Maison partagée moi et oncle 50/50 un refuse l héritage

Nv - 28 mars 2020 à 09:29
 Nv - 28 mars 2020 à 16:05
Bonjour,

Dans une succession avec testament, j hérite de 50% d une maison et mon oncle de l’autre 50%. Le défunt était mon autre oncle qui est le frère de cet oncle héritier. Mon oncle défunt a aussi une sœur qui est ma mère. Mais mon oncle défunt n a pas de conjoint ni enfants.

Cet oncle semble vouloir refuser sa part de l héritage.

En regardant sur internet je vois que donc s il refuse sa part sur cette maison, la loi semble dire que cela revient à ses descendants mais il n a pas d enfants, pas de parents vivants non plus. Donc on pensait que cette part revient à ma mère.

Néanmoins le notaire ayant demandé avis vers le cridon il semble qu il y ait une interprétation de la volonté du défunt dans le testament qui ne semble pas valider que ma mère serait donc l héritière. Et donc le notaire dit que rien n est tranché l. Et dit aussi que cette part de maison reviendrait soit à moi soit à l exécuteur du testament (cousin germain du défunt). Le risque est que si cet oncle refuse et qu on ne puisse pas se mettre d accord à la amiable, cela dure des années avec stress etc. Et potentiellement un jugement d un juge qui ne soit pas celui auquel
On s attendait.

Est ce que vous avez de l expérience sur un cas comme ceci? et quels conseils avez vois?

9 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
28 mars 2020 à 09:55
Dans une succession avec testament, j hérite de 50% d une maison et mon oncle de l’autre 50%.
Cet oncle est-il désigné "légataire" dans le testament ?
0
Bonjour et merci, non je ne crois pas.

Le notaire avait transmis que il était écrit sur le testament te « Tout le surplus de mes biens, non listés au présent testament, sera légué à ma cousin Germain >. Et que selon la doctrine et la jurisprudence Doit être interprétée comme un legs universel.

Mais il n est pas écrit noir sur blanc sur le testament que l exécuteur testamentaire est le légataire universel.

et en plus la maison est listée sur le testament.

Merci encore
0