Bourdonnement maison la nuit

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020
-
 alain -
Bonjour, depuis quelques semaines, nous ressentons des bourdonnements dans toute la maison surtout la nuit car plus calme mais la journée aussi. Je me suis posé la question du Linky que nous venons de faire installer. Mais non, malgré 2 interventions d'enedis et en débranchant le Linky, ces bruits persistent. C est horrible, nous ne dormons plus, c est entetant et je ne vois pas d'où cela peut venir. En tout cas, pas de chez moi. Avez vous eu les mêmes pb et si oui, quels en étaient les raisons ? Merci.

17 réponses

Messages postés
79982
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2020
12 063
" ce dernier n'a pas les inconvénients du Linky avec son CPL. " : et allez !
EdF utilise le CPL depuis plus de soixante ans !
Et personne n'a rien dit jusqu'alors au sujet des dangers et inconvénients horribles de ce sale CPL intégré à ce sale Linky !

" en débranchant le Linky, ces bruits persistent." : mais malgré tout, c'est la faute à Linky !

Il semble bon de s'informer objectivement et ne pas accepter par facilité intellectuelle les réponses toutes faites diffusées par les complotistes de tout poil et les créateurs bénévoles de légendes urbaines.

Si tel est votre vœu, un peu de lecture :
https://www.cpchardware.com/download/hw28_linky.pdf
https://www.cpchardware.com/linky-retour-sur-les-arguments-des-antis/

Faites donc faire une recherche sérieuse par un électricien, un acousticien, un physicien, un informaticien, etc. au lieu de vous lancer dans des conjectures et de dépenser des mille et des cents en remèdes découverts au hasard sur le net ou au café du Commerce à l'apéro du dimanche.
Je suis ravis et c'est une bonne chose pour vous que vous puissiez profiter sereinement de toute cette belle technologie offerte par Linky sans en subir le moindre aléas ou désagrément. Malheureusement il faut bien admettre que ce n'est pas le cas pour tout le monde.... Merci pour votre lecture et bien qu'elle soit rassurante elle reste stérile à toute réponse dans mes recherches.
Cordialement
Messages postés
20856
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2020
14 034
"dépenser des mille et des cents en remèdes découverts au hasard sur le net ou au café du Commerce à l'apéro du dimanche"
Qui, comme par hasard, sont proposés à la vente sur les sites des anti-Linky qui viennent vous raconter la bouche en cœur qu'ils n'ont que la santé de nos concitoyens comme priorité. Des gens complètement désintéressés, vous dis-je !
Messages postés
10452
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2020
1 848
Avez vous eu les mêmes pb et si oui, quels en étaient les raisons ?

il faudrait savoir à quel moment ces bourdonnements sont intervenus .... et qu'entendez vous par "bourdonnement" ....?
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020

Il y a environ 15 jours mais aucun changement ni travaux dans la maison et aux alentours. Le bruit fait comme un moteur de voiture éloigné ou un ventilo . Difficile à expliquer. C est un bruit très sourd.
Messages postés
10452
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2020
1 848 >
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2020

si ni travaux ni changement ..... cela peut rester inexplicable ....!

a vous lire lors de votre première intervention on pourrait penser que le bruit a commencé lors de la pose du compteur .. est ce le cas ?
Messages postés
79982
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2020
12 063
" que vous puissiez profiter sereinement de toute cette belle technologie offerte par Linky sans en subir le moindre aléas ou désagrément " : je ne profite de rien du tout, rien n'a changé dans mon quotidien depuis la pose du Linky, comme pour toutes les personnes de mon entourage, familial ou professionnel ou récréatif ; personne n'a parlé de désagréments apparus après la pose du nouveau compteur.

" qui sont sans doute à l'origine de ces bruits " : c'est très scientifique et objectif, en effet, de déterminer la cause avant de l'avoir recherchée.

" Malheureusement il faut bien admettre que ce n'est pas le cas pour tout le monde " : et bien évidemment des tests menés par des vrais professionnels vraiment indépendants ont démontré que le nouveau compteur était bien la cause de ces désagréments ?

" l'effet d'un rayonnement électromagnétique par les fils de notre installation. " : oui, bien sûr !
Ce sont aussi ces "rayonnements" fantômes qui donnent la lèpre et font saigner le nez des bébés ?
Et les rayonnements de vos téléphones portables ?
De vos télés ?
Des fours micro-ondes ?
De votre Wi-Fi lié à votre box ?
De votre CPL lié à votre réseau de PC ?
Etc.

" reste stérile à toute réponse dans mes recherches. " : émettons peut-être juste une hypothèse de travail de prime abord farfelue : et si vous orientiez vos "recherches" dans une autre direction ?
Depuis le premier confinement, j'ai bien entendu pris le temps de procéder à de nombreuses investigations et dans un spectre large. Ma voisine subit le même problème et le supporte beaucoup plus difficilement. Mes recherches restent en cours et ouvertes à toutes les pistes, et renseignement pris sur internet j'ai pu constater que d'autres personnes observaient le même phénomènes.
Linky reste pour le moment la piste la plus plausible dans la mesure où les désagréments sont apparus suite à l'installation du dispositif. Je reste ouvert si l'un d'entre vous pense à d'autres pistes.
Cordialement

bonsoir
vous dites que vous entendez ce bourdonnement même sans électricité" ...il faudrait penser aussi à des acouphènes dus à des petits AVC....à verifier...pour ma part je subis un bon rhume de refroidissement (et oui il y a d'autres maladies que le covid..) et j'ai des espèces de bourdonnements + battements de cœur dans la tête comme si je vivais dans une autre dimension .... cependant je sais d'où cela vient ; notre cerveau est un organe comme les autres et quand il surchauffe ou disjoncte un peu on entend de drôles de bruits: c'est une piste comme une autre...
Oui cela pourrait être une piste importante mais nous sommes trois personnes concernées, il ne s'agit pas d'acouphènes et durant l'été notre santé était préservée de toute infection. Quand j'évoque d'électricité coupée je parle du circuit en aval du disjoncteur mais la tension reste en amont sur l'installation (entre le compteur et le disjoncteur) sur une dizaine de mètres puisqu'il nous est impossible de couper ce compteur.
Messages postés
9821
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
4 263
Avez-vous vérifié s'il n'y avait pas un pangolin qui aurait élu domicile chez vous ? Ou une chauve-souris ? C'est aussi sournois qu'un compteur Linky ces petites bêtes ^^
Non, nous n'avons la chance d'avoir ce bel animal sous nos latitudes ! mais avons de multiples rongeurs.
Le ronronnement ressemblant à celui d'un poste de transformateur électrique basse tension, pourrait faire penser à un nid de frelons mais je n'ai rien remarqué d'anormal dans mon grenier.
Du fait que ce son soit bien régulier (dans l'ensemble avec des amplitudes plus ou moins marquées et avec parfois une certaine variante dans les fréquences) depuis bientôt un an, donc en toute saison fait s'éloigner la piste animale.
Messages postés
9821
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
4 263 > alain
Vous disiez dans votre message initial que vous veniez de faire installer un compteur Linky. Maintenant vous parlez de bruit qui dure depuis 1 an.

Depuis quand avez-vous ce compteur ?
Est-ce que les bourdonnements ont coïncidé pile poile avec sa mise en service ?
Bonjour,
Nous constatons le même problème suite à l'installation du compteur Linky (fin 2019)
Ce problème a également été constaté parallèlement par notre voisine qui était persuadée que ce bourdonnement venait de chez nous.
Nous avons vérifié et cherché l'origine (VMC, tableau électrique...) mais sans succès.
Je définirais ce bruit en de fréquences basses relativement stables dans la modulation, persistantes, avec un niveau plus ou moins élevé certains moments de la journée mais plus présent dans le calme de la nuit. Cela peut rappeler par moments celui d'un transformateur électrique, d'un moteur électrique, ou encore l'effet d'un rayonnement électromagnétique par les fils de notre installation.
Ce bruit malgré son faible niveau donne l'impression d'avoir des acouphènes et perturbe la qualité du sommeil. Nous ressentons également à certains moments, des impatiences dans les muscles la nuit.
Le plus étonnant est que le bruit persiste lorsque l'on coupe le disjoncteur.
Nous nous documentons sur la technologie Linky (en particulier sur les courants CPL parasites, dits "sales" générés par ce compteur) qui sont sans doute à l'origine de ces bruits afin de connaitre un peu le dossier en vue d'un signalement prochain à Enedis.
Je compte me procurer un appareil testeur pour déterminer la présence et les niveaux des champs électromagnétiques ainsi que les courants parasites aux alentours des fils électriques qui composent notre installation.
Il faudrait aussi pouvoir faire un test en coupant à la source le Linky mais nous ne savons pas comment procéder pour le moment.
Il existe sur le marché (pour un coût allant de 150 à 800 € et sans la pose) des filtres CPL à intégrer dans l'installation électrique juste après la sortie du disjoncteur pouvant apporter une amélioration d'après certains consommateurs. Le problème est que pour filtrer correctement ce courant CPL, il convient de placer un second filtre sur le fil neutre de l'installation puisque le CPL est modulé simultanément sur phase et neutre.
Voilà où nous en sommes dans l'état actuel de nos recherches, le problème est bel et bien existant, il y a de plus en plus de personnes qui constatent ce phénomène même si Enédis ne veut rien "entendre" pour le moment préoccupé par l'installation des ces compteurs sur l'ensemble du territoire et ne voulant rencontrer aucun obstacle dans cette tâche, et nous nous faisons pas d'illusions sur leur prise en compte de ce problème. Nous avons vu sur internet qu'en cas d'électrosensibilité avérée par un médecin, Enedis pouvait installer un autre compteur, et bien qu'électronique, ce dernier n'a pas les inconvénients du Linky avec son CPL.
En espérant que nos remarques conjointes et d'autres signalements puissent faire avancer les choses.

Cordialement.

bonjour
comment un médecin peut il se rendre compte de l'électrosensibilité d'un patient?
il n'y a plus et n'y aura plus bientôt que le linky...
Messages postés
25554
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2020
8 705
il n'y a plus et n'y aura plus bientôt que le linky...
Mon patou étant jeune ils ne sont pas prêt de le poser chez moi
Bonjour,
J'en parlerai à mon généraliste. Peut-être suis je en partie électrosensible, mais c'est surtout ce ronronnement quasi
permanent qui me dérange le plus.
Messages postés
22897
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2020
5 908
Messages postés
22897
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2020
5 908 >
Messages postés
79982
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2020

C'est plutôt l'inexplicabilité des manifestations du bruit/bourdonnement/hum que certains peuvent ressentir
Messages postés
79982
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2020
12 063 >
Messages postés
22897
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2020

Évidemment, mon cher.
J'ai la nette et triste impression que mon humour au second degré n'ait pas été correctement formulé.... ;-)

Il va falloir que je m'améliore un peu de ce coté-là aussi.
Messages postés
22897
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2020
5 908 >
Messages postés
79982
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2020

Je voulais pas pourrir le topic. Parce que jétais bien parti pour dire qu’effectivement le compteur avait bien pu être installé en sous-marin...
Messages postés
79982
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2020
12 063 >
Messages postés
22897
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2020

!

¦-D)))

YesSSSSSSSSsss !

Merci, dans mes recherches j'avais également pris connaissance de ce problème de hum décrit également sur Wikipedia
et dont les premiers signalements remontent bien avant l'installation du Linky.
Ce bruit, d'après les descriptions aurait une certaine similitude avec ce dernier.
Messages postés
13751
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2020
3 853
Bonsoir,

Vous avez peut-être tout simplement un voisin qui utilise une pompe à chaleur...
Le début des "bourdonnements" coincide avec le début de la période de chauffe !

Cdt
Merci, effectivement le bruit pourrait provenir de ce type de matériel mais ce n'est pas le cas dans mon lotissement, vérification faite.
Ce compteur a été posé il y a environ une bonne dizaine de mois. Nous n'avons rien remarqué d'anormal au début, en tout cas nous n'avions pas fait le lien immédiatement.
Pour info, un autre témoignage

https://www.planet.fr/societe-linky-bourdonnements-sifflements-son-compteur-lui-fait-vivre-lenfer.1935561.29336.html
Messages postés
79982
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2020
12 063
.... qui parle de tout autre chose, ressemble plus à de l’hypersensibilité électrique, mais en tous cas pas de ces bourdonnements dont vous parlez ....

.... et qui apparemment persistent même quand le compteur est coupé.
>
Messages postés
79982
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2020

<.... et qui apparemment persistent même quand le compteur est coupé.>

Attention : il ne s'agit pas du compteur, ce dernier ne peut pas être arrêté par un particulier, il faut pour cela un technicien d'Enedis. Je parlais de la coupure de mon disjoncteur placé à une bonne dizaine de mètres en aval du Linky.
Il y a donc une partie du circuit électrique qui reste en permanence sous tension !
Cette personne évoque aussi bourdonnements et sifflements :

" Il affirme souffrir de sifflements et de bourdonnements aux oreilles dès qu’il rentre chez lui. Un bruit semblable à des acouphènes, précise la chaîne de télévision. "C’est insupportable, je ne peux même plus m’allonger et faire la sieste. A un moment, je suis obligé de sortir chez moi m’aérer la tête", explique Joseph Cascina."

De notre côté, nous avons également pu entendre surtout au début (moins maintenant) des fréquences beaucoup plus élevées que j'estimerais entre 1500 et 3000Hz, donc ressenties comme sifflement par l'oreille......
Ce sont d'ailleurs ces fréquences et leur amplitude plus élevée à certains moments qui ont attirées mon attention la nuit puisqu'elles me finissaient par me réveiller à maintes reprises.
Messages postés
13751
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2020
3 853
Dans ce cas c'est simple, il faut essayer les boules Quiès ou un casque anti-bruit !

Si le bruit est inaudible, c'est qu'il est réel et vient de l'extérieur.
Si le bruit persiste, c'est que c'est un acouphène provoqué par votre cerveau.
Merci, mais ce serait trop simple, la situation est plus complexe !
Ce sont également les premières réflexions qui nous sont venue à l'esprit.

1- Oreilles protégées (boules Quies ou autre protection) n'ont aucune incidence sur la perception du bruit qui passe malgré tout.
2- Le bruit est inaudible de f'extérieur mais résonne à l'intérieur de la maison en donnant l'impression de venir par les murs.
3- Dans la mesure où la perception du bruit cesse immédiatement à l'extérieur, il ne peut pas s'agir d'acouphène qui lui reste permanent.
Une chose à signaler : notre habitation se situe à moins de 20 kms de l'aéroport de Roissy et nous sommes placés sous le trajectoire d'une piste. Depuis le confinement, l'activité aérienne ayant baissé de plus de 70%, le silence retrouvé laisse toute la place pour apprécier le : ronronnement/bourdonnement/sifflements à certaines heures.
C'est tout un programme ! Même s'il se situe à un niveau peu élevé cela fini par être très entêtant.

bonjour
alors il vous faut faire appel à un acousticien qui établira un diagnostique acoustique et phonique .. ainsi vous serez fixé...
Oui c'est une possibilité, j'ai pu constater que certains particuliers dans mon cas ont fait appel à ce type de service mais le cout de l'opération reste personnellement un frein majeur d'autant plus que les recherches n'ont rien pu fournir en éléments concrets pour aider ces personnes.
Par principe je trouve que ce serait à Enedis de se préoccuper de la gène occasionnée auprès des particuliers lorsque ces derniers constatent une anomalie.
Je préfère garder quelques deniers pour investir dans LA solution technique quand elle se présentera et dont j'aurai vérifié préalablement l'efficacité.
Le peu de documents provenant de tests de différentes marques filtres CPL (Spica, Polier etc) intégrés au circuit ne me semblent pas très probants....
En attendant, je dispose du temps et j'ai de la chance ma vie n'étant pour le moment pas encore devenue comme certains un enfer sonore, je vais me tourner vers Enedis
Messages postés
9821
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
4 263
Par principe je trouve que ce serait à Enedis de se préoccuper de la gène occasionnée auprès des particuliers lorsque ces derniers constatent une anomalie.
Certes. Encore faut-il que la faute d'Enedis soit démontrée. Ce qui est, à l'heure actuelle et pour vous, probable mais totalement incertain.

malgré 2 interventions d'enedis et en débranchant le Linky, ces bruits persistent
...
je vais me tourner vers Enedis

Et vous croyez qu'après 2 interventions infructueuses, Enedis va continuer les investigations sans arguments solides de votre part, comme un diagnostic acoustique ?

cependant Enedis interviendra chez vous que si vous prouvez que le bruit provient de son installation ; or sans constat d'un huissier ou acousticien Enedis ne donnera pas suite....au mieux un technicien viendra chez vous constater .. rien du tout car il n''entendra rien ,lui, et vous paierez le déplacement du technicien....et je lis beaucoup de témoignages comme le votre sur différents forums...donc Enedis doit avoir une réponse toute prête .....
Je partage votre avis. Je dispose de temps pour mes investigations et démarches et l'endurance m'a toujours aidée dans la vie !!!
Dossier à la une