7,50 euros.
J'envoie alors une seconde demande en ligne à EDF avec les questions suivantes: Pourquoi dois-je payer des pénalités de retard alors qu'elles sont dues à un problème de facture non-reçue, indépendant de ma volonté et que j'ai pris le soin de signaler? Pourquoi n'ai-je par ailleurs pas reçu de réponse suite à ma réclamation?
Aujourd'hui seulement, une conseillère EDF m'appelle sur mon portable et me laisse un message vocal m'annonçant qu'elle va m'envoyer une réponse par mail.
Le contenu du mail explique ce que sont des pénalités de retard, dans quels cas elles sont appliquées (là-dessus je ne conteste absolument rien, ce n'est pas l'objet de mes questions!). Et le message indique qu'EDF ne procédera pas à l'annulation de mes pénalités de retard, puisque j'ai payé ma facture en retard et que j'ai eu des lettres de relance annonçant ces pénalités!
Il n'y a en revanche absolument aucun mot concernant mon problème de facture non-reçue. Ont-ils au moins vérifié qu'elle a été envoyée? Aucun mot non plus concernant l'absence de réponse à mon premier message.
Je vais essayer de les joindre une dernière fois. Savez-vous s'il me reste un quelconque argument pour récupérer mes 7,50 euros? Je ne vais pas m'acharner longtemps pour une telle somme, mais je considère que c'est du vol!
Energizor
Messages postés25971Date d'inscriptionvendredi 18 mars 2011StatutModérateurDernière intervention 5 novembre 202419 451 Modifié le 29 sept. 2017 à 09:40
Bonjour,
Connaissant bien le système de facturation d'EDF, je peux vous garantir que toutes les factures sont envoyées. Si vous ne l'avez pas reçue, c'est un problème de courrier.
Néanmoins, vous avez raison, vous n'avez pas reçu cette facture et les pénalités de retard devraient vous être remboursées.
Sur vos factures, vous avez la procédure qui vous permet de porter une réclamation au service consommateurs d'EDF (instance au-dessus du service clients) :
"la réponse apportée par le Service Client ne vous satisfait pas, vous pouvez alors envoyer votre réclamation par internet à particulier.edf.fr ou par courrier à EDF Service Consommateurs - TSA 20021 - 41975 BLOIS CEDEX 9."
A l'avenir, je vous suggère de souscrire à la facture électronique. Vous recevez un e-mail chaque fois qu'une facture vous attend dans votre espace client.
ulyssesourd
Messages postés1242Date d'inscriptionmercredi 30 décembre 2009StatutMembreDernière intervention23 novembre 2023309 29 sept. 2017 à 09:42
optez pour un prélèvement automatique ça ne vous posera plus de problème
Marley
>
ulyssesourd
Messages postés1242Date d'inscriptionmercredi 30 décembre 2009StatutMembreDernière intervention23 novembre 2023 29 sept. 2017 à 12:03
jodelariege
Messages postés4109Date d'inscriptionjeudi 18 février 2016StatutMembreDernière intervention21 décembre 20236 479 29 sept. 2017 à 13:38
bonjour je suis de l'avis de Marley: pas de prélèvement électronique :après si il y a un problème ce n'est pas facile à régulariser avec indu /remboursement qui n'arrivent pas...
je reçois ma facture ,je note la date limite pour payer ,je paye sur le site de l’électricité ou du gaz avec ma carte bancaire comme cela je règle ma facture et pas une estimation ... et je reste maître de mon paiement.
en ayant un compte sur le site internet du gaz ou de l’électricité je peux vérifier sur mon ordinateur la date de la prochaine facture ,même si je ne reçois pas la facture écrite ,ce qui personnellement ne m'est jamais arrivé en 50 ans,même si je suis en vacances à l'autre bout du monde...
jodelariege
Messages postés4109Date d'inscriptionjeudi 18 février 2016StatutMembreDernière intervention21 décembre 20236 479 29 sept. 2017 à 14:26
par exemple, là ,je viens d'aller sur mon compte client pour l’électricité et je vois que j'aurais ma prochaine facture le 13 octobre 2017 à payer dans les 15 jours soit le 28 ou 29 octobre 2017.... mais j'en suis déjà informée ce jour 29 septembre 2017 ,soit 15 jours avant l'édition de la facture , donc j'ai un mois à partir d'aujourd'hui pour penser à payer ma facture en temps voulu.....même en n’ayant pas encore reçu de facture papier...
et je note cela sur mon agenda pour ne pas l'oublier...