Pénalités de retard EDF

Myra289 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2017 - 29 sept. 2017 à 00:18
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 29 sept. 2017 à 14:26
Bonjour,

je reçois mes factures EDF dans ma boîte aux lettres environ tous les deux mois et ai pris l'habitude de les payer par TIP depuis des années.
Cet été je me suis absentée de mon domicile pendant 8 jours pour partir en vacances. Avant de partir, j'avais remarqué que je n'avais pas encore reçu ma facture EDF qui était censée arriver à cette période, mais je ne m'étais pas inquiétée. Je me suis dit que même si ma facture arrivait pendant mon absence, je pourrais la régler sans problème à mon retour, puisqu'il y a toujours un délai laissé pour le paiement.

A mon retour de vacances, je trouve deux courriers d'EDF dans ma boîte aux lettres: le premier est une lettre de relance, le second est une "dernière lettre de relance valant mise en demeure". Mais je n'ai toujours pas reçu la facture que j'étais censée recevoir initialement.
Je m'empresse donc de payer le montant à régler, et j'envoie une réclamation en ligne à EDF pour leur signaler la situation.
Je n'ai jamais obtenu de réponse suite à cette réclamation (alors que l'accusé de réception promettait une réponse sous 15 jours).
Puis ce mois-ci, ma facture du mois de septembre arrive dans ma boîte aux lettres et indique ceci: pénalités de retard: 7,50 euros.
J'envoie alors une seconde demande en ligne à EDF avec les questions suivantes: Pourquoi dois-je payer des pénalités de retard alors qu'elles sont dues à un problème de facture non-reçue, indépendant de ma volonté et que j'ai pris le soin de signaler? Pourquoi n'ai-je par ailleurs pas reçu de réponse suite à ma réclamation?
Aujourd'hui seulement, une conseillère EDF m'appelle sur mon portable et me laisse un message vocal m'annonçant qu'elle va m'envoyer une réponse par mail.
Le contenu du mail explique ce que sont des pénalités de retard, dans quels cas elles sont appliquées (là-dessus je ne conteste absolument rien, ce n'est pas l'objet de mes questions!). Et le message indique qu'EDF ne procédera pas à l'annulation de mes pénalités de retard, puisque j'ai payé ma facture en retard et que j'ai eu des lettres de relance annonçant ces pénalités!
Il n'y a en revanche absolument aucun mot concernant mon problème de facture non-reçue. Ont-ils au moins vérifié qu'elle a été envoyée? Aucun mot non plus concernant l'absence de réponse à mon premier message.

Je vais essayer de les joindre une dernière fois. Savez-vous s'il me reste un quelconque argument pour récupérer mes 7,50 euros? Je ne vais pas m'acharner longtemps pour une telle somme, mais je considère que c'est du vol!

Merci

4 réponses

Bonjour,

"Je ne vais pas m'acharner longtemps pour une telle somme" eux non plus. Donc vous pouvez tenter de ne pas les régler...
12