Comment justifier ce que je déclare ?

Anaelllle - Modifié le 15 avril 2020 à 01:20
_lael_ Messages postés 4404 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 15 avril 2020 à 01:52
Bonjour, je suis sur le point d'ouvrir ma micro entreprise mais plus je lis sur le sujet, plus je suis confuse et angoissée à l'idée de faire n'importe quoi et d'être dans l'illégalité ! Je m'explique :

1.Si je déclare chaque mois mon CA à l'urssaf, comment dois-je justifier cette somme ? Il n'y a aucune preuve à fournir ?

2. Si j'ai bien compris, on déclare juste ses revenus, sans détails, sans se justifier. Mais on doit quand même tenir un historique d'entrées d'argent (je ne connais pas le terme adequat) composé de factures j'imagine. Donc je fais une facture pour chaque bien et/ou service vendu, mais comment prouver que c'est réel ? Prouver Que j'ai vraiment vendu un bien/un service pour telle somme, dans tel contexte ?
3. J'aurais 2 activités totalement différentes sous le même statut de micro entreprise (vente d'objet fait main, en ligne, et prestations de danse dans des hôtels, restaurants, mariages, festivals etc) donc ça me brouille encore plus l'esprit, je ne sais pas du tout quelles catégories choisir en déclarant ma micro entreprise (je précise que ce n'est pas de la danse diplômée d'Etat, donc pas besoin de diplôme ou autre justificatif de savoir-faire )

Bref, je suis perdue, si quelqu'un a des informations qui pourraient aider... Merci d'avance !

1 réponse

_lael_ Messages postés 4404 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 003
15 avril 2020 à 01:52
1) Non, mais tous les documents justificatifs doivent être conservés en cas de contrôle.
En particulier vos relevés de compte, vos factures et tous autres justificatifs.

2) En micro en franchise de TVA, il faut juste tenir un registre de ce qui est facturé et constituera votre CA.
Les charges liées à votre activité n'étant pas déductibles à ce régime, il n'y a pas lieu de conserver de justificatifs dans le cas d'une "prestation de services".
Si vous faites de la vente de marchandise il faut conserver les justificatifs d'achats.

3) En général c'est déconseillé de mélanger vente de marchandise et prestation de service et également de mélanger deux activités différences (différent code APE).
Aucune idée si c'est faisable et comment par contre.
0