Auto-entrepreneur, financement par une entreprise

Guiver97 - 18 avril 2020 à 17:20
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 8 août 2020 à 15:30
Bonjour,

J'ai depuis peu pris la décision de monter ma micro-entreprise / auto entrepreneur. Dernièrement, j'ai pu faire la connaissance d'un chef d'entreprise possédant plusieurs magasin qui m'a proposé de financer mon projet ( achat du matériel nécessaire, local, électricité etc).
C'est la première fois que je me lance et j'ai donc beaucoup de chose à apprendre et à savoir, du-coup j'ai pas mal de question en espérant avoir des réponses. Je vous en remercie d'avance.

1- Dans ce genre de situation quel type de contrat doit-t'on signer ? un pact ou autre ? j'aurais besoin de précisions (je ne peut pas savoir si tout ce qu'il me dit est honnête).

2- Il me proposent de prendre 20% des vente que j’effectuerais en contrepartie est-ce normal ou trop ?

3- Il ma proposé que je rachète le matériel nécessaire à la création de mon entreprise tous les mois un petit peu à la fois ,une fois les bien acquis est-ce que les 20% que je suis censé lui verser doivent être dû ou pas, ou cela créera t'il des changement ? (car il me loue le local gracieusement).

4- Si le local est loué à titre gracieux, dois-je payer des impôt ou taxe ?

5- En plus des 20% je devrais lui fournir un peut de ma production (fabrication d'objet personnalisée pour son entreprise) est-ce honnête ?

6- Ai-je le droit d'avoir un compte bancaire à l'étranger pour mon activité??

Voila j’espère que quelqu'un prendra la peine de me répondre car je suis un peut perdu, Merci beaucoup.

6 réponses

bonsoir
avant de vous lancer je prendrais conseil auprès de la chambre des métiers et de l'artisanat de votre département ... même par téléphone en ce moment

le "deal" me semble quand même beaucoup à l'avantage de cet entrepreneur.... vous le connaissez depuis quand?, vous connaissez aussi ces magasins? comment l'avez vous connu? et pourquoi veut il vous aider ainsi, pardon d’être soupçonneuse mais il faut être très très prudent avant de signer quoique ce soit....
4
Bonjour, dans le village ou j'habite il possede 3 magasins dans la même rue est connue de tous. Je l'ai rencontré a deux pas de ces magasins a un restaurant je lui est parler brevement de mon projet et de mon principal soucis l'argent trouvant ça intéressant il a proposé de m'aider grace au finance et le local. Pour l'instant je discute avec lui il est très ouvert au proposition, il ma proposer de prendre une commission de 20% sur les clients qu'il m'amène et en échange du local gratuit (électricité gratuite,eau) je lui fournirait des produit personnalisé la limite doit être fixer
( c'est la raisons pour laquel il etait le plus intéresser)
0
_lael_ Messages postés 4414 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 007
Modifié le 18 avril 2020 à 17:30
On ne peut pas répondre à ces questions.

S'il y a un accord entre vous il y aura nécessairement un contrat commercial qui vous lie.
Il faudra voir les dispositions prévues à ce contrat.
Vous pouvez également très bien demander la modification ou l'ajout de clauses avant d'accepter de le signer.

Un compte à l'étranger est fortement déconseillé et souvent inutile, sauf si vous avez réellement des clients à l'étranger.
Mais si vous choisissez quand même d'en ouvrir un il faudra le déclarer dès sa création aux impôts.
1
D'accord merci beaucoup, donc c'est a moi a voir avec lui les close et un Contrat commerciale et obligatoire ? Ça déterminera la somme d'argent prêter les locaux etc.. Si j'ai bien compris c'est bien cela ??
0
papossible > Guiver97
18 avril 2020 à 18:14
Passez par un avocat (que vous aurez choisi ) pour la rédaction de l'acte.
0
Guiver97 > papossible
18 avril 2020 à 18:26
Oui j'y est penser mais cela va me couter beaucoup d'argent que je ne possède pas..
0
papossible > Guiver97
Modifié le 18 avril 2020 à 18:36
cela va me couter beaucoup d'argent : c'est quoi beaucoup.
Rien ne vous empêche de contacter un avocat pour connaître les honoraires.
En signant un acte sans aucune connaissance de ce que vous signez, vous risquez beaucoup plus que les honoraires de l'avocat. A vous de choisir.
On se lance dans ce que l'on connait.
0
Guiver97 > papossible
18 avril 2020 à 18:40
Vous n'avez pas tord mais ce n'est pas facile de lancer ça micro-entreprise a 22ans mais je prend note de vos conseils et vous en remercie.
0
Je vous remercie pour vos réponse la personne a l'air très honnête mais ça ma parut tellement beau que j'ai préférer me méfier, je ferais appel a un avocat pour lui poser ma question et les frais d'honoraire et j'aviserais en fonction. Pour le contrat il veut juste prendre une commission sur les clients qu'il me rapportera et avoir des produit en échange donc je pense qu'il ne fera pas plus de quelque pages au final.

Merci pour ces réponses précieuse qui je pense m'aiderons beaucoup !
1
attention l'habit ne fait pas le moine:vieille expression qui veut dire qu'il ne faut pas se fier toujours à la bonne mine des gens
je ne dis pas que cette personne est malhonnête mais que le fait quelle a l'air honnête n'est pas une garantie quelle le soit .... les meilleurs escrocs sont très forts pour vous embobiner.... ils ne vont vous dire "eh! je suis un escroc "non plus......les comédiens de film vous font croire à leur personnage......
donc vous êtes jeune et vous faites bien de demander conseil:avocat et /ou chambre des métiers et de l'artisanat
un autre proverbe :il est plus facile de tomber dans un puis que d'en sortir .... donc prudence prudence....
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sanyou001 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 8 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2020
8 août 2020 à 15:09
Bonjour à tous,

Je confirme tout ce qui a été dit précédemment, le conseil d'un avocat me paraît obligatoire.
Tu devrais aussi sûrement faire appel au conseil d'un comptable ( puisque tu es sur un petit budget ) ou d'un cabinet d'expertise-comptable ( si @lael t'a convaincu sur le côté "penser à long terme" ).

Tu me diras pourquoi comptable en plus de l'avocat, parce que lorsque j'ai lancé mon deuxième projet après l'échec total du premier ou je n'avais aucune aide extérieure, j'ai fait appel à un cabinet et ils ne s'occupent pas seulement de ta comptabilité, ils te conseillent aussi spécifiquement sur les choix à faire comme pour ta question concernant le contrat à choisir.
Il y en a beaucoup en France et à des coûts différents. Je ne sais pas où tu es localisé en France mais tu devrais en chercher un non loin de toi même si ils t'offrent une comptabilité "digitale", il vaut toujours mieux pouvoir voir de ses propres yeux les gens avec qui on a affaire.

Comme on dit toujours, google est ton ami.
En parcourant vite fait, tu peux déjà trouver celui-ci https://www.smallbusinessact.com/ qui est apparemment spécialisé auto entrepreneurs, startup, tpe/pme comme toi et sinon en cherchant "conseil comptabilité France" tu trouves https://www.ubiconseil.fr/ qui est justement spécialisé dans le conseil.

Honnêtement, tu devrais contacter un avocat et un de ces cabinets par téléphone afin de voir lequel répond le mieux à tes demandes. Parce que de ce que je vois, les prix ne me paraissent pas inabordables.

M'étant lancé tout seul à un jeune âge aussi, je te souhaite bon courage, des difficultés, tu en rencontreras à coup sûr, mais ne lâche jamais, chaque échec sera un pas de plus vers ta future réussite.

Bonne chance et n'hésite pas à me contacter si tu as des questions, on peut s'échanger nos num ou réseaux ;)
0
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
Modifié le 8 août 2020 à 15:31
Tout ce que vous décrivez est a priori incompatible avec le statut de micro-entrepreneur (prise en charge d'une partie de vos investissements + commission sur vos ventes etc. ). Quant au compte bancaire à l'étranger, ce n'est pas interdit si vous le déclarée au fisc.

Selon votre secteur d'activité, prenez rendez-vous avec la chambre du commerce ou celle des métiers et de l'artisanat dont vous dépendez.
0