Projet d'achat et doutes

Choupi35 - 31 mars 2020 à 20:31
 Utilisateur anonyme - 31 mars 2020 à 21:00
Bonjour,
Je me permets de vous demander conseil à propos d'un projet d'achat.
J'ai 25 ans et j'habite en Ile de France en location. Depuis un an, je me suis lancée dans un projet d'achat d'appartement car j'en avais marre de payer un loyer très cher pour qqch qui ne me convenait pas tout à fait. J'ai finalement trouvé un appartement à rénover, en banlieue, proche d'un métro et d'une université.
L'offre est faite et je suis en attente. Mais avec cette période de confinement, je me pose beaucoup de questions. Depuis longtemps, j'ai envie de partir vivre en province, mais je remets chaque fois l'idée à plus tard pour le travail notamment. J'ai un peu peur que cet achat ne me convienne pas tout à fait et d'avoir envie de partir rapidement.
Si je loue l'appartement, en comptabilisant le crédit, la taxe foncière, les charges, et les impôts, je n'obtiendrai pas de rendement mais je me dis que je me constituerais tout de même un capital en attendant de revendre pour me faire une éventuelle plus-value..

Selon vous, est-ce un projet valable ou vaut-il mieux attendre d'être certain de l'endroit où je veux être ?

Merci et bon courage à vous pour cette période,

1 réponse

Utilisateur anonyme
31 mars 2020 à 21:00
Bonjour,
La première démarche c'est de se loger soi même.

Acheter pour louer ensuite n'est "raisonnable" que si vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale. Une location n'est "rentable" que si vous n'en avez pas vraiment besoin : il faut pouvoir faire face aux travaux, aux impayés, et rembourser le crédit en même temps. A moins d'avoir un bon capital de départ, c'est irréaliste.

Acheter une résidence principale sans savoir si vous resterez au moins quelques années n'est pas une bonne stratégie non plus. Revendre avant 5 ans même si plus-value permet difficilement d'amortir les frais d'acquisition.

Commencez par vous fixer et faites des projets immobiliers ensuite.
1