Banque demande la provenance du chèque [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
18103
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
-
Bonjour

Je viens de recevoir un appel de ma banque il y a 3 minutes,
J'ai déposé un chèque de 3000 euros hier (chèque particulier) et la dame m'a dit (repondeur) "bonjour mlle.... il y a un dépot de cheque de 3000 euros sur votre compte c'était pour savoir sa provenance" , en faite ce chèque c'est le chèque d'un ami à qui j'avais prété 5000 euros y'a 2 ans pour les préparatif de son mariage il ma deja remboursé 2000 euros en especes, et le reste en chèque.
En gros quesque je doit leur dire a la banque ?
quesque je risque ? :/

Merci beaucoup

:(
A voir également:

10 réponses

Vous ne risquez absolument rien.
La banque a obligation, dans le cadre de la règlementation sur le blanchiment d'argent, de vérifier les mouvements (plus ou moins) importants (ou n'ayant pas de rapport avec l'activité du titulaire du compte) sur le compte de ses clients.
Vous n'en êtes pas obligé, mais vous pouvez leur répondre sans problème.
214
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 26311 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

J'ai déposé un chèque d'un montant de 4500€ pour une vente d'une motocross à une entreprise, la banque me demande un justificatif d'acte de vente, et une pièce d'identité ..
Mais me hic est qu'il n'y a pas d'acte de vente pour une motocross (ou ma faire manuellement) et la pièce d'identité ma société refuse, du coup qu'est ce que je peux faire ?
On es pas obligé de fournir un documents
> Spilers
Mais la banque n'est pas obligée d'accepter le chèque !...
Merci pour votre réponse, ça me rassure un peu j'allais passer un week end d'angoisse
certes j'ai rien a me reprocher mais on ma appelé comme si j'avais mis un cheque de 30 000 euros :s
pourtant la provenance est ecrit sur le cheque que ca provient de Mr X !

Mon ami qui m'a passé le chèque ne risque rien non vis a vis de sa banque?

lundi je vais aller les voir directement mon ami m'a dit qu'il allait me faire une attestation ou cas ou ...
Votre ami non plus ne risque rien. On a bien le droit de se faire des chèques ! C'est juste que le montant était peut etre un peu "hors norme" comparé au fonctionnement habituel de votre compte.
Certes votre banque voit l'émetteur mais ne sait bien sur pas qui c'est.
Communiquez leur juste votre réponse, sans souci.
Attention aux paiements en espèces. Maximum 3000€ (Article 1649 quater B du CGI) pour un particulier résident. Amende si paiement supérieur (et si vous vous faites prendre bien sûr). Optez, dans un sens comme dans l'autre, pour des virements.
Je suis d'accord avec Lelfe quant aux obligations qu'ont les banques dans le cadre de la réglementation sur le blanchiment. Et avec lui je vous confirme que vous ne risquez rien.
Si votre chèque est "suspendu" et disponible dans 10 jours, je pense qu'il s'agit d'autre chose. A mon avis, votre banque craint que ce chèque ne soit pas approvisionné et craint surtout que vous retiriez cette somme. Si le chèque revient impayé, il passerait au débit de votre compte qui deviendrait débiteur et votre banque n'aime pas ça...
Dans 10 jours, cela exclut le risque de non paiement pour défaut de provision. Vous pouvez faire accélérer les choses en demandant à votre banque de réclamer un "avis de sort" ou mieux un "avis de paiement" à la banque de votre ami pour le chèque qu'il vous a fait.

Enfin, je suis d'accord avec vous, pour 3000€ c'est beaucoup de précautions. La banque n'a pas trop confiance en vous et/ou ne vous connaît pas bien. Etes-vous cliente depuis longtemps ?
Lol vous etes Banquier ? :p

Merci pour votre aide je vous souhaite également un très bon week end :)))))))))

Bonne soirée.
Bonne pioche ;-)
> Lelfe
Je viens de rentrer de la banque j'ai attendu 50 minutes pour qu'elle me dit en 30 secondes "le cheque est pour l'instant suspendu mais vous pouvez tout retirer dans 10 jours" alors que je n'ai meme pas demander si je pouvais les retirer !!!

A vrai dire j'ai rien compris !

Pourquoi le cheque est suspendu?

Mon ami risque t-il d'etre controlé? (d'apres ce qu'il me dit il peut ce faire controlé :s )
Bonsoir

Je suis cliente depuis presque 2 ans, je trouve qu'il abuse pour 3000 euros sans m'expliquer quelconque raison j'apprends tout cela par le biais des forums! je pense que dans 10 jours j'irai cloturer, en effet j'avais jamais de soucis ya 3 mois j'ai meme deposer un cheque de 1800 euros.
Mon conseiller vient de changer d'agence et la dame qui m'a recu m'a limite dit " j'ai autre chose a faire" !!
dans un autre forum on m'apprend ça : "--------------------------------------------------------------------------------

Le délais de 10 jours c'est pour vous dire qu'ils ont un gros doute sur le chèque en question et ils préfèrent attendre 10 jours pour être quasi sur que le chèque ne reviendra pas impayé. C'est une fraude très rependu et même si vous êtes de bonne foi, c'est un bon reflexe de leur part. "

Je veux pas non plus que mon ami ai des soucis par rapport a ca, lui voulait me rembourser en especes fin septembre, mais vu ma situation je pouvais pas attendre fin septembre, j'ai insisté pour un cheque je voudrais pas que ca se retourne contre lui
:))))
c'est grave quand meme je trouve pour 3000 euros je vais blanchir quoi comme argent ??
on dirait que je suis une traficante lol
c'est la premiere fois que mon compte a vu la couleur de 3000 euros il devrait s'estimer heureux parce blanchir de l'argent avec 3000 euros :/

Je vais essayer de ne pas y penser :)))
J'ai dit "dans le cadre de la réglementation du blanchiment", pas que votre banque vous traitait de trafiquante, fort heureusement ! Ils ont juste une obligation de controle.
Il y a également tellement de fraudes avec les chèques qu'ils sont obligés, pour votre sécurité et pour la leur, de faire attention.
Vraiment, ne vous inquiétez pas =)
Bon weekend ;-)
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2017
3
J'ai exactement le meme probleme :/
Quel a été la suite ?
Messages postés
18103
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3 839
8 ans après, je ne pense pas qu'ils vous répondent!
Ok, merci.

C'est vrai que c'etait hors norme par rapport a ma situation, mon compte n'a jamais dépassé les 1500 euros mais j'avais pas le choix d'accepter ce chèque.

Merci pour votre aide il me reste plus qu'à attendre Lundi... le week end va etre long.
Meuuuh nan, détendez vous ^^
J'arrive pas a dormir ...

La banque pourra t elle me bloquer mon compte apres l'appel?

je viens de débloquer ma carte avant hier :s j'ai quelque petit course a faire lol

Merci
Dossier à la une